RELIGION

36EME EDITION DES JOURNEES CHEIKH AHMAD TIDIANE Une force de la coordination des Tidianes

  • Date: 16 novembre 2016

La coordination des Tidianes est un gigantesque regroupement qui réunit des milliers d’adeptes de la confrérie Tidiane. Elle rassemble toutes les familles Tidiane du Sénégal et de la sous-région. Des milliers de talibés de la diaspora en sont aussi membres. Depuis presque quatre décennies, elle consolide davantage son unité et élargit largement ses bases. Sa force est immense en raison de son nombre incommensurable de membres, de son unité et de sa dynamique unitaire. En atteste, la 36ème édition des journées Cheikh Ahmad Tidiane Chérif.

 L’édition 2016 de ces journées a eu lieu, ce samedi, à l’Institut Islamique qui a accueilli des milliers d’adeptes de la Tijania. El Hadj Mansour Mbaye, qui maitrise à merveille la Tijania, maniait à son aise le micro central et citait les délégations officielles dont celle du Maroc, représentée par le Directeur des Affaires religieuses du Royaume Chérifien.  Il s’en est suivi d’une communication du frère de l’actuel khalife des Niassène, qui a dirigé la prière du Timis sur désignation d’Al Amine.

Pour revenir à la Tariha Tidiane, elle s’étend sur toute l’Afrique de l’Ouest grâce à l’œuvre de Cheikhou Oumar Foutiyou Tall, Maba Diakhou BA, Seydi Hadji Malick Sy, Cheikh Al Islam Ibrahima Niasse qui la propagea jusqu’au Nigéria, au Ghana, au Kenya et en sierra Léone. Au Sénégal, elle s’est diversifiée avec la stratégie de divulgation de la Voie par Hadji Malick Sy qui installa chacun de ses « soldats » dans une contrée du territoire au titre de Moukhaddam. C’est ce qui fait aujourd’hui la force de la Coordination des tidianes qui regroupe des adeptes de plusieurs Moukhadams certifiés par Maodo.

La bénédiction qu’elle a reçue de Seydi Abdoul  Aziz Sy Dabakh, l’ancien khalife général des Tidianes, et de cheikh Mountaga Tall qui, khalife de la famille Omarienne, a galvanisé ses membres. Le principe qui fut à l’origine de sa fondation est l’exigence d’une addition de forces de toutes les familles confrériques tidiane du Sénégal.

La conviction de ses membres fondateurs est que les germes de l’avenir sont toujours là où des groupes dotés de forces se rassemblent, se concertent, se fédèrent et décident ensemble pour  prendre en main leur destin  et participer à la marche du pays. Ce fut un enseignement de Seydi Abdoul Aziz Sy Dabakh.

Certes, elle dispose de moyens financiers consistants, mais la capacité de persuasion et la solidité morale de ses membres constituent sa plus grande force.

Il s’y ajoute surtout que la Coordination des Tidianes du Sénégal est pleine de membres dotés d’un fort niveau intellectuel et dialectique qui pose un regard capillaire sur la marche du pays, la géopolitique et les enjeux. Elle tient toujours à jouer un rôle phare quand un enjeu se pose. Sa force est, au-delà de son nombre incommensurable de membres, sa conscience de son rôle de participer aux choix politiques quand c’est nécessaire, de porter un choix sur un homme politique quand le contexte l’impose et de contrôler les gouvernants en critiquant leurs actions dans le sillage du bien commun et de l’intérêt national. Et parce qu’elle regroupe des tidianes, elle bénéficie de l’onction de la famille du Chérif fondateur et du royaume chérifien.

Pape Ndiaye et M BA

Numéros Utiles

Indicatif Sénégal (de l’étranger) :

221

Renseignements :

12 12

Horloge parlante :

15

Aéroport :

33 869 50 50 / 33 628 10 10

Sénélec (dépannage) :

33 867 31 00

Sénélec (délestage BCC) :

33 839 94 35

SDE (dépannage) :

800 11 11

Sonatel (dérangement) :

13

Hotline Orange :

41 41

Commissariat Central :

33 823 25 29 / 33 823 71 49

Gendarmerie num vert :

800 20 20

SOS MEDECINS :

33 889 15 15

SUMA ASSITANCE :

33 824 24 18 / 33 824 60 30

POMPIERS :

33 823 03 50

Centre anti poison :

818 00 15 15