téléchargement

Abdoulaye Makhtar Diop Grand Serigne de Dakar :  » Quand on critique l’administration à partir de quelques exemples… c’est louper l’essentiel »

Le Sénégal a organisé les 9 et 10 avril dernier Le Forum National de l’Administration au Centre International de Conférence Abdou Diouf de Diamniadio. Abdoulaye Makhtar Diop, l’autre Grand Serigne de Dakar semble resté sur sa faim à l’issu de cette rencontre de deux jours, même s’il reconnaît que « l’idée est à saluer ». Il l’a dit ce samedi sur les ondes de la radio rewmi fm. Nous vous proposons un extrait de son argumentaire.

 » L’idée du forum de Diamniadio est à saluer. Mais les quelques extraits de documents que j’ai vus, m’ont amené à considérer que l’approche était un peu en oblique, et n’a pas été centré sur l’essentiel. C’est à dire la définition de l’administration à partir du supra juridique sur lequel elle est batie. L’administration, ce ne sont pas les hommes. C’est d’abord tout le tissu législatif réglementaire sur lequel s’articule l’activité de ses agents. Quand on critique l’administration à partir de quelques exemples liés aux retards, aux lenteurs, au manque d’assiduité, c’est louper l’essentiel qui est d’avoir un dispositif tel que dans leur fonctionnement, les lenteurs disparaissent, les délais de réponse se réduisent, et les gens s’obligent à l’assiduité par la charge de travail dans des conditions optimales.

En second lieu, l’administration est divisé en deux secteurs fondamentaux : l’administration centrale et l’administration territoriale dirigée par 15 gouverneurs et leurs deux adjoints, 45 préfets, chacun a un adjoint et du sous préfet qui couvrent la carte administrative du Sénégal. Or, à l’occasion de ce forum, je n’ai entendu aucune fois parler de l’administration territoriale qui doit être le point d’application du Pse. »

Abdoulaye Makhtar Diop était l’invité de l’émission « Pencum rewmi ».

Voir aussi

telechargement

Et si on en parlait… AFFAIRES KARIM, PETRO-TIM, OFNAC, REBEUSS Le Macky : un bloc bloqué

Macky est dans un étroit imbroglio. Il est à la pénible épreuve du pouvoir. Il …