GO  mimi-touré

GO- Une Pm retraitée ne doit pas en chasser un autre

Quelqu’un qui outre le Président Sall doit réellement avoir besoin de bon conseiller ? D’urgence ? Pas la peine de chercher midi à quatorze heures. C’est Mimi Touré. À croire que la robe de politicienne du peuple qu’on veut lui faire porter n’est pas vraiment pas à sa mesure. Trop grande ou trop petite ? Allez savoir. Mais depuis que l’ancienne PM a décidé de descendre sur les terrains politiques des « tesseuntés » et des « khasstés », c’est comme si elle avait remisé son tailleur d’intello.
« Nama yallah baaal », mais elle ne dit que des c…que même les griottes les plus ancrées dans la tradition, refusent de pérenniser.

Partie présider une cérémonie à Kaolack, elle en a encore profité pour essayer de solder maladroitement ses comptes. Sans le nommer, elle s’en est prise à Abdoul Mbaye, son prédécesseur qui appelle à voter « Non » au prochain référendum. Pour Mimi, nous sommes en démocratie et chacun est libre de donner son avis. Mais si l’ancien PM agit de la sorte, c’est que probablement sa culture, son éducation et ses croyances, ne doivent fondamentalement pas reposer sur ce concept qu’on appelle la loyauté et la reconnaissance.

Autrement dit, si le président de la République a choisi A. M parmi les 14 millions de Sénégalais, pour en faire un PM, c’est une faveur qu’il lui a faite. Par conséquent, « dafa wara faalu goré, wacc goré ».

Toutes ces remarques pourquoi ? En tout cas, là où la Mimi se goure royalement, c’est que son prédécesseur n’a pas attendu d’être PM de Macky pour exister et compter parmi les hommes les plus influents de ce pays.
« Nékhoul ba nékhoul », mais il l’a été bien avant Macky et continuera sans doute à l’être bien après.

Aussi, au nom de la vérité historique, comme disaient les révolutionnaires, Ibrahima Sène et consorts, avant leur blanchissage, c’est vraiment être à court d’arguments que de verser dans l’invective. À bas les querelles de bas étage.

Cébé

Voir aussi

ousmane-sow-000_par8176555_0

Ousmane Sow Un Géant de l’Art s’éteint

Le monde des Arts est en deuil. Ousmane Sow est mort ! L’artiste aux mains ingénieuses …