Accueil / ECONOMIE / 50 véhicules et réfection des stades régionaux : La Chine populaire renforce sa coopération avec le Sénégal

50 véhicules et réfection des stades régionaux : La Chine populaire renforce sa coopération avec le Sénégal

Le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Cheikh Tidiane Gadio, et l’ambassadeur de la République populaire de Chine, Lu Shaye, ont signé hier deux engagements relatifs, d’une part à la réfection de neufs stades régionaux du Sénégal, et d’autre part à un don de 50 véhicules d’une valeur de 2 milliards de Fcfa.

L’engagement a été respecté et pour le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Cheikh Tidiane Gadio cela confirme toute la vitalité des relations entre le Sénégal et la République populaire de Chine. C’est tout à l’honneur de leur coopération qui en si peu de temps depuis la reprise de leurs relations diplomatiques, a connu plusieurs actions dans des domaines diversifiés. « Comme on vient de le remarquer la République populaire de Chine vient encore de faire deux échanges de lettres pour prendre des engagements en matière de coopération bilatérale avec le Sénégal », a constaté M. Gadio. C’était hier, à l’issu de la signature des documents par lesquels la Chine manifeste sa détermination d’aider le Sénégal à réfectionner ses stades régionaux. Il n y a pas longtemps, la Chine avait pris l’engagement de réfectionner deux stades, notamment celui d’Alassane Djigo à Pikine (Dakar) et de Diourbel. Les études techniques pour ces deux infrastructures ont été déjà réalisées, et les travaux planifiés. « Il restait 9 autres stades régionaux et nous venons de signer l’accord, ce qui prouve que l’engagement du gouvernement de la République populaire de Chine est très sincère sur la question », indique le ministre. L’autre acte posé hier par la République populaire de Chine est l’octroi au Sénégal de 50 véhicules pour une valeur d’environ 2 milliards de Fcfa. « Ce sont des véhicules de luxe, de très grande qualité », affirme M. Gadio. Selon ce dernier

ces véhicules constituent une réponse positive à la demande du Sénégal par le canal du Ministère de l’Economie et des Finances lequel va accueillir en fin mai une rencontre des gouverneurs de la Banque Islamique de Développement. « Nous avions besoin d’un appui de nos partenaires extérieurs afin de bien préparer cette conférence », explique le ministre avant d’ajouter que ces véhicules permettront de renforcer le parc automobile du Sénégal pour cette conférence internationale. Selon M. Gadio, en intervenant dans l’agriculture, la santé, les infrastructures sportives et artistiques, la Chine se positionne au Sénégal comme une coopération importante, particulièrement dans des secteurs sociaux touchant directement les populations.

Pour sa part, l’ambassadeur de la République Populaire de Chine, a indiqué que dans deux mois la compagnie de construction des deux stades sera à Dakar. Pour les autres stades régionaux le programme a été déjà élaboré et entre en phase d’exécution. Il a surtout indiqué que le gouvernement de son pays tiendra fermement ses engagements et ne ménagera aucun effort pour renforcer les relations de coopération entre les deux pays.


À voir aussi

Touba : 5.000 lampadaires pour illuminer la ville sainte

Dans certaines rues de Touba, il n’y a pas même d’éclairage public, les lampadaires ne …

Prix du ciment: Le ministre du Commerce annule la hausse

« Le ministre du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation, et des PME a décidé …