Le 1er portail Sénégalais En Afrique Francophone

Affaire Béthio Thioune En âme et conscience

le Samedi 28 Avril 2012 à 09:08 | Lu 1831 fois


Après l‘inculpation du guide des Thiantacounes, la famille de Cheikh Béthio Thioune a fait une sortie hier, pour se prononcer sur l’affaire.


Affaire Béthio Thioune En âme et conscience
Son fils Khadim Thioune a saisi l’occasion pour nous rappeler qui est vraiment le marabout et pourquoi, il serait incapable de commettre ou de commanditer un meurtre. Poussant les révélations, il ira même jusqu’à informer que son géniteur, incapable de tuer une mouche, est plutôt connu pour une grande sensibilité et une compassion légendaire, devant le malheur des autres.
Il n’aura fait qu’enfoncer des portes ouvertes, cependant. Pour nous, jeunes reporters à l’époque, qui avions eu la chance de côtoyer l’homme, pendant de nombreux jours, alors qu’il était responsable du secteur de l’Animation Rurale d’alors, dans le Pire et le Méouane, département de Tivaouane, l’idée ne nous viendrait jamais de mêler son nom à mort d’homme, quelles que soient les circonstances. Bon vivant, folklorique, mondain, blagueur, certainement. Mais aussi, un homme proche des autres, qui sait partager. Il nous revient toujours en tête cette petite tournée dans ce terroir du Cayor, au cours de laquelle, Béthio Thioune n’avait pas hésité, en pleine brousse et devant un ciel prêt à déverser son eau sur nos têtes, à descendre de sa Land Rover de service, pour aller au secours d’un talibé malade qu’il ne connaissait pas du tout, et que le palu avait tellement terrassé, qu’on le donnait pour mort. Il était resté si longtemps à son chevet, que notre voyage retour en avait sérieusement pâti. Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis, évidemment. Beaucoup de changements, aussi. Que le guide des thiantacounes ait, alors, une certaine responsabilité dans la mort de ses deux talibés, relève bien du possible. Mais, qu’il soit directement impliqué dans un meurtre, notre raison ne parvient toujours pas à s’y faire. Nous continuons de croire que c’est un homme trop plein d’humanisme. En âme et conscience.
Cheikh Ba

REWMI QUOTIDIEN

Samedi 28 Avril 2012 - 09:08



1.Posté par LUI le 28/04/2012 09:31
son pere n'est pas capable de tuer une mouche en tout cas c pas les troupeau de boeuf du djolooff qui le diront

2.Posté par ndellNdell le 28/04/2012 11:49
@Cheikh Bâ
vous avez fait votre devoir de musulman qui est de témoigner en bien.
Je crois que personne n'a dit que Béthio a lui même tué ou demandé de tuer.....
Ce qui est constant cependant, c'est qu'il y a eu meurtre sauvage, il y a eu dissimulation et inhumation clandestine. c'est là, à mon avis (de profane) qu'il y a eu délit.
Vous devez aussi, en votre âme et conscience, dénoncer cette tendance de son avocat à coûte que coûte vouloir politiser cette affaire.....
Les juges sont des gens sensés qui ont aussi une conscience, même si nul n'est infaillible.
Il y a maintenant toute une atmosphère "sénégalaise" qui fait que cette affaire, tombe pour lui au mauvais moment, ce qui peut arriver à tout citoyen ( j'espère que vous admettez que nous sommes tous citoyens et donc égaux devant la loi)
http://Rewmi

3.Posté par ndellNdell le 28/04/2012 11:50
@Cheikh Bâ (suite)
vouloir politiser cette affaire.....
Les juges sont des gens sensés qui ont aussi une conscience, même si nul n'est infaillible.
Il y a maintenant toute une atmosphère "sénégalaise" qui fait que cette affaire, tombe pour lui au mauvais moment, ce qui peut arriver à tout citoyen ( j'espère que vous admettez que nous sommes tous citoyens et donc égaux devant la loi)
http://Rewmi

4.Posté par 10 posté par la grande le 04/04/2012 le 28/04/2012 21:16
Il est important d'avoir de la lucidité, la retenue et le dicernement dans la prise de parole, nous sommes devant un fait gravissime qui nécessite d'avoir la certitude voir la preuve de l'implication personnelle de Mr bethio avant de d'emmettre des commentaires falllacieux. Laisser en revanche la justice faire son travail jusqu'au bout et à la fin le peuple dans sa composante appréciera.

5.Posté par moulaye le 29/04/2012 11:32
Moncher Cheikh Ba depuis cette periode que tu as decrite jusqu'au momnet de la liquidation des 2 hommes dans son propre domicile alors qu'il etait a l'interieur, il s'est ecole combien de temps. Sois donc prudent dans ce que tu avances. Bethio est un justiciable comme tout le monde s'il commet une faute il doit payer.
Je rappelle a ceux qui parlent surtout a Me SEYE les evenements de 1996 ou des policiers ont ete assassines. Qu'est-il advenu du guide des moustachidine, Serigne Moustapha Sy ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


 
IMAGE DU JOUR