Accueil / Uncategorized / ¼ de finale Afrobasket / Sénégal-Mali- Les « Lionnes » face à la délicate barrière

¼ de finale Afrobasket / Sénégal-Mali- Les « Lionnes » face à la délicate barrière

 Le derby revanchard et le carré d’As, le Sénégal pourrait faire coup double en s’imposant  face au Mali cet après-midi en quart de finale de l’Afrobasket féminin. Avec une performance mitigée en phase de poule, les « Lionnes » doivent sortir les griffes pour venir à bout du Mali qui les a empêchés de conserver leur titre aux derniers Jeux africains.

Tolérance zéro ! Plus jamais comme avant. A présent ça passe ou ça casse. Les « Lionnes » du Sénégal, tout comme les autres équipes encore en lice à l’afrobasket féminin 2015 n’ont plus droit à l’erreur. En effet, les quarts de finales de ce championnat de Yaoundé qui se joue ce jeudi verront de chaudes empoignades : parmi elles, Sénégal – Mali.

Ces dernières semaines, les joueuses de Tapha Gaye délivrent une performance en dent de sy. Tantôt c’est la démonstration, tantôt c’est le chao en atteste les résultats de la phase de poule où le Sénégal à souvent perdu contre les cadors.  Les Lionnes n’ont pas abdiqués pour autant, bien au contraire comme l’a démontré leur succès éclatant contre les Egyptiennes en dernier match de poule (84-72).

En outre, la rivalité entre le Sénégal et le Mali est une guerre sans fin ; les duels sont toujours électriques en amical comme en match officiel. Ce pendant, en championnat d’Afrique féminin,  les statistiques penchent largement en faveur  des Lionnes du Sénégal. En 15 confrontations, l’équipe du Sénégal n’a perdu qu’une seule fois face aux Aigles. C’était il y a 8 ans,  en finale de l’Afrobasket 2007 (58-65).

Mais, Aya Traoré et coéquipières ne peuvent cependant dormir sous leurs lauriers. Il faudra lutter jusqu’au bout, contre vents et marées s’il le faut et ne pas lâcher la barre car les maliennes ne sont pas du genre à se plaindre, même quant les statistiques sont contraires.

Le Mali, l’une des équipe les plus performante dans cette compétition avec 4 victoires et une seule défaite contre le pays hôte a beaucoup progressé. Pour preuve, la bande à Kankou Coulibaly avait éliminé le Sénégal en demi-finale du tournoi de Basket des Jeux Africains de Brazzaville avant de remporter le trophée devant le Nigéria aujourd’hui sérieux prétendant au titre de l’afrobasket 2015. Cette élimination des Lionnes par les Aigle, empêchant au Sénégal de garder sa couronne reste encore une plaie béante chez les Lionnes qui au paravent n’avaient jamais rentré bredouille des Jeux Africains. Les sénégalaises sont donc averties.

Cet après midi (15H 45), le Sénégal doit surtout négocier ce match « piège ». car comme l’a reconnu certains technicien « ’L’équipe du Sénégal est composée de joueuses talentueuses et expérimentées, mais elle souffre du manque de compétition de certaines de ses têtes pensantes ».

Jacques Gomis

Programme des quarts de finale ce jeudi

Mozambique  vs  Nigéria, 13H:30

Sénégal  vs  Mali, 15H:45

Egypte  vs  Cameroun, 18H:00

Gabon  vs  Angola, 20H:15

Share This:

À voir aussi

Frank Timis maintient sa plainte contre Malick Gackou, Mamadou Diop Decroix, et Cie

La cession des parts que Timis Corp. détenait dans un important gisement de gaz au …