31 octobre, 2014
Accueil » ECONOMIE » 50 ans de la Sgbs: Les responsables comptent maintenir la référence que constitue leur banque
50 ans de la Sgbs: Les responsables comptent maintenir la référence que constitue leur banque

50 ans de la Sgbs: Les responsables comptent maintenir la référence que constitue leur banque

‘’Etre et demeurer la banque de référence des Sénégalais », c’est ce à quoi la Société générale des banques au Sénégal (Sgbs) s’exhorte.

Lors d’un point de presse, organisé dans le cadre de la célébration du cinquantenaire de la banque au Sénégal, Papa Demba Diallo, président du Conseil d’Administration de la société a déclaré que « la Sgbs a toujours développé ses activités avec une volonté ferme de réussite, fondée sur des principes de rigueur et de professionnalisme. Cette confiance réciproque, qui prévaut entre elle et ses clients issue des partenaires solides installée dans la durée a permis à notre institution de rester parmi les leaders du financement de l’économie nationale ».

Au fil des temps, la Sgbs a su imposer dans le milieu de la finance en Afrique, particulièrement au Sénégal. Au cours des 15 dernières années, la société a connu un développement remarquable. De 10 agences elle est passée à 52 agences à travers le pays. Ainsi, malgré une conjoncture difficile, la société, ‘’avec au départ un capital de 500 millions de francs CFA, qui était le minimum fixé par les institutions monétaires de l’époque, aujourd’hui, le capital minimum hérité par les autorités monétaires est fixé à 10 milliards de francs CFA pour toutes les banques agréées ».

M. Diallo, confie que  »si la réussite de la Sgbs est incontestable, on le situe dans le contexte de politique stable qui caractérise l’entreprise, l’inscrivant ainsi dans une dynamique de constance, marquée par un climat de paix et de sérénité. Comme toutes les banques françaises installées dans le pays, les objectifs premiers de la Sgbs se limitaient à la collecte de dépôts et au financement des entreprises qui s’installaient dans le pays ».

Au fil des années, la société a su diversifier ses activités pour investir tous les secteurs de la vie économique sénégalaise, afin de mieux s’adapter aux mécanismes économique et social.

« Cette position dominante, conquise depuis de longues dates (…) est le résultat des caractéristiques propres à notre institution qui s’exprime par l’originalité de sa stratégie, le dynamisme de sa politique commerciale, l’efficience de ses moyens de gestion et la qualité de son organisation interne », a déclaré M. Diallo.

REWMI.COM/KNG