Accueil / HI-TECH / Comment limiter la consommation de données Wi-Fi sur Windows 10 ?

Comment limiter la consommation de données Wi-Fi sur Windows 10 ?

En France, les offres d’Internet fixes grand public proposent maintenant toutes une quantité de données illimitée. Mais en déplacement, il arrive que l’on doive utiliser la connexion de son appareil mobile en réalisant un point d’accès Wi-Fi depuis son smartphone (tethering, en anglais). Dans ce cas, il peut être important de limiter l’utilisation des données par le système. Nous allons expliquer dans cet article comment paramétrer Windows 10 pour contenir sa consommation en bande passante.

Windows 10 est, de loin, le système d’exploitation de Microsoft qui échange le plus de données sur Internet. Les mises à jour du système et des applications sont automatisées par défaut, et de nombreux programmes utilisent des comptes en ligne.

Définir une connexion comme limitée

La première chose à faire pour diminuer la bande passante utilisée par le système et les logiciels est de définir la connexion utilisée comme « limitée ». Pour cela, faites un clic droit sur l’icône de votre connexion présente dans la barre des tâches, et sélectionnez « Ouvrir les paramètres réseau et Internet ». Les paramètres réseau s’ouvrent directement sur la page « État », où vous devez cliquer sur « Modifier les propriétés de connexion ». Sous votre profil réseau, vous constatez la présence d’un paragraphe « Connexion limitée ». C’est ici qu’il faut activer l’option « Définir comme connexion limitée ». Vous pouvez aussi bien définir une liaison Wi-Fi qu’un branchement Ethernet en connexion limitée. Dans ce mode, certains logiciels adaptent leur comportement pour limiter leur consommation de données, et les mises à jour ne sont pas installées automatiquement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *