Accueil / SOCIETE / 72 heures de Mbéyène : le MPM décline ses doléances

72 heures de Mbéyène : le MPM décline ses doléances

Le Mouvement pour le Progrès de Mbéyène (MPM) a organisé la 7ieme édition des journées culturelles de Mbayène, localité située dans le département de Linguère. Les festivités ont duré 72 heures d’ou l’appellation  » les 72 h de Mbayene « . L’objectif pour les organisateurs est d’échanger en vue de trouver des voies de développement pour  leur terroir en revisitant toute  leur culture. l’événement est axé cette année, selon le coordonnateur Abdou Nguirane, sur trois volets : l’éducation, l’environnement et la santé. Le volet religieux n’a pas été en reste car un récital de coran a été fait le vendredi pour une paix durable dans le Djoloff et le reste du pays.

Au menu, il y’a eu des sketchs sur l’éducation des enfants; des prix ont été remis aux élèves les plus méritants du village. Les jeunes de la localité ont procédé à des reboisements dans le village. L’aspect sanitaire n’a pas été des moindres d’autant qu’il a été organisé des séances de consultations gratuites en faveur des populations. Des opérations d’insémination artificielle ont eu lieu également

Le MPM a bénéficié du soutien de l’Association « Yonou Yeumbeul » qui a construit deux salles de classe électrifiées, équipées d’ordinateurs, clôturé l’école élémentaire du village, construit des sanitaires et un bureau dans l’école. le coût de ces réalisations est estimé à 8 millions de Fcfa.

L’occasion a été saisie par le coordonnateur pour mettre à nu les doléances des populations. Parmi celles-ci, la revitalisation des eaux de la vallée mortes du Ferlo, la réouverture des vannes de la vallée morte du Ferlo, pour favoriser le retour des jeunes à la terre. Mais aussi le désenclavement de la localité, l’électrification du village, l’équipement du poste de santé et l’affectation d’une sage-femme. Le MPM sollicite également des financements pour les femmes et les jeunes.

Samba Khary Ndiaye Linguère.

Share This:

À voir aussi

KORITE 2017- La volaille se fait rare

A soixante-douze heures (72h) de la célébration de l’Aïd El Fitr, les populations de la …