Accueil / ACTUALITES / « Grand Oral »-Amadou Tidiane Wone ancien ministre :  » Il faut remettre à plat tout notre système éducatif »

« Grand Oral »-Amadou Tidiane Wone ancien ministre :  » Il faut remettre à plat tout notre système éducatif »

Amadou Tidiane Wone, ancien ministre de la Culture sous Abdoulaye Wade était l’invité de l’emission « Grand Oral » de ce samedi. La situation actuelle de l’école sénégalaise entre autres questions à été débattue. Nous vous proposons un extrait de l’entretien réalisée par Fatou Thiam Ngom Kane et Youssouf Mané.

Pour la stabilité de l’école, il ya un prix à payer. « C’est de remettre à plat tout notre système éducatif. Et à ce sujet, je voudrais qu’on se pose une question. On dit que l’université est en crise, les lycées sont en crise et l’enseignement public est en crise. Parallèlement à ce cela, on voit un certain nombre d’instituts privés  qui fonctionnent. Au niveau de l’enseignement moyen secondaire, l’enseignement privé catholique prospère. Donc, le problème est à regarder dans la gestion publique de l’éducation. Et on doit se poser un certain nombre de questions (…) il faut la sortir du face-à-face Etat/Syndicat. Il faut ouvrir ce genre de discussion à tous ces messieurs qui font des « succès story » dans l’enseignement. Il faut les faire venir autour de la table. »

À voir aussi

Coupe de bois en Casamance Le GRPC pour la suspension de la délivrance des permis

Le Groupe de Réflexion pour la Paix en Casamance (GRPC)  recommande d’examiner la possibilité d’observer, …

Tuerie de Bofa Les arrestations installent la psychose à Toubacouta

REWMI.COM- Après l’arrestation d’une vingtaine de personnes, c’est la psychose qui règne à Toubacouta, village …