téléchargement (10)

10 expatriés pour Egypte-Sénégal U23- Saliou Dia, « lâche » ses locaux et  pêche à l’extérieur

Pour bâtir une équipe forte et compétitive, le sélectionneur de l’équipe nationale des moins de 23 ans touche à tout. Serigne Saliou Dia semble désormais miser sur les expatries pour affuter ses armes en vue de la CAN U23 prévu au Sénégal au mois de novembre prochain.

Le technicien sénégalais a, en effet, chamboulé son effectif pour le match amical qui opposera son équipe à l’Egypte ce 8 octobre. Dans ce groupe de 23, Serigne Saliou Dia a fait appel à 11 nouveaux joueurs dont 10 expatriés, qui ne figuraient pas sur sa dernière liste avec lequel, il a triomphé à Brazzaville dans le tournoi de football des Jeux africains

« Nous voulons, à travers cette rencontre amicale, voir à l’œuvre des expatriés que nous n’avons pas encore eu l’opportunité de suivre. Nous avons encore besoin de voir certains à l’œuvre, des joueurs susceptibles de nous accompagner pour la phase finale de la CAN des moins de 23 ans ». Ce n’était pas de vains mots. Serigne Saliou Dia avait bien annoncé qu’il lui fallait tester d’autres talents cachés. En perspective de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 23 ans (CAN U23). Serigne Saliou Dia a tout chamboulé ou presque. Le sélectionneur des U23 sénégalais semble miser comme il l’avait annoncé sur les expatrier pour atteindre ses objectifs. Dans sa nouvelle liste constituée de 23 joueurs, le technicien sénégalais a convoqué 11 nouveaux joueurs dont 10 expatriés, qui ne figuraient pas sur sa dernière liste avec lequel, il a triomphé à Brazzaville dans le tournoi de football des Jeux africains. Dans ces onze « bleus », un seul évolue dans lez championnat local : Il s’agit du gardien de but des verts et blancs du Jaraaf Cheikh Ahmadou Bamba Thioub par ailleurs pensionnaire de l’équipe nationale locale. A ses côtés 10 expatriés, qui n’ont jamais auparavant porté le maillot national. Il s’agit de Oumar Diakhité de Estirol Praia au Portugal, Mouhameth Sané du FC Metz, Ibrahima Mbaye Bologne FC en Italie, Abdallah Ndour, Mohamed El Habib Daf de Royal White Star en Belgique, El Hadj Assane Dioussé qui joue à Empoli FC en Italie, Arona Sané de l’Atletico Madrid en Liga espagnol, Dame Diop de Sparta Prague  – CZECH, Amath Diédhiou (Atletico Madrid) et Badara Badji qui évolue dans le championnat croate avec le Dynamo Zagreb.

Dans ce recensement rendu public hier via communiqué, le coach des « Lions » olympiques n’a ainsi retenu que douze des « héros » de Brazzaville que sont Pape Seydou Ndiaye, Moussa Wagué, Ibrahima Dédhiou, El Hadj Djibril Diaw, Adama Mbengue, Boubacar Cissokho, Ousseynou Thioune, Samba Ndiaye, Abdoulaye Bâ, Moussa Seydi, Cheikhou Dieng et Ibrahima Sory Keïta. En revanche, Roger Gomis, Arial Mendy,  Dominique Mendy, Sylvain Badji, Nestor Mendy, Mohamed Guèye et Pape Abdoulaye Dieng sont zappés.

Les « Lions » olympiques préparent la CAN des moins de 23 ans, prévue au Sénégal du 28 novembre au 12 décembre 2015.

Les coéquipiers de Pape Seydou Ndiaye évolueront dans le Groupe A, en compagnie de l’Afrique du Sud, de la Tunisie et de la Zambie.

L’Egypte, son adversaire en match amical, évoluera dans le Groupe B, avec l’Algérie, le Nigeria et le Mali.  Les trois premières équipes de cette compétition représenteront l’Afrique au tournoi de football des Jeux olympiques de Rio (Brésil). Le quatrième jouera un match de barrage contre un représentant asiatique.

Jacques GOMIS

Voir aussi

arbitre-sngalais

CAN 2017 Malang Diédhiou, Djibril Camara et El Hadj Malick Samba sélectionnés

L’arbitre central Malang Diédhiou et ses assistants habituels, Djibril Camara et El Hadj Malick Samba, …