Accueil / BEAUTE / L’huile d’olive, un allié beauté au quotidien

L’huile d’olive, un allié beauté au quotidien

L’huile d’olive est une variété d’huile alimentaire, à base de matière grasse végétale extraite des olives lors de la trituration dans un moulin à huile. Elle est un des fondements de la cuisine méditerranéenne et peut être, sous certaines conditions, bénéfique pour la santé.

Riche en antioxydants, l’huile d’olive protège et nourrit les peaux matures et desséchées, mais elle convient aussi à tous les types de peaux. On l’aime aussi pour le soin des cheveux et du cuir chevelu.

SES PROPRIÉTÉS

Désignée en cuisine grâce au régime méditerranéen, l’huile d’olive présente aussi de nombreuses propriétés cosmétiques. Elle est fabriquée par première pression à froid de la chair du fruit de l’olivier, qui a été le premier arbre connu dans l’histoire de l’humanité. Déjà dans l’Antiquité, les femmes l’utilisaient pour avoir un teint parfait.

Évidemment riche en acides gras, l’huile d’olive contient notamment plus de 60 % d’acide oléique, qui est un oméga 9. Elle contient également de l’acide linoléique, un oméga 6 indispensable à la santé de la peau et des cheveux, et de l’acide palmitique, protecteur de la barrière cutanée. Cette huile vous apporte aussi des antioxydants (vitamine E, squalènes et composés phénoliques) ainsi que des phytostérols, qui calment les inflammations et favorisent la régénération des cellules.

SES BIENFAITS

  • Avec tout cela, rien d’étonnant à ce que l’huile d’olive soit l’une des huiles indispensables de la beauté au naturel, pour la peau comme pour les cheveux. Elle est à la fois nourrissante, émolliente, calmante et antioxydante. Cerise sur le gâteau, l’huile d’olive convient à tous les types de peaux, y compris les plus sensibles. Vous pouvez même l’utiliser sur celle de votre bébé. Elle est cependant particulièrement appréciée des peaux sèches ou irritées. Les cheveux ternes, colorés, et les cuirs chevelus irrités apprécieront également l’huile d’olive, qui peut tout autant nourrir et renforcer les ongles cassants.
  • En bain d’huile, appliquée sur toute la chevelure puis enserrée dans une serviette chaude (ou du film alimentaire) pendant au moins une heure, l’huile d’olive a de nombreux effets bénéfiques. Elle nourrit et redonne de la brillance aux cheveux secs ou ternes, prolonge votre coloration. En massant votre cuir chevelu, vous allez en calmer les irritations. Ce bain capillaire peut être effectué une fois par semaine et si l’huile d’olive demande bien sûr à être rincée, ne faites un shampoing que le lendemain.
  • Tout comme pour les cheveux, l’huile d’olive nourrit et renforce les ongles. À utiliser, donc, si vous avez des ongles cassants : trempez-les dans de l’huile pendant cinq minutes (profitez-en pour nourrir vos mains) et faites ensuite tranquillement votre manucure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *