25 avril, 2014
Accueil » ECONOMIE » 1ER Congrès de la panafricaine des intersyndicales en SST Cheikh Ousmane DIOP choisi comme coordonateur
1ER Congrès de la panafricaine des intersyndicales en SST  Cheikh Ousmane DIOP choisi comme coordonateur

1ER Congrès de la panafricaine des intersyndicales en SST Cheikh Ousmane DIOP choisi comme coordonateur

Le Sénégalais Cheikh Ousmane DIOP a été choisi comme coordonateur de la panafricaine des intersyndicales en Santé et Sécurité au Travail. M. Diop était le Secrétaire Général du syndicat des travailleurs des industries du Sénégal (SYNTICS).

Ce 1er Congrès de la panafricaine des intersyndicales en SST a regroupé 26 responsables et cadres syndicaux venant des centrales syndicales des 19 pays suivants : le Benin, le Burkina Faso, le Burundi, le Cameroun, la république centrafricaine, les Comores, le Congo , la République Démocratique du Congo, le Gabon, la Guinée Conakry, Madagascar, le Mali, la Mauritanie, l’Ile Maurice, le Rwanda, le Sénégal, le Tchad et le Togo.

La Régionale de la Confédération Syndicale Internationale (CSI-Afrique) et l’Organisation de l’Unité Syndicale Africaine (OUSA) y ont été associées.

Cependant, pour les besoins de son 10e Congrès ordinaire, l’Ousa n’a pas pu envoyer son coordonnateur en SST. Par contre, le coordonnateur Régional de la CSI-Afrique qui participait au sommet de Doha sur le changement climatique, a fait le déplacement sur Dakar et a participé aux travaux du congrès de Saly.

Au terme des travaux du 1er congrès de la Panafricaine des Intersyndicales en Sécurité et Santé au Travail des Pays Francophones et suite à l’adoption par les participants des avants projets de statuts et de Règlement Intérieur, il a été procédé à l’élection des organes chargés de diriger cette structure, jusqu’au prochain congrès prévu en mai 2014, à Cotonou.

Après consultations effectuées par certains participants durant les travaux de ce congrès, il a été proposé à l’assemblée, Cheikh Ousmane DIOP, SG du syndicat des travailleurs des industries du Sénégal (SYNTICS) et membre du Bureau Confédéral de la CNTS comme Coordonnateur. Il dirigera cette structure jusqu’au prochain congrès prévu en Mai 2014.

Mamadou DIOUF

REWMI QUOTIDIEN