Accueil / ACTUALITÉ / Macky instaure un « cleaning Day»

Macky instaure un « cleaning Day»

La cérémonie de lancement de la campagne nationale de promotion de la propreté a eu lieu, hier, à la sphère ministérielle de  Diamniadio. Venu présider ladite cérémonie, le Président Macky Sall a décliné son programme pour lutter efficacement, et en mode fast-track, contre l’insalubrité dans nos quartiers.

Lors de sa prestation de serment le 2 avril dernier, le Président de la République, évoquant les priorités de son quinquennat, avait promis de « forger l’image d’un nouveau Sénégal, un Sénégal plus propre dans ses quartiers, ses villages, ses villes. En un mot, un Sénégal avec zéro déchet ». Selon lui, « des mesures vigoureuses » seront prises pour y arriver. Il a traduit ses paroles en acte en lançant, hier au Centre international de Conférence Abdou Diouf, la campagne nationale de promotion de la propreté. Prenant la parole à cette occasion, le président Sall a indiqué que certaines images sont indignes d’un pays qui se projette vers l’émergence. Selon lui, la propreté n’est pas seulement un défi au quotidien, elle n’est pas simplement un enjeu environnemental. La propreté est fondamentalement un enjeu sanitaire, une exigence socio-culturelle et également économique de haute portée pour l’image et le rayonnement international de notre pays.  » C’est dire que le Sénégal propre doit interpeler nos consciences et impulser un sursaut collectif exceptionnel pour lutter contre l’insalubrité. Je réaffirme ici l’engagement de l’Etat à jouer pleinement son rôle en tant que garant de l’hygiène publique. Je voudrais aussi donner l’assurance au Ministre de l’Urbanisme que le Ministre des Finances devra dégager les moyens de votre mission, engager tous les engins qu’il faut, tous les camions pour qu’après la tabaski, qu’on puise libérer la voie publique », a-t-il dit. Et pour arriver au Sénégal propre, le Président Macky Sall invite chacun de nous à balayer devant sa propre porte, devant son entreprise, devant son domicile. Et ensemble, nous parviendrons à une mobilisation nationale pour des maisons propres et des espaces de quartier propres, des espaces publics propres.

Poursuivant son discours, le Président Macky Sall a soutenu qu’il compte instituer une journée au cours de laquelle les citoyens sortiront de leurs maisons et se mettrons dans leurs quartiers pour participer au nettoiement de leurs villes, et ceci au niveau national. « Nous verrons s’il faut choisir un samedi ou un dimanche, mais j’attends que le ministre me donne les formalités et les détails de la mise en œuvre de cette décision. Nous aurons également une semaine nationale dédiée à la propreté, avec une journée phare qui sera célébrée dans une des régions du pays. La promotion de la propreté est aujourd’hui portée par un écosystème d’acteurs, à savoir les services publics, les prestataires privés, les concessionnaires, les ONG, les partenaires internationaux, mais également le secteur informel. Tous ont des champs d’intervention différents et de modes opératoires spécifiques. C’est la raison pour laquelle une convergence des initiatives et une synergie d’actions s’imposent vaincre l’insalubrité et développer un cadre de vie partout et au profit de toute la collectivité », a martelé Macky Sall.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *