A l'insu des autorités mauritaniennes : L’Emir du Qatar quitte Nouakchott dans la précipitation



A l'insu des autorités mauritaniennes : L’Emir du Qatar quitte Nouakchott dans la précipitation
Quel effroi a saisi l'émir du Qatar, Cheikh Hamad Bin Khalifa Al Thani, pour qu'il écourte soudainement sa visite officielle tant attendue dans la capitale mauritanienne ? La situation n'était-elle plus sous contrôle ?

Source : Walfadjri

Le 6 avril 2008 devait être une grande date dans l'histoire des relations qatari-mauritaniennes, puisque l'Emir du Qatar, Cheikh Hamad Bin Khalifa Al Thani, y était attendu en visite d'Etat par le président Ould Cheikh Abdellahi et les plus hautes autorités de l'Etat. Mais cette visite a été considérablement perturbée par des événements qui, pour certains, semblèrent le fruit du hasard et d'autres, l'effet d'une désorganisation sans précédent au sommet de l'Etat mauritanien.



Le 6 avril 2008 devait être une grande date dans l'histoire des relations qatari-mauritaniennes, puisque l'Emir du Qatar, Cheikh Hamad Bin Khalifa Al Thani, y était attendu en visite d'Etat par le président Ould Cheikh Abdellahi et les plus hautes autorités de l'Etat. Mais cette visite a été considérablement perturbée par des événements qui, pour certains, semblèrent le fruit du hasard et d'autres, l'effet d'une désorganisation sans précédent au sommet de l'Etat mauritanien.
Pour comprendre le sel de l'histoire, il faut souligner que le souverain qatari est un partenaire de longue date de la Mauritanie, et qu'il y finance des équipements importants (tel l'hôpital de Boutilimitt, qui fut inauguré 'virtuellement' au Palais des congrès de Nouakchott, la délégation officielle n'envisageant pas de franchir les kilomètres qui séparent Boutilimitt de la capitale...). Plus encore, il faut se souvenir que l'ancien président renversé Maaouya Ould Sid'Ahmed Taya est actuellement en exil... au Qatar justement, d'où le souverain qatari avait reçu l'assurance, en marge du sommet arabe de Damas, qu'il pourrait prochainement partir pour réintégrer son pays sans conditions.
Las... Quelques dizaines de minutes avant l'arrivée du souverain, Sidi Ould Sidina, auteur présumé de l'attentat qui a coûté la vie à quatre touristes français, arrêté en Guinée-Bissau le 14 janvier dernier, s'évade spectaculairement du Palais de justice de Nouakchott. Stupéfiante évasion d'un criminel sous haute surveillance qui imposait nécessairement des complicités dans les forces de l'ordre. Puis, quelques minutes avant la réception officielle, désordre dans les rangs mauritaniens, un prétexte protocolaire survient qui conduit nombre de conseillers ou de ministres à se retirer du Pavillon d'honneur de l'aéroport.
Un peu plus tard, lors de la réception donnée par le président Ould Cheikh Abdellahi pour le dîner, les gardes refusent l'entrée à l'ancien président Eli Ould Mohamed Vall, que le souverain qatari espérait rencontrer, et il faut une intervention expresse du colonel (et récemment promu général) Ould Abdel Aziz, éminence grise des présidents mauritaniens successifs, pour que l'ancien chef de l'Etat soit admis, de peu... Le lendemain, l'épouse de l'Emir se rend à la Fondation de Khattou, puis à celle d'Ould Bouamatou : à quelques dizaines de mètres de son cortège explose une fusillade et une course-poursuite s'engage entre une voiture et des soldats tandis que les balles sifflent... Elle rentre alors à la Présidence rejoindre l'Emir, qui termine rapidement son programme en recevant tout à tour le Premier ministre, le président de l'Assemblée nationale, le président du Sénat et le chef de file de l'opposition. Au fil des rendez-vous, l'Emir comprend que la situation politique, sociale, sécuritaire, est plus complexe qu'elle ne paraissait au premier abord, et que l'hypothèse d'un retour d'Ould Taya comme simple citoyen n'a jamais été sérieusement envisagée. Se sent-il joué ?
Son dernier visiteur à peine sorti, le souverain qatari ne demande pas son reste, il s'engouffre dans sa voiture, file vers l'aéroport, où il entre par une grille secondaire de l'Agence pour la sécurité de la navigation aérienne (Asecna), qui dessert l'ancien aérogare et la tour de contrôle. En quelques minutes, il est dans l'avion, qui roule déjà sur le tarmac et s'envole immédiatement. La visite d'Etat se termine en queue de poisson... Cette information parvient alors au Premier ministre mauritanien Zeine Ould Zeidane, qui quitte en hâte son bureau avec trois véhicules pour rattraper l'Emir et lui offrir un départ plus protocolaire... Mais lorsqu'il arrive à l'aéroport, l'avion officiel qatari est déjà loin dans le ciel...
Comment expliquer cette précipitation ? L'Emir aurait-il perçu au fil de ses entretiens l'extrême nervosité de ses interlocuteurs ? Rien ne se passait comme prévu depuis vingt-quatre heures... Les services secrets occidentaux, et en particulier la Cia, avaient-ils informé l'Emir, comme certains, au plus haut de l'Etat, le rapportèrent, qu'une tentative de coup d'Etat était sur le point de se produire ? Ou tout au moins un attentat visant l'inamovible colonel (nouvellement promu général) Ould Abdel Aziz, chef d'Etat-major particulier du président de la République ? Tout concordait enfin pour faire craindre à Cheikh Hamad Bin Khalifa Al Thani qu'une action violente ne se produise à l'occasion de la prochaine cérémonie officielle prévue : sa visite au futur complexe touristique 'Diyar Qatar', où des tentes avaient été dressées pour l'accueillir dans l'après-midi... à moins que l'attentat n'ait été préparé pour la cérémonie officielle d'adieux, prévue au Salon d'honneur de l'aéroport, que justement le souverain évita soigneusement pour rejoindre directement son avion en voiture, par une grille secondaire, et en traversant les pistes à toute vitesse !
Ainsi, on peut être souverain dans le Golfe, et ne pas se sentir parfaitement protégé en cas de coup d'Etat en Mauritanie. Il était temps de prendre un peu de distance avec une capitale décidément bien peu sûre... C'était 'rififi à Nouakchott', un film tragi-comique captivant qu'on ne verra pas sur les antennes d'Al Jazeera, la chaîne qatari.

Lu 3924 fois


Lu 3924 fois

           



1. Posté par Malick Dia le 11/04/2008 13:50
C'est grave si c'est comme ça. Il faut y voir la main du puissant colonel Ould Taya

2. Posté par SY le 11/04/2008 14:15
Qu'Allah maudisse tous les maures blancs sans exclusive ainsi que leurs esclaves noirs c'est à dire les hartaani qui ont eu l'audace d'attaquer et de massacrer massivement les peulhs ayant refusé la soumission et la domination en 1989.Amine et qu'ALLAH MAUDISSE AUSSI TOUS LEURS SYMPATHISANTS DANS LE MONDE.AMINE.Bée bibé sooldé réedaabé moum

3. Posté par thiam le 11/04/2008 15:25
La mauritanie ne sortira du cycle des coups que si ces tribus de maure ne cesserons de penser que que le pouvoir est pour eux et eux seulement.Je ne suis pas surpris par le manque d'organization et de securite dans ce bled.
ce pays a besoin de Taya au moins a son epoque il n'y avait tt ce desordre.no harch words needed.
PEACE

4. Posté par bisbi le 11/04/2008 16:18
LES MOURIDES OU LES MUSULSMANS DECENTS TOUT COURT DOIVENT BOYCOTER SENEWEB ET REWMI, NE PLUS FAIRE LA PUB NE PLUS LE CONSULTER !On note sur SENEWEB ET REWMI depuis son démarrage, a cote de la publicité des business et dahira mourides et de tous les mourides qui le consultent une constante : DES INSULTES VULGAIRES SUR LA COMMUNAUTE MOURIDE REGULIEREMENT comme les blasphèmes de SALAMAN RUSHDIE a cote de la pornographie et des commentaires qu’aucune personne décente ou un enfant ne peut lire.Cela est exclusivement de la RESPONSABILITE DES PROPRIETAIRE DU SITE SENEWEB ET REWMI qui cautionnent indirectement une campagne d’insulte anti-mouride en particulier et antireligieux en général. Peut-être que des franc-maçon financent derrière, car l’attachement des sénégalais aux chefs religieux dérange beaucoup de lobbies depuis les temps coloniaux et ils passent toujours par des pauvres types de notre pays pour lutter contre les mourides.En tout état de cause, vous ne trouverez jamais dans un site internet de media réputé même occidental (type msnbc.com ou lemonde.fr ou aljazeera) des INSULTES ET DE LA PORNOGRAPHIE EN PERMANENCE COMME SUR SENEWEB ET REWMI. C’est dommage que nos complexés frères senegalais qui confondent toujours démocratie et mécréance ou anarchie croient toujours qu’il faut insulter Dieu et renier ses valeurs pour montrer qu’on est développé. Cela n’a rien a voir, les responsables de SENEWEB ET REWMI doivent savoir que je veux consulter les news sans lire d’insulte ou de pornographie destiné a qui que ce soit. Je ne veux pas non plus que mon enfant lise des choses sans aucune éthique journaliste qui encourage des obsédés inconnus à publier leur fantasme de haine et d’insultes ignobles à des saints ou des personnes respectables. Dans les pays du Golfe, les enfants de bas âge maitrisent l’internet plus que les occidentaux et en même temps personne ne peut accéder a un site pornographique dans le pays. Le modernisme et la perversion c’est deux choses qui n’ont rien a voir. Dans la tete de beaucoup de senegalais, ca va de pair.De toute façon, on lance une campagne de sensibilisation a travers tous les Mourides du monde entier pour ARRETER DE CONSULTER OU DE DONNER LEUR BUSINESS A SENEWEB ET REWMI ET D’UTILISER D’AUTRES SITES SENEGALAIS SANS INSULTE (ALLER SUR GOOGLE ET TAPER INFORMATIONS SUR LE SENEGAL ET VOUS CHOISIREZ UN SITE QUI N’INCLUS PAS D’INSULTE ET VOUS VERREZ). CAR SENEWEB ET REWMI UTILISENT CES RECETTES POUR PROFANER LES MOURIDES EN GENERAL ET LES MUSULMANS EN PARTICULIERS. PRIERE DE TRANSMETTRE CETTE INFORMATION. DES REUNIONS SONT EN TRAIN DE SE TENIR A TOUBA A NEW YORK ET EN EUROPE POUR LANCER CETTE CAMPAGNE DANS LES DAHIRAS ET MEDIAS POUR QUE LES MOURIDES IDENTIFIENT BIEN LES FORCES QUI SONT LA POUR LES ANEANTIR COMME SENEWEB ET REWMI.
ARRETONS DE LES AIDER DANS CELA !

5. Posté par Mamadou Faquih le 11/04/2008 16:41
Pas plus que le Sénégal, la Mauritanie n'est pas un état! C'est d'un territoire inorganisé non protégé ou quelques politiciens voleur sessayent de se remplir les poches;
comme le Sénégal et la Mauritanie et son état ne survive que par la mendicité.
La définition d'un État c'est une autorité publique légitime qu'il fait appliquer la loi: au Sénégal et en Mauritanie les gouvernements ne se ne sont qu'une bande d'escrocs et de voleurs


6. Posté par BRAD le 11/04/2008 17:38
Bisbi, respectE nous s'il te plaît.
Un message n'a pas à être envoyé toujours et dans toutes les pages. Tu ne fais que causer des mécontents qui se mettront à insulter ou à dire du mal sur ta confrérie, et là tu en seras le SEUL Responsable.

7. Posté par sérieux le 11/04/2008 17:45
HS

je suis un jeune cadre, entre 25 et 30 ans, vivant seul, musulman, charmant.

je souhaite connaitre une femme avec qui je pourrais entretenir une relation sérieuse pouvant déboucher sur le mariage.

mon email: africanlex@hotmail.fr

8. Posté par jex le 11/04/2008 23:13
Serieux voit tes cousines ou les filles des amis de tes parents a defaut tu auras des ndeye gueye et des aida patra

9. Posté par diouf amara le 12/04/2008 02:19
cabinet d'aide au financement de projet ,montage de projet le cabinet OPTIMUM FINANCE ESSOR SENEGAL, cabinet d’etudes de projet ,de montages de projet a pour mission d’accompagner tous les porteurs de projets de bout en bout du montage de projet jusqu’au financement auprès des banques et autres organismes de financement de projets.Le droit d’entrée unique est de 5000 f cfa (cinq mille francs cfa).Dans sa politique d’aide au financement de projet ,le cabinet OPTIMUM FINANCE ESSOR SENEGAL est rémunéré seulement et seulement si le projet du demandeur est financé par un organisme de financement .La ponction couvrant les frais d’études et assistance s’élève a concurrence de 3% du cout global du projet si celui-ci est financé. optimumfinanceessorsenegal@gmail.com

10. Posté par spark'n le 12/04/2008 06:18
c'est quoi le titre de ce film?

11. Posté par Eminent scientist and philosopher le 12/04/2008 06:44
Salut a tous !
J ai ete particulierement marque par le message qui a ete poste par bisbi. Je voudrais donc donner mon avis conceranant ce sujet. Je suis un mouride n ' ayant pas grandi au Senegal meme si je reste tres attache a ma sainte religion.
Avant tout d' abord, je crois que rewmi est une tres bonne opportunite pour tous les senegalais et particullierment nous qui sommes a l ' exterieur du pays. J ai ete emerveille que durant les vacances passees , au cours de mon sejour au pays , j ' en connaissais baucoup plus que la pluspart des gens avec qui je discutais sur ce qui se passait au Senegal . Et cela, je dirai, c' est a grace a Rewmi qui est mon seul provisionneur sur les nouvelles au pays. La RTS qui est la source d ' information accessible meme dans les zones les plus reculees ne nous donne pas une image reelle de ce qui se passe au pays car elle est dominee par le gouvernement. Et on dit que celui qui controle les media controle les gens. Rewmi, cette source d' information privee, donc qui n est pas controlee par l ' etat est un bon example de la democratie et de la liberte d' expression qui n' existe que peu ou peut etre pas au Senegal. En tant que citoyens, on a besoin le plus d' information possible pour ne pas se baigner dans l ' erreur totale et elire a la tete du pays, des gens qui creusent nos tombes tandisque leur vie ne cesse de connaitre une longitivite.
Revenant sur le noyau du sujet, je pense que rewmi offre une liberte d' expression en permettant a tout citoyen de s' exprimer sur la question et reflexion posees par la lecture de ces articles ecrits avec une obejectivite remarquable sur rewmi. Et je pense que les critiques sont necessaires. Que le mouridisme soit critqué, j ' accepte et a 99% du temps je vois que ces critiques sont valides. Je ne me souviens en aucun cas avoir lu un commentaire proferant des insultes a notre grande famille mouride. Et si c' est de la pornographie, pourquoi bethio a-t-il a maintes reprises invoque les petits-pagnes, '' ses homonymes". Je crois que bisbi vous devrez tenir vos enfants a l' ecart des discours prononces par ce messieur qui se dit d' etre mourride mais qui ne dit que des betises et en public aussi. Comment ca se fait qu ' un nomme serigne ne maitrise pas le corant ? Comment quelqu ' un peut-il detourner des fonds et etre protege apres par un grand marabout de Touba ? C' est inadmissible. Ces critiques, nous mourrides mais d'abord musulmans devont les considerer avec une grande precaution afin d' amelirorer notre confrerie mais notre pratique de la religion musulmane en premier lieu. Et puis, moi je pense que les autres confreries sont discrimines a notre egard, nous les mourrides. Pourquoi un khalife general des mourrides , qui n a pas ete elu par le peuple senegalais pourrait-il avoir plus de pouvoir meme que le president de la republ;ique? Comment se fait-il qu il lui dicte ce qu ' il faut faire ? Comment se fait-il que s' il le veut , la loi ne sera pas appliquee a l ' egard d' une certaine personne qui se trouve etre son protoge ? Mais, y a pas de democratie au Senegal. Et je suis un mourride qui fait l exception a la regle. Parfois, j hesite pourquoi ne pas devenir khadre, niassen, tidiane .. etc ? Parce que si mourridisme signifie etre tres puissant et pouvant effreindre la loi, pouvant deboucher sur l aeroport de Touba avec de la drogue qui est protogee carje suis mourride, si mourride veut dire etre fanatique de ces marabouts qui ne sont que des etres humains apres tous, meme defois des etres humains bourres de defauts comme c' est le cas de Bethio( petit-pagne), si mourride veut dire nourrir ces marabouts qui ne cessent d' etre de plus en plus riches alors que les senegalais souffrent dans cette misiere, pauvrete avec plus de 30% d' inflation, si mourridisme est consideree comme une religion superieure a l ' islam, si mourride veut dire que ce khalife est meilleur que le prophete et mes deux parents sans qui je ne survivrai point ni je ne connaitrais l ' existence d' un khalife qui ne sait meme pas si je mange tous les jours ou pas, si mourride veut dire que l ' etat doit investir ou distribuer de l ' argent a Touba alors que la situation economique au Senegal devient de plus en plus critique, alors j ' avoue que je ne veux plus etre mourride.
http://www.rewmi.com

12. Posté par Zulu Lounge le 12/04/2008 07:40

He bisbi

On s'en fout. Allez mettre en ligne un site mouride pour jouer vos xassaides et passer vos pubs. Kattal ndem feuleh !?

Nouveau commentaire :

Nom*
Adresse email* (non publiée)
Site web

Commentaire
Me notifier l'arrivée de nouveaux commentaires

Dans la même rubrique :

|1| >>


Web www.rewmi.com





Newsletter