téléchargement

2ème EDITION DU GAMOU DE BAÏLA Le parcours du 5e Cheikh d’Ahmadou Bamba Mbacké retracé

Les fidèles du village de Baïla convergeront le 14 mai prochain à Sicap Mbao pour venir assister à la deuxième édition de leur Gamou. Pour cette année, le thème qui a été retenu est : « La vie et l’œuvre de Serigne Cheikh Mamadou Lamine CISSE ». A noter que ce dernier est le 5e Cheikh d’Ahmadou Bamba Mbacké Kadimoul Rassoul.

La deuxième édition du Gamou de Baïla aura lieu le 14 mai 2016 au Terrain de Basket Ball situé à la Sicap Mbao. Cette manifestation religieuse est orientée sur le thème : « La vie et l’œuvre de Serigne Cheikh Mamadou Lamine CISSE ». En effet, le Gamou de Baïla est une initiative de l’Union pour le Développement de Baïla à Dakar. C’est une association qui œuvre pour le développement dudit village, situé dans le département de Bignona. Lors de la cérémonie d’ouverture, un récital de coran suivi de Khassaïdes sera fait pour prier pour la paix et la concorde des cœurs et le développement harmonieux de la Casamance et du Sénégal en général. Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, les organisateurs indiquent que cette structure qui œuvre depuis une dizaine d’années pour le Développement du village de Baïla et de ses environs s’investit dans des projets structurants dans les domaines de la santé, de l’éducation, etc.

Vie et Œuvres du 5e Cheikh d’Ahmadou Bamba Mbacké

Revenant sur le choix du thème, ils renseignent que Serigne Cheikh Lamine CISSE fut le 5e Cheikh de Ahmadou Bamba Mbacké Kadimoul Rassoul et il a participé au rayonnement et à l’expansion de l’Islam dans cette partie de la Casamance. Il avait quitté son village natal (Baïla) très jeune par la force d’une guerre qu’avait dirigée un certain Ibrahima NDIAYE contre les communautés diolas païenne du Fogny et du Bouf dans le cadre de l’islamisation. Dans sa fuite pour échapper aux envahisseurs et aidé par un étranger de la concession, il a transité par la Gambie pour se retrouver à Touba. A les croire donc, ce Gamou sera une occasion pour les jeunes générations de connaître l’histoire de cet érudit et homme de Dieu qui a converti à l’islam beaucoup de communauté. Toutefois, cette manifestation verra la participation de plusieurs délégations qui viendront de Mbour, Thiès, Ziguinchor, Kaolack, de la Gambie, de Diouloulou, Baïla, etc.

Cheikh Moussa SARR

Voir aussi

images

POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA LOCALITE « And Défar Parcelles » s’engage

Journées de consultations gratuites, sensibilisation des populations, sont, entre autres, les activités qui ont été …