ACTUALITE

Relisez les GO de Cébé- Semaine du 28 sept au 4 octobre

  • Date: 4 octobre 2015

 

images (1) GO  Les lionnes gagnent… avec la méthode Tapha

Finalement, on l’a eu cette sacrée coupe. Nous l’avons largement remporté face aux camerounaises, par ce que les filles étaient déterminées, et ont su se battre, surtout sur le plan technique.

Mais si la victoire a été si belle, nous la devons aussi à l’entraineur Moustapha Gaye qui s’est dépassé pour la circonstance. Parfois, avec des artifices sur lesquels tout le monde n’est pas d’accord, mais qui marchent.

Quand ça ne marche pas, Tapha ouvre d’abord ses grands yeux et te fixe durement. C’est le premier et le dernier avertissement. Si ça continue à déconner, il tape sur ta bouteille, ou tout ce qu’il trouve à la place. Il n’a pas de préférence.  Il ne fait pas la fine bouche. L’essentiel est que les résultats ne se fassent  pas attendre. « Souka défé,  dagnouy gagner, di gagner, di gagner rek »comme  aime à dire Philippe Montéiro, l’artiste qui pleurniche plus  souvent qu’il ne qu’il ne chante.

Mais quand même une dernière idée, avant de vous quitter, et de continuer à savourer la victoire.  Et si Macky employait la méthode Tapha, pour mettre de l’ordre  dans les rangs de l’APR ?

Il ne serait pas déplaisant,  en tout cas de le voir commencer des tests avec …Cissé Lô. Qu’en pensez-vous ?

MassalyGO- Pas Senac. La Police, Massaly

Du coup, il est très fâché, le bouillant Massaly ! Et à juste raison. Mais s’il s’en prend au gouvernement de Macky Sall qui, selon lui, n’arrive pas à assurer la sécurité des citoyens. Il est difficile de comprendre pourquoi il en veut aussi à la Senac qu’il menace de trainer en justice.

Est-ce parce que les faits se sont passés sur   l’autoroute à péage ? Allons donc ! Et si les pierres venaient du Petit Train Bleu, est-ce qu’il lui viendrait l’idée de porter plainte contre Transrail ? Ce n’est pas plutôt la Police ou la Gendarmerie qu’on contacte dans ces cas-là. « Ki ni mo nandité té ! Wala ? »

– See more at: http://www.rewmi.com/go-pas-senac-la-police-massaly.html#sthash.Gp6qP4oC.dpuf

téléchargement (1)GO Tapha, le coach fouettard… qui gagne

Mais, même si vous  risquez de vous indigner, on peut le comprendre, lui  trouver  des excuses. D’abord   il était sous le coup de la colère, et il a cédé à l’énervement.  Il est certain qu’il ne voulait pas gifler la fille. La trajectoire de son geste qui a décrit un demi -cercle l’indique assez clairement.

 C’était juste  pour la bousculer un peu, pour qu’elle se réveille un peu. Par ce que nake, «   niou wakhanté deugue », la joueuse,  jusqu’ici, n’a pas encore montré  grand-chose dans ce championnat d’Afrique de basket féminin, pour qu’on se la dispute avec le Mali dont elle est originaire. Peut être un passage  à vide.

Mais l’autre raison qui justifie  que l’ancien directeur technique de l’AS Douanes ait des méthodes particulières mais gagnantes, c’est que depuis, ses poulines  sont imbattables. Comme elles l’ont montré hier, en prenant leur revanche sur les maliennes,  et en se pointant aux demi finales.
Alors ça ne vaut pas une toute petite baffe, tout ça ? ? Paris ne vaut il   pas une messe ?

N’oublions en tout cas pas que Moustapha Gaye est le dernier entraîneur sénégalais à avoir remporté le titre de champion d’Afrique avec les Lionnes en 2009, avant d’être   finaliste de la même compétition en 2011.

Karim wadeCandidat du PDS   Qui d’autre que Karim ?

Ensuite Madické. Niit kou bakhe la, kou bagne histoires. Difficile    cependant de lui trouver des inféodés. Il a toujours roulé derrière Wade et cela a semblé lui suffire, toute sa vie. S il y avait une élection de ministre des Finances…    peut être !     Par ce que c’est un « nandité » qui sait comment et où trouver des sous. Je saute Baldé pour des raisons que tout le monde peut subodorer, pour tomber enfin sur Pape  Diop le zazou.  Ancien maire de Dakar et ancien Président de l’Assemblée, il aurait pu avoir des chances. Mais comme il est plus intéressé par le désir de gagner du  fric, cela marcherait difficilement avec les militants. D’autant qu’il a essayé avec Book Guiss Guiss dont les membres disent justement ne rien voir, sur ce plan.
Au total, affaire bi daal, c’est un peu compliqué….A moins que Wade ne reprenne tout en main, si sa forme du moment le lui permet encore.

GO Sokhna dIENGGo: Euy Sokho ! kou la baayi ?

 C’est authentique et indéniable quand Sokhna Dieng Mbacké, président du Parti de la vérité pour le développement  (PVD, à ne pas confondre avec le PVC), soutient que sa formation politique n’a pas pour vocation de soutenir qui que ce soit, personne ne peut le lui  contester.

Mais nake quand des esprits retors ajoutent   que le PVD est  aussi un parti moderne, très moderne,  « nandité »  et expert dans l’art du  « défar ba mou bakhe », c’est également parole d’Evangile.

Sinon qu’elle nous rafraichisse la mémoire. Comment , par exemple, avait elle encore fait pour devenir sénatrice, puis députée, avant de prétendre  un moment se présenter à la présidentielle ? Toute seule ?

El-Hadj-Alioune-Moussa-Samb-2-800x500_cGO- L’imam Samb prie normalement cette fois.

Fo sani  mbatou …dou tagg. Il parait même que  les places étaient tellement vides que les  talibés de la rue, encore endormis ou mal réveillés, pouvaient très bien y continuer leur grasse matinée,  sans peur de se voir chasser des lieux ou d’être dérangés. Contrairement à la Korité, où Moussa Samb, l’Imam avait servi aux fidèles un sermon très politique qui demandait un « wax waxett » au président Macky Sall.

Cette fois donc,  Grand Moise a été plus prudent. Il en est resté aux généralités. Façon : le mouton doit avoir une santé de fer pour être halal, ou il faut se méfier de la moutarde de Dijon et de la graisse. Le pauvre ne pouvait pas faire autrement, du reste. Les clients s’étaient barrés dès la fin de la prière. A peine le « Salamaleikoum général entonné, ils ont plié leur nattes et détalé comme des lapins, de peur  d’entendre à nouveau des sermons politiques.

Comme quoi dans ce pays, on n’aime pas trop les gens qui ménagent la chèvre et le chou.

Sassou_NguessoGO Sassou…fit, Dénis !

Ils savent que tout cela est un jeu de dupes, et que la finalité de l’opération,  est de  lui permettre de briguer un nouveau mandat en 2016, alors que c’est impossible avec la présente constitution.
Répondant ainsi  à l’appel du Front pour l’ordre constitutionnel et l’alternance démocratique et de l’Union pour la démocratie congolaise (UDC), les sympathisants de ces plateformes ont réussi leur coup de com., en attendant de  savoir de quoi demain sera fait.

Celui qui risque de rater la porte de sortie en revanche, c’est l’ami  Sassou. Ok, il a ramené la paix dans son pays, ok il amorcé un plan de développement qui commence à porter ses fruits. Mais quand on a dans les pattes de sales microbes comme notre Y EN A MARRE, ou de la Vérole comme Balai Citoyen du Burkina, ça ne suffit plus de nous jours pour …mourir au Pouvoir.  .

Alors ça soufit, Dénis ! A 72 piges, on peut légitimement penser à la retraite.

 

Cébé 

Comments are closed.

Numéros Utiles

Indicatif Sénégal (de l’étranger) :

221

Renseignements :

12 12

Horloge parlante :

15

Aéroport :

33 869 50 50 / 33 628 10 10

Sénélec (dépannage) :

33 867 31 00

Sénélec (délestage BCC) :

33 839 94 35

SDE (dépannage) :

800 11 11

Sonatel (dérangement) :

13

Hotline Orange :

41 41

Commissariat Central :

33 823 25 29 / 33 823 71 49

Gendarmerie num vert :

800 20 20

SOS MEDECINS :

33 889 15 15

SUMA ASSITANCE :

33 824 24 18 / 33 824 60 30

POMPIERS :

33 823 03 50

Centre anti poison :

818 00 15 15