Accueil / ACTUALITES / Le RESOCIT recommande la fusion de la carte d’identité et la carte d’électeur

Le RESOCIT recommande la fusion de la carte d’identité et la carte d’électeur

REWMI.COM- Le Réseau des Observateurs Citoyens du Sénégal (RESOCIT), présidé par le professeur Babacar Gueye, a tenu un point de presse ce mardi dans un hôtel de la place. L’objectif était de rendre publique une déclaration à l’issu de son activité qui a consisté à observer le référendum du 20 mars dernier.

Des recommandations ont été faites au ministère chargé des élections. L’une des plus saillantes est de fusionner la carte d’identité et la carte d’électeur pour en faire une seule carte biométrique. Le constat qui a amené le président du RESOCIT à formuler cette recommandation est que « la plupart de ceux qui n’ont pas pu voter avaient, soit la carte d’électeur, mais pas la carte d’identité, soit la carte d’identité mais pas la carte d’électeur ». Or, poursuit le professeur Babacar Gueye, les données qui sont sur la carte d’identité sont les mêmes que celles qui sont sur la carte d’électeur. Suffisant pour que son Réseau en arrive à cette recommandation « pour donner la possibilité aux gens d’aller voter avec une seule carte ».

Pour rappel, près de 200 mille personnes ont été privées de vote lors du référendum du 20 mars dernier. La raison principale est qu’elles n’ont pas reçu leur carte d’électeur, la machine de la Direction de l’automatisation du fichier -DAF- étant tombée en panne à une semaine du scrutin. Malgré un appel au consensus du Ministre de l’intérieur pour les autoriser à voter avec leur récépissé de dépôt, les partisans du NON ont refusé. D’ailleurs, Babacar Gueye lui même, a été victime. Il n’a pu accomplir son devoir civique tout simplement parce que sa carte d’électeur n’a pas été imprimée.

 

 

 

À voir aussi

« Au-delà de Tombouctou » : Pr Ousmane Kane resurgit l’authenticité de l’histoire de l’Afrique de l’Ouest musulmane

Chose promise chose due ! Le professeur Ousmane Kane a présenté son livre Beyond Tumbuktu version …

LOCAFRIQUE VA SE SUBSTITUER A BEN LADEN GROUP 400 milliards pour sauver la Sar

Ce seront 60 millions d’Euro soit environs 400 milliards de FCFA qui seront injectés dans …