ACTUALITE

Relisez les GO de Cébé- semaine du 30 novembre au 6 décembre

  • Date: 5 décembre 2015

 

aminata-touré-600x330Go : Un ancien  Pm en cache… un autre

Certains rewmistes, sans doute nostalgiques de l’ère du journal : « IL EST MIDI » sont en train de lui rappeler  que « affairou khasté dou fi bess », tandis que d’autres lui suggèrent de donner des conseils à  Macky, et de ne pas jouer au répondeur automatique.

Tout cela ne nous regarde pas évidement. Mais il est certain que voir une Mimi Touré prodiguer conseils et recommandations, aurait été accueilli  avec plus d’enthousiasme. Question de standing.

Les « tésseuntés » et  les querelles de clocher, franchement elle pourrait laisser  à moins intellectuellement  nanti. Et sans  méchanceté aucune, mes pensées vagabondes vont à des spécimens comme Cissé Lô ou la petite sérère de la case des tout-petits. On les connait  assez pour ce genre de faux  sport cérébral.

abdoul-Mbaye-599x330GO Abdoul M’baye aurait légèrement… tort

Selon ses amis de la presse qui en ont fait un raffut du diable, l’ancien Premier ministre est impliqué dans une affaire qui remonte à 1994, année au cours de laquelle Abdoul Mbaye, qui avait épousé Aminata Diack depuis 1982 en optant pour la monogamie et la communauté des biens, en aurait mis une nouvelle couche en épousant frauduleusement une jolie dame du nom de Bilo Wane.

Seulement, 33 ans après, voilà que la vie le rattrape. Quand il a voulu rompre d’avec sa première dame pour des raisons que nous ignorons encore, la justice s’est mêlée dans l’affaire parce qu’elle a eu à connaître un délit de bigamie. Du coup, non seulement il serait obligé de revoir ses plans s’il voulait se taper une troisième, mais encore devrait-il répondre devant la loi.

Cela dit, je n’ai jamais compris pourquoi les hommes n’épousent d’autres dames plus tard, simplement parce qu’une loi désuète sur la monogamie et qui date de Diouf, sévit encore !
À ce que je sache, une loi reste faite pour les hommes, et non le contraire.
Lol !

images-123GO- Les plumes futées de Idy

S’agissant des collaborateurs de Kor Marème,  il se contentera de citer simplement son staff de com. Avec ces plumes affûtées transformées en dames de compagnie du couple Faye-Sall.
Ya ! Et qui sont ces plumes affutées ? Aucun nom n’a été cité. Mais so démé, avec cet humour noir qu’on lui connait, il pense sans doute à ces journalistes qui ont rangé crayons et stylos pour se muer en laudateurs invétérés du Président et de Madame.

Aussi, honni soit qui mal y pense, mais mon imagination vagabonde ne peut s’empêcher de penser au ministre bien gouverné, et  au pisse copie fondateur-serveur du Sénégal, eux  qui viennent de pondre de nouveaux  panégyriques.
Vous croyez que je me trompe ?

Jo-Jammeh-660x330GO Joe Jammeh : Acte Deux, scène 1

N’y a-t-il pas confusion quelque part ? Depuis quand le peul, est-il devenu la langue officielle de la Gambie ? N’est-elle pas une langue nationale, au même titre que le Diola, le Mandingue ou le Wolof ?
Avec Jammeh, en tout cas, chaque jour amène son lot d’étonnements. Mais heureusement que Sheriff Bojang, le ministre de l’Éducation tente de rassurer, en laissant toujours l’Anglais circuler, même si son boss et lui croient dur comme fer que les Peuls sont en train de devenir le plus gros groupe ethnique du pays, avec de surcroit, une langue largement parlée dans l’ouest-africain.
Attendons simplement la fin du Magal, pour présager de ce que sera la prochaine bourde de JO, maintenant qu’il est sorti de sa période d’hibernation 2014-2015.

GO-yaya-jammeh-660x330GO JO Jammeh fait la Une des journaux

Même (ou surtout) la presse étrangère vient de le magnifier, lui qui vient de décréter l’interdiction de l’excision avec effet immédiat, soulignant au passage que cette pratique très répandue dans le pays, n’était pas dictée par l’islam et devait par conséquent être abolie.
Kheuy neu, cette fois, il n’y a rien derrière. Jo Jammeh a fait cette déclaration lors d’un rassemblement à Kanilaye, son village natal, sous les applaudissements des femmes de l’assistance, qui ont motivé sa déclaration par l’absence de justification religieuse de cette pratique dans l’islam.
Désormais, toujours le nain de Banjul, parents et autorités locales qui ne respecteraient pas cette interdiction, subiront des sanctions. Et si c’est Jo qui le dit, vous pouvez le croire.
Faut y aller mollo quand même ! Jo n’a pas le sens de la mesure. Si on lui dit qu’il a fait là un excellent travail, il peut se lever demain et interdire la circoncision chez les hommes. C’est lui seul qui décide.

Cébé

Numéros Utiles

Indicatif Sénégal (de l’étranger) :

221

Renseignements :

12 12

Horloge parlante :

15

Aéroport :

33 869 50 50 / 33 628 10 10

Sénélec (dépannage) :

33 867 31 00

Sénélec (délestage BCC) :

33 839 94 35

SDE (dépannage) :

800 11 11

Sonatel (dérangement) :

13

Hotline Orange :

41 41

Commissariat Central :

33 823 25 29 / 33 823 71 49

Gendarmerie num vert :

800 20 20

SOS MEDECINS :

33 889 15 15

SUMA ASSITANCE :

33 824 24 18 / 33 824 60 30

POMPIERS :

33 823 03 50

Centre anti poison :

818 00 15 15