Accueil / ECONOMIE / 20 000 Troncs de bois coupés dédécouverts en Casamance

20 000 Troncs de bois coupés dédécouverts en Casamance

Quelque 20 000 troncs de bois coupés frauduleusement ont été découverts sur 6 sites ces 5 derniers jours, en Casamance dans les zones de Sédhiou, Bignona et Ziguinchor, selon l’écologiste Haïdar El Ali, ancien ministre de l’Environnement.

’’Il s’agit de troncs fraichement coupés de ‘’Dimb’’ et de venne’’, a précisé M. Ali, dans un communiqué reçu mardi à l’APS, soulignant que le pillage des forêts sénégalaises ‘’est un fléau qui prend de l’ampleur’’.

La même source indique que les sites ont été découverts par des élus écologistes mobilisés par Haïdar El Ali. Elle précise que sur le site de Saré Sidi, à 120 km au Nord de Ziguinchor, ‘’plus de 3.000 troncs étaient stockés derrière le village’’. Le bois a été saisi par les
autorités.

’’La méthode utilisée par les trafiquants est de payer un permis de bois de chauffe et de transporter frauduleusement du bois de grume. Les troncs sont cachés en bas du camion recouverts d’une couche de bois de chauffe ou de bois brûlé’’, a indiqué l’ancien ministre.

Cette découverte intervient quelques jours seulement après la déclaration du chef de l’Etat sénégalais Macky Sall assimilant la coupe abusive de bois à ‘’un phénomène insoutenable’’ et à une ’’activité de criminelle’’.

À voir aussi

TITRES- FONCIERS- Les pertes financières bientôt évaluées 

Suite à la décision prise par le chef de l’Etat, Macky  Sall, lors du conseil …