Accueil / CULTURE / 12 jeunes lougatois initiés au théâtre par une compagnie artistique française

12 jeunes lougatois initiés au théâtre par une compagnie artistique française

Les douze meilleurs élèves de l’école élémentaire ‘’Manthé » initiés au théâtre par la compagnie artistique et culturelle française ‘’Débrid’arts » ont donné, le week-end dernier au centre culturel de Louga, une représentation axée sur ‘’Les histoires pressées » du Français Bernard Friet.
Dans une salle remplie d’élèves, de parents et de curieux, les comédiens en herbe, conduits par la directrice artistique de ‘’Débrid’arts », Judith Arsenault, ont fait montre d’une belle expression scénique en réadaptant les écrits français sur l’amour maternel, le comportement à l’école, le respect de l’autre, etc. au grand bonheur des spectateurs.

Le spectacle a fouetté la créativité chez ces enfants âgés entre 8 et 12 ans et ‘’ouvert du coup la porte sur leur imaginaire, a indiqué à l’APS Mme Arsenault qui déroulait à cette occasion son projet intitulé ‘’Odyssée des enfants ».

L’enfant se délie des règles et codes sociaux et les planches sont un espace de liberté qu’il conquière, a-t-elle relevé soutenant que ‘’tout semble possible sur la scène où un timide, soudain, endosse le rôle d’un tyran et quelques instants plus tard un boute-en-train s’efface dans un personnage muet ».

Cette aventure artistique et culturelle mise en place depuis quatre ans permet à des enfants provenant de milieux et de pays différents de réaliser ensemble, autour d’un conte ou d’un thème choisi, un spectacle où se croisent plusieurs disciplines artistiques, a indiqué la directrice de ‘’Débrid’arts » qui travaille en partenariat depuis 2005 avec les écoles française Henri-Wallon (Aix-en-Provence), sénégalaise de Manthé (Louga) et canadienne Wendake (Québec).

Les 12 élèves de Louga devraient d’ailleurs rallier la France en juillet prochain pour présenter trois spectacles avec leurs amis français de Henri-Wallon à la salle du Bois de l’Aune (Aix-en-Provence), a indiqué Mme Arsenault qui a toutefois précisé que l’achat des titres de transport est laissé à la partie sénégalaise.

Le séjour des apprentis comédiens de Louga mettra fin au troisième cycle de deux ans initié depuis 2001 par ‘’Débrid’arts » qui ambitionne de créer dans les trois prochaines années une compagnie de théâtre pour enfants, a indiqué Mme Arsenault.

La directrice artistique de la compagnie française a expliqué s’être lancée dans le projet ‘’Odyssée des enfants » parce que convaincue qu’il est essentiel de donner accès aux enfants à une expression aiguisée et un enthousiasme créateur afin qu’ils puissent appréhender le futur dans une dynamique ludique, inventive et responsable.

L’idée majeure est de permettre à des enfants de sortir d’une posture trop souvent passive proposée par la télévision et les modèles éducatifs pour partager des sens et de leur donner force et forme par la création d’un spectacle, a-t-elle expliqué.

Mme Arsenault a ajouté que sa démarche artistique consiste à choisir un conte ou un thème à partir duquel des enfants provenant de cultures différentes vont débrider et confronter leurs imaginaires par le biais du spectacle vivant avant de se retrouver et finaliser ensemble leur création et la présenter devant des publics d’enfants et d’adultes d’un des trois pays partenaires.


À voir aussi

Maroc-Sénégal Farssi immortalise les relations historiques entre les deux pays

Professeur titulaire à l’Ecole supérieure polytechnique de Dakar,  Sidi Mohamed Farssi vient de publier un …

«Le réveil des lions» Laye ‘’Ananas’’ dédie une fresque aux Gaindés du Foot

La compagnie de danse, « Lions of Africa », dirigée par Abdoulaye Dieng dit Laye Ananas, a …