Accueil / SPORTS / Les Lionnes étrillent les Éléphantes (77-36)

Les Lionnes étrillent les Éléphantes (77-36)

Pour son entrée en lice dans l’Afrobasket féminin 2019, au complexe Dakar Arena, ce samedi, le Sénégal s’est largement imposé devant la Côte d’Ivoire, sur le score de 77 points à 36. Grâce à une bonne Astou Traoré, la capitaine des Lionnes, les Dames de Cheikh Sarr ont nettement brillé.

image-2 Sénégal - Côte d'Ivoire : Les Lionnes étrillent les Éléphantes pour leur entrée en lice (77-36) AfroBasket

Pour le compte de la première journée du groupe A de l’Afrobasket Féminin, les Lionnes du Sénégal ont laminé les Éléphantes de la Côte d’Ivoire sur le large score de 77 à 36. Un score qui reflète la suprématie des joueuses du coach Cheikh Sarr, bien qu’elles soient menées à la fin du 1er quart-temps (SEN 15 – CIV 18). Présentes physiquement, notamment en défense (55 rebonds contre 37 pour les Ivoiriennes), les Lionnes sont allées puisées dans leurs qualités pour faire la différence face à la Côte d’Ivoire.

image-5 Sénégal - Côte d'Ivoire : Les Lionnes étrillent les Éléphantes pour leur entrée en lice (77-36) AfroBasket

Avec plus d’adresse que les Ivoiriennes (52% contre 26% sur les tirs à 2 points et 29% contre 15% sur les tirs à 3 points), les Lionnes ont renversé la tendance du 1er quart-temps pour se propulser et creuser l’écart au fur et à mesure du match. Toutefois, il faut souligner que 29% sur les tirs primés est en dessous de la moyenne et que cet exercice pourrait être le prochain chantier du coach Sarr. Par contre, sur les lancer-francs, les Sénégalaises ont fait montre d’adresse 72% contre 28% pour profiter des fautes commises par l’adversaire.

Pourtant, cette affiche donnait presque un goût de déjà-vue, puisque les deux équipes s’étaient affrontées il y a juste quelques jours en match de préparation. Mais ce match officiel signait la 5ème confrontation entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire, et le bilan est flatteur pour les Lionnes : 5 victoires en 5 matchs d’Afrobasket depuis l’édition de 2000.

image-3 Sénégal - Côte d'Ivoire : Les Lionnes étrillent les Éléphantes pour leur entrée en lice (77-36) AfroBasket

La Lionne du match, n’est pas inconnue aux férus du basketball féminin sénégalais. Capitaine de l’équipe nationale, Astou Traoré (38 ans) a livré un match de très haut niveau et a fini la meilleure marqueuse de la rencontre. Elle a mis 19 points en 26 minutes, avec une moyenne de 72,7% sur les tirs.

ASTOU-TRAORE Sénégal - Côte d'Ivoire : Les Lionnes étrillent les Éléphantes pour leur entrée en lice (77-36) AfroBasket

Leader du groupe A avec ce succès, le Sénégal devra faire face à l’Egypte, exempté pour cette première journée du groupe. Ce match aura lieu le mardi prochain et devra assurer une qualification aux Lionnes en cas de victoires sur les Pharaonnes.

 

wiwsport.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *