ACTUALITE

5ème SESSION DES AMBASSADEURS ET DES CONSULS GÉNÉRAUX Les diplomates s’abreuvent à la source du Pse

  • Date: 12 décembre 2015

Ambassadeurs, consuls, chefs de bureaux économiques, attachés militaires. Voici la nouvelle Task force diplomatique du président de la République. Venus nombreux pour s’abreuver à la source du Plan Sénégal Émergent (PSE), Macky Sall compte les réarmer moralement et financièrement.

La famille de la diplomatie sénégalaise riche avec des hommes et des femmes de valeurs s’est donnée rendez-vous à Dakar. Ils séjournent dans la capitale sénégalaise, pendant trois jours, pour se ressourcer, certes mais aussi repartir avec une autre feuille de route. Ils verront leurs moyens renforcés. Un mieux-être pour encore plus lustrer la belle image du Sénégal. Et le Pse fait partie de cette opération de lifting. Le Plan Sénégal Émergent (PSE) qu’ils vont vulgariser dans cette nouvelle approche qu’est la diplomatie économique.
Présidant la cérémonie d’ouverture, hier, au Méridien Président, Macky Sall a salué ces « émissaires permanents de l’État dotés de plein pouvoir ». Des fonctionnaires de classe exceptionnelle qu’il réarme. « Vous devez être informé de toute mission officielle dans les pays relevant de votre juridiction ». Une pierre dans le jardin de certains « ministres » qui séjournent dans des pays sans aviser. Poursuivant, le chef de l’État sénégalais demande à l’administration centrale, à commencer par le ministère des Affaires étrangères  d’améliorer le « flux de l’information. Les services de l’État doivent réagir, concernant les demandes d’information sur des initiatives. Parce que  nous sommes dans un monde compétition ouverte ».
Mais Macky Sall compte sur « cette diplomatie qui a une tradition d’excellence portée  par un corps d’élite  hardi à la tâche ». En effet, le Sénégal qui vient d’être élu au conseil de sécurité des Nations-Unies a un projet  qui est au cœur des politiques publiques, un référenciel pour améliorer les performances économiques. C’est le Plan Sénégal Émergent (PSE). Et c’est sur cette rampe de développement, beaucoup de projets. Ils vont du pôle habitat au parc industriel. L’éducation y a aussi sa belle part. Avec des universités Amadou Moctar Mbow et El Haj Ibrahima Niasse. Sans oublier le parc éolien de Taïba Ndiaye. Une raison pour le Président sénégalais de faire participer le secteur privé national aussi. Face à cette nouvelle menace terroriste, Macky Sall est revenu sur « les défis sécuritaires ». Il faut donc le « maintien des relations de bon voisinage, la protection des droits de l’homme, la défense, la paix et la sécurité ».
Dans son speech, le ministre des Affaires étrangères a salué la « vitalité de la démocratie sénégalaise ». Et de demander aux diplomates, un engagement aux côtés du Président Macky Sall avec son leadership. Évoquant le Pse, il souligne que le Pse vise « le bien-être des Sénégalais à travers un développement inclusif et homogène ». 27 projets à porter dans cette diplomatie « de la géographie ».

Ndèye DIAW

Numéros Utiles

Indicatif Sénégal (de l’étranger) :

221

Renseignements :

12 12

Horloge parlante :

15

Aéroport :

33 869 50 50 / 33 628 10 10

Sénélec (dépannage) :

33 867 31 00

Sénélec (délestage BCC) :

33 839 94 35

SDE (dépannage) :

800 11 11

Sonatel (dérangement) :

13

Hotline Orange :

41 41

Commissariat Central :

33 823 25 29 / 33 823 71 49

Gendarmerie num vert :

800 20 20

SOS MEDECINS :

33 889 15 15

SUMA ASSITANCE :

33 824 24 18 / 33 824 60 30

POMPIERS :

33 823 03 50

Centre anti poison :

818 00 15 15