Alpha Blondy, face à la presse : 'Pour moi, le Président Wade est élu par les Sénégalais'


Alpha Blondy, face à la presse : 'Pour moi, le Président Wade est élu par les Sénégalais'

Dans le cadre de la célébration du 27éme anniversaire de la disparition de Bob Marley, le reggaeman Alpha Blondy est à Dakar en réponse à l'invitation de son ami Youssou Ndour. Lors de son face-à-face avec les journalistes, le musicien a répondu à toutes les questions dans un langage cru. Ses relations avec Tiken Jah Fakoly, Alassane Ouattara, Gbagbo, la crise alimentaire…tout y est passé au peigne fin.

Source : African Global News

Pourquoi le choix de Dakar pour célébrer la disparition de Bob Marley ?
Pour moi, à chaque fois que je viens à Dakar, c'est pour un événement. Quand je commençais ma carrière internationale, mon premier concert, je l'ai fait à Dakar en 1983 au stade Demba Diop et au théâtre Daniel Sorano. Ensuite, Je suis invité par mon frère Youssou Ndour, c'est lui qui organise cette fête du 11 mai à Dakar. Pour moi, c'est très symbolique que Youssou, qui ne fait pas du reggae met les moyens logistiques et financiers pour l'organisation de cet événement. Donc je ne pouvais ne pas venir car c'est un fils d'Afrique qui rend hommage à un autre fils d'Afrique. Et puis, il y a trois ans, quand il préparait un grand concert à Dakar, qui finalement n'a pas eu lieu, il m'avait donné de l'argent que j'avais déjà bouffé.
Quelles sont vos relations avec Tiken Jah ?
Vous voulez une réponse sincère et pas hypocrite.
Oui ?
Je ne l'aime pas et il me le rend bien.
Pourquoi cette relation heurtée entre vous deux ?
Pour faire sa promotion, sa maison de disque voulait qu'il s'attaque à moi. C'est un peu comme si Samba Diop défiait Tyson. Comme on ne connaît pas Samba Diop, du simple fait qu'il défie Tyson, il fait sa promotion. C'est aussi simple que cela. Il n'avait pas besoin de procéder de la sorte. Il fait une bonne musique que j'apprécie. Il a commencé et en un moment il a voulu faire la paix et je lui ai dit d'aller se faire foutre.
Comment réagissez-vous à l'assassinat de Lucky Dubé ?
Je pense qu'ils l'ont buté. On a parlé de braquage de voiture. La voiture, ils ne l'ont pas pris, mais il a reçu le plomb.
Que représente pour vous Bob Marley ?
Bob a créé du boulot pour nous tous. C'est grâce à lui que vous connaissez Alpha qui n'est pas devenu un bandit. C'est grâce à Bob que j'ai pu exprimer mon message musical. C'est lui qui a montré que les enfants des ghettos peuvent aller conquérir le monde. Je suis un disciple de Bob Marley contrairement à ce que disent les journalistes qui parlent de Bob Marley africain. Il ne peut pas y avoir deux soleils dans le ciel et Bob est ce soleil pour tous les enfants de la diaspora.
Comment vous qualifiez le reggæ africain ?
Le reggæ africain n'a pas encore commencé. Ce n'est pas deux étoiles qui font la voie lactée. Je veux voir l'émergence des jeunes reggaemen qui sont un peu partout en Afrique.
Comment appréciez-vous le fait que Tiken Jah soit déclaré persona non grata au Sénégal ?
On ne vient pas chez des gens et demander à leur Président démocratiquement élu de quitter le pouvoir alors que ton propre pays est en feu. On te considère comme quelqu'un de mal élevé, parce que ce n'est pas ton problème. Je me bats contre les coups d'Etat. La plupart des Présidents africains sont arrivés au pouvoir par des "braquages politiques". Il y a ceux qui braquent des banques et ceux qui prennent des armes avec un groupe d'amis pour usurper le pouvoir. C'est ce qui fait que l'Afrique est pauvre aujourd'hui. Pour moi, le Président Wade est élu par les Sénégalais. Il ne faut pas confondre, chanteur engagé et chanteur mal élevé.
Pourquoi on assimile le reggæ à la consommation de chanvre indien ?
J'ai fumé deux paquets de cigarettes par jour pendant 36 ans et j'ai aussi fumé de l'herbe. La cigarette est 10 fois plus nocive que le chanvre. Je ne dis pas que l'herbe n'a pas son côté négatif. Mais l'excès nuit en tout. Mais l'hypocrisie que je ne comprends pas chez l'establishment, c'est comment on peut autoriser la vente de cigarettes quand on connaît tous ses effets dévastateurs. Moi, j'ai un poumon qui est touché et c'est une pneumonie qui a fait que j'ai arrêté une tournée américaine. Pourquoi nos Etats laissent les marques de cigarettes sponsoriser des concerts, des matchs de football. J'ai fumé la marijuana et je ne conseille pas à mes enfants de le faire. C'est une drogue et j'en étais prisonnier. Il y a aussi ceux qui profitent de la marijuana pour te faire consommer autre chose. Je prends l'exemple de Bob Marley qu'on a fait consommer de la cocaïne pour qu'il supporte ses tournées. Ce n'est pas l'herbe en tant que telle qui est dangereuse, mais ce sont les ingrédients qu'on y ajoute. Je n'ai jamais vu de la cocaïne, mais un jour quelqu'un m'a donné un joint dans lequel il a mis du formol et ça m'a valu 5 ans d'hospitalisation. Voilà pourquoi, je dis à mes enfants et à mes petits frères, quand on te donne un joint, il faut l'ouvrir.
En tant que partisan de la paix, pensez-vous que l'élection présidentielle en Côte d'Ivoire puisse se tenir le 30 novembre ?
Oui, je suis optimiste. Je préfère parler de la bouteille à moitié pleine que de la bouteille à moitié vide. L'optimisme est aujourd'hui permis et il nous suffit désormais un code de bonne conduite. Les va-t-en guerres prient pour que le processus de paix n'aboutisse pas, mais nous qui nous soucions de la souffrance du peuple ivoirien, nous souhaitons que les accords de Ouagadougou puissent enfin donner une paix durable pour toute la Côte d'Ivoire.
Quel est l'état de vos relations avec Gbagbo ?
Gbagbo, je l'adore. C'est lui le mal qui a sauvé la Côte d'Ivoire. Quand il y a eu la querelle Alassane Ouatara et Bédié et que Robert Guei est venu faire un coup d'Etat, s'il n'y avait pas Gbagbo, on serait dans la merde. Donc, aujourd'hui Dieu merci, Gbagbo est là et le pays marche. On a connu la guerre, mais la situation pouvait être plus dramatique. Personne n'a vu des déplacés entassés dans des camps de réfugiés. Ceux qui ont pris les armes, s'ils avaient dépensé toute cette fortune dans une campagne électorale, peut-être qu'ils auraient gagné et évité la Côte d'Ivoire de tous ces malheurs. Je suis pour le pouvoir des urnes et pas pour celui des armes. En plus Gbagbo, il m'adore. Un jour j'étais dans un restaurant, il a fait arrêter son convoi pour venir me saluer. Quand quelqu'un te respecte et te met en valeur, il force ton respect. Quand je devais faire une fiesta à Abidjan et une autre à Bouaké, il me fallait 300 millions de FCFA. Je n'avais pas d'argent et j'ai adressé plus de 150 courriers aux Ambassades accréditées en Côte D'Ivoire. Certaines ont contribué à hauteur de 2 à 5 millions, mais Gbagbo m'a donné 50 millions.
On disait que Alpha est proche de Ouattara. Aujourd'hui vous avez changé de discours. Est-ce la conséquence de l'audience qu'il t'avait accordée en novembre dernier ?
Non. Quand, on m'a nommé au sujet de la paix, j'ai appelé tous les jeunes de tout bord. Je suis allé voir Laurent Gbagbo, Ouattara, Coulibaly et Soro à Bouaké. Le plan qui est actuellement mis en application, c'est moi l'initiateur. Le problème avec Ouattara, ce n'est pas entre Ouattara et moi. Ce sont les journalistes de Le patriote qui ont commencé à m'agresser gratuitement pendant 2 ans. J'ai envoyé quelqu'un à Alassane pour lui dire que je ne l'ai jamais égratigné. Ils ont fait une pause. Mais, quand j'ai accusé la force Licorne et l'Onuci après l'attaque contre Guillaume Soro, ils se sont énervés. J'ai dit comment on a pu tirer des roquettes sur l'avion du Premier ministre de la Côte d'Ivoire sans que la force Licorne et l'Onuci ne soient intervenues. Je les ai accusées d'incompétence coupable. Ainsi, les journalistes ont repris les attaques. C'est à la suite de cela que j'ai dit à des gens : allez dire à Ouattara que je vais l'égratigner. Non pas parce qu'il m'a attaqué, mais parce qu'on m'attaque à son nom. Lui-même, il ne m'a rien fait, mais il a laissé faire à ses journalistes. C'est à cause de Ouattara que Guei a envoyé l'armée chez moi, donc pourquoi ses hommes m'agressent. J'ai dit à Ouattara si tu parviens à faire la paix avec Bédié tu dois pouvoir le faire avec Gbagbo. On m'accuse de vouloir casser le rapprochement des héritiers de Houphouët. Moi, je ne suis pas un politicien. Si on me nomme pour la paix, il faut que j'aille jusqu'au bout. Je ne veux pas vivre pour vivre de guerre. J'ai dit que le bénéficiaire principal de l'ivoirité, c'est Alassane Dramane Ouattara. On dit que c'est Bédié qui a créé l'ivoirité contre Ouattara, mais, c'est Ouattara qui avait dit qu'il allait frapper le régime de Bédié. Pour moi un coup d'Etat est un acte antidémocratique. C'est Ouattara qui a financé la guerre. C'est un chef de guerre du nom de Codé Zakaria qui dit sur un DVD que si nous avons pris les armes ce n'est pas pour Soro ou Ibrahim Coulibaly, c'est pour Ouattara qui nous envoie 25 millions par mois.
Est-ce que vous pensez briguer le suffrage des électeurs pour prendre le pouvoir comme l'a fait Georges Weah ?
Tu sais pourquoi en Afrique nous avons des problèmes, c'est que tout le monde pense qu'il est politicien. Il faut qu'on laisse aux politiciens le soin de faire de la politique.
Face à la crise alimentaire qu'est ce que vous préconisez comme solutions ?
Moi, je suis d'accord avec le président Wade pour la suppression de la Fao. Ce sont des organisations de cette nature qui ont contribué à détruire les cultures vivrières au profit des cultures de rente. Aujourd'hui, elles viennent pour nous dire attention, il y aura une crise.
Quelle est la place de la femme dans votre œuvre ?
Dans ma vie, je n'ai pas connu l'image d'un père. J'ai connu ma mère, ma grand-mère et ma tante. Voilà pourquoi je suis devenu très tôt un coureur de jupon.
 


Mardi 13 Mai 2008 - 03:02
Mardi 13 Mai 2008 - 13:45
Lu 3067 fois


Accueil Accueil    Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer    Grand texte Grand texte    Petit texte Petit texte



1. Posté par Maman de MARVEL le 13/05/2008 06:21

Mais bien sûr que c´est les senegalais qui ont elu Wade! car nos opposants à part ceux qui n´existent`qu´à travers le net (Marvel, Jules Diop, Fatou Diop...) ou à travers de l´Opposition (Al Assane Samba Diop par ex.) ne valent rien.
Le drame c´est que malgre les difficultés que connait notre pays et l´Afrique toute entiere (hausse de prix etc.), le PDS reste largement majoritaire au Senegal.

2. Posté par ebene le 13/05/2008 07:45
Alpha, il serait temps que tu arrêtes de répandre tes arguments débiles et de donner des conférences de presse, contente toi de chanter, c'est la seule chose que tu saches faire correctement, et ne t'immisces pas dans les problèmes politiques sénégalais dont tu ignores visiblement tout, il y a suffisamment à faire en CI. Ce n'est pas le peuple qui a élu Wade, mais sa clique maffieuse , qui a falsifié les votes, aujourd'hui on voit bien qu'il n'a pas le soutien de son peuple.

3. Posté par Born Afrikan le 13/05/2008 07:58
Alpha,

Il me semble que vous avez mieux a dire sur la Cote d'ivoire que de vous prononcer sur des sujets qui vous depassent.

Des reflexions aussi plates comme celle-ci confirme votre instabilite mentale, diagnostiquer depuis plusieurs annees deja.

C'est tout juste qu'on vous tolere parce que vous etes une icone de cette musique bizarre, en Afrique, qu'on appelle raggae.

4. Posté par hamédine le 13/05/2008 08:33
BRAVO ALPHA! Nous t´adorons. Tu es un digne fils de notre merveilleux continent. Merci!!

5. Posté par doudoune le 13/05/2008 09:02
Salut je vends un portable HP COMPAQ NC 6000 ; centrino ; processeur 1.50 gHz ;disk dur 60 giga ; ram 512 avec Windows xp media center édition et divers logiciels dont : Encarta 2008 ; Photoshop cs2 ; Office 2007 ; kaspersky internet Security 2008 ; Power translator etc. etc.…… wifi lan bluetooth
Lecteur dvd et etat neuf :prix 330 000 FRS ET un disque dur externe de 120 giga dans son boitier
Avec câbles usb et fire wire a seulement 50 000FRS ; contact +221 763 84 47 84 ou littlepis@hotmail.fr

http://littlepis@hotmail.fr

6. Posté par fax le 13/05/2008 10:10
ceux qui me plaie chez alph et que il dit la verite je sais pas si il a arrete de fume mais il a l'air de plame non vous pense pas
http://rewmi.com

7. Posté par Le JUGE le 13/05/2008 10:23
L'HOMMAGE A MARA AVANT LA CONSECRATION.

« On se demandera toujours ce qui fait vraiment courir les militants? »

Le Jugement « de sympathie renouvelée » du JUGE

L'humanité entière se souvient encore avec beaucoup de désolation de la fin tragique de Galilée Galileo.

Pour la petite histoire, cet éminent scientifique italien du 17ème siècle fut condamné à la prison à vie, pour non conformisme d'idées, peine immédiatement commuée en résidence à vie.

N'empêche, qu'au moment où la sentence de son châtiment était en train de tomber, il n'avait pas pu, face à une réalité indocile, s'empêcher de réaffirmer ses convictions en murmurant sa phrase célèbre: « Et pourtant elle (la terre) tourne ».

Aujourd'hui, au risque « de subir le même sort » que ce physicien et astronome émérite, nous nous obstinons devant l'histoire, à affirmer de nouveau le retour imminent de Mara, que les événements récents, au delà de leur apparence perfide, confirment néanmoins de jour en jour.

De la sorte, nous renouvelons très solennellement notre admiration pour ce « soldat intrépide » qui, de par son génie et sa classe indéniables, est parvenu à imposer son rythme à toute une nation, pendant des années durant.

En cette phase terminale qui précède le dénouement fatal du fameux « feuilleton », nous formulons une triple adresse:

D'ABORD, A MARA :

Nous disons tout simplement bravo pour la finesse des actes posés jusqu'ici. Incontestablement, tout cela a été une œuvre géniale brillamment bien conduite.

Par la démarche, vous avez démontré avec brio que les notions de stratégie et d'intelligence ne sont pas que de simples spéculations de l'esprit.

Seulement, quand vous arriverez au bout du layon, sans entorses majeures, nous vous prions de ne pas oublier les conseils d'ainés que nous nous sommes évertués à vous faire parvenir tout le long de ce fascinant parcours.

Certes, c'était parfois avec tant d'acharnement, mais aussi avec une certaine générosité et beaucoup de sincérité, il faut bien nous le concéder.

ENSUITE, AUX VAILLANTS CITOYENS SENEGALAIS :

Vous qui avaient su garder patience sans démériter, nous vous demandons encore un peu plus de discernement, afin que la « clémence » soit accordée à ce fils de la nation, qui n'a fait que se battre courageusement pour se tailler une place dans ce champ impitoyable de la politique où rien n'est acquis sans pétulance avérée.

Une fois que les rideaux seront définitivement baissés sur la scène, chacun de nous devra s'engager résolument pour le développement économique et social dont nous avons tant besoin.

DONC, A TOUT LE MONDE EN MEME TEMPS :

Nous souhaitons beaucoup de chance et bon courage pour la suite.

Menées avec élégance et responsabilité jusqu'à leur terme, les grandes aventures nationales inédites resteront toujours le lot des peuples vénérables, ne L'OUBLIEZ JAMAIS !


Le JUGE


talamy5@yahoo.fr

8. Posté par yamba le 13/05/2008 10:53
Alpha on t aime bien raison pour laquelle nous te demandons de ne pas changer a cause de l argent qu on te donne pour que tu dit des sottises
ehh paaaardon
c toi alpha blondi
wade sé elu lui meme pâr vole

9. Posté par Mercenaire le 13/05/2008 10:53
Alpha ce qui est sûr que tu as encore tirer ton herbe préférée avant l'interview. Sinon comment peux-tu être aussi désordonné dans tes idées. Tiken n'a jamais dit que Wade n'était pas élu par les sénégalais mais qu'il avait trahi le mandat qu'on lui a confié et pour cela il devrait avoir le courage de se démettre du pouvoir que ses mandants lui avait confié.

10. Posté par Sall Aliou le 13/05/2008 10:55
Merci Alpha pour votre exemplarité dans la sicérité et la liberté de parole. C'est toujours plaisant de voir quelqu'un s'exprimer sincèrement même s'il na pas toujours raison. C'est aussi ça la grandeur de l'homme, n'avoir jamais peur de dire les choses tel qu'il les voit.
http://hotmail.com

11. Posté par MARVEL le 13/05/2008 11:04

Bon OK Alpha. Tu dis bien "pour toi".

On t'accorde de dire ton avis qui vraiment ne compte pas trop lorsque l'on sait que tu n'étais pas là lorsque les sénégalais attendaient 18 mois au lieu de 3 jours pour recevoir leurs cartes, tout cela pour cause de tripatouillages.

Tu n'étais pas là non plus lorsque 25 % des cartes ont été retenues intentionnellement, et certainement des mercenaires qui sont allés voter avec.

Tu serais incapable de dire combien d'électeur contenait le fichier électoral, même à 100.000 électeurs près.

Tu n'étais pas lorsque des ministres défonçaient des portes de bureaux de vote pour s'assurer qu'ils ne perdraient pas dans leurs propres centres de vote

Tu n'étais pas là lorsque au courant de la même semaine, le ministre de l'intérieur annonçait 50 % de retrait des cartes, Wade 90 % et le DG de la DAF 84 %. Je dis bien au courant de la même semaine

Tu n'étais pas là lorsque 32 PV sur 33 arrivaient sans la signature des représentants de la Cena

Tu n'étais pas là lorsque tous les sondages mettaient Wade au 2ème tour dans le meilleur des cas pour lui, au point qu'il dut sortir cette anerie qui suit :""Il existe des sondages faits par de grands pays qui me donnent gagnant dès le 1er tour". Il était incapable de citer un pays, à plus forte raison une institut de sondage.

Tu n'étais pas là quand Wade posait tous les jalons de la fraude depuis 2002, commençant par changer le Ministre de l'Intérieur qui avait su favoriser des élections transparentes en 2000, et créant une Cena en y plaçant un PDS (sa femme l'est en tout cas)

Tu n'étais pas là quand Wade violait les conventions de la Cedeao en matière de modification de la loi électorale interdite à moins de 6 mois des élections. Wade a modifié quotidiennement jusqu'à quelques jours des élections.


Bref, Alpha, on peut continuer comme cela pendant des heures et des heures, histoire de te dire que ton avis ne compte pas beaucoup sur la régularité ou non des élections.

Si Wade a été élu par les sénégalais, comment se fait-il que 3 mois après, plus de 80 % des sénégalais lui ont dit "MERDE" lorsqu'il les a appelés à venir "soutoural keu" aux législatives ou les autres avaient appelé au boycott ? Ils étaient passés où ces sénégalais supposés avoir élu un mythomane, doublé d'un cleptomane ?

MARVEL
marvel@hotmail.fr

12. Posté par MARVEL le 13/05/2008 11:10


Bon OK Alpha. Tu dis bien "pour toi".

On t'accorde de dire ton avis qui vraiment ne compte pas trop lorsque l'on sait que tu n'étais pas là lorsque les sénégalais attendaient 18 mois au lieu de 3 jours pour recevoir leurs cartes, tout cela pour cause de tripatouillages.

Tu n'étais pas là non plus lorsque 25 % des cartes ont été retenues intentionnellement, et certainement des mercenaires qui sont allés voter avec.

Tu serais incapable de dire combien d'électeur contenait le fichier électoral, même à 100.000 électeurs près.

Tu n'étais pas lorsque des ministres défonçaient des portes de bureaux de vote pour s'assurer qu'ils ne perdraient pas dans leurs propres centres de vote

Tu n'étais pas là lorsque au courant de la même semaine, le ministre de l'intérieur annonçait 50 % de retrait des cartes, Wade 90 % et le DG de la DAF 84 %. Je dis bien au courant de la même semaine

Tu n'étais pas là lorsque 32 PV sur 33 arrivaient sans la signature des représentants de la Cena

Tu n'étais pas là lorsque tous les sondages mettaient Wade au 2ème tour dans le meilleur des cas pour lui, au point qu'il dut sortir cette anerie qui suit :""Il existe des sondages faits par de grands pays qui me donnent gagnant dès le 1er tour". Il était incapable de citer un pays, à plus forte raison une institut de sondage.

Tu n'étais pas là quand Wade posait tous les jalons de la fraude depuis 2002, commençant par changer le Ministre de l'Intérieur qui avait su favoriser des élections transparentes en 2000, et créant une Cena en y plaçant un PDS (sa femme l'est en tout cas)

Tu n'étais pas là quand Wade violait les conventions de la Cedeao en matière de modification de la loi électorale interdite à moins de 6 mois des élections. Wade a modifié quotidiennement jusqu'à quelques jours des élections.


Bref, Alpha, on peut continuer comme cela pendant des heures et des heures, histoire de te dire que ton avis ne compte pas beaucoup sur la régularité ou non des élections.

Si Wade a été élu par les sénégalais, comment se fait-il que 3 mois après, plus de 80 % des sénégalais lui ont dit "MERDE" lorsqu'il les a appelés à venir "soutoural keu" aux législatives où les autres avaient appelé les sénégalais qui n'avaient pas voté pour lui de rester chez eux pour une preuve encore plus palpable ? Résultat, les centres qui contenaient plus de 500 personne à chaque instant voyaient au maximum 1 ou 2 personnes toutes les 10 minutes, jusque dans le propre bureau de Wade où il était le 9ème à avoir voté alors qu'il faisait 13h. Ils étaient passés où ces sénégalais supposés avoir élu un mythomane, doublé d'un cleptomane ?

MARVEL
marvel@hotmail.fr

13. Posté par REYMAN le 13/05/2008 11:18
ALPHA TU NOUS DEçOIT SI TU NOUS DIT QUE WADE A ETE ELU PAR LES SENEGALAIS .C SET FAUT LES ELECTIONS ONT ETE TRUQUEES ICI POURQUOI ILS N ONT PAS LAISSER L OPPOSITION ACCEDER A LA BOITE NOIRE.POUR LA VERIFICATION.WADE EST UN DICTATEUR DE NATURE.IL FUSTIGE LA CONSTITUTION SENEGALAISE COMME IL VEUT.CONCERNANT TON FRERE TIKEN JAH JAI ETE DECU DE TOI ALPHA SI TE DIS UN VRAI RASTA IL DOIT AVOIR L AMOUR POUR TON FRERE CAR ON RASTAMAN EST UN COMBATTEUR DE LA PAIX MAINTENANT SI TU ES UN FAUX RASTA DIS NOUS.IL FAUT QUE tiken JAH EST UN GRAND .CEST UN DISCIPLE QUi EST PLUS FORTQUE SON MAITRE.

14. Posté par Paar le 13/05/2008 11:38
Bonjour mes freres et soeurs

je suis vraiment fier du niveau des analyses ci dessus
mais mon probleme est.
Pourkoi declarer Tiken persona non grata au senegal du seul fait de ses dires et ceci dans un pays qui se dit democratique.
Tous les jours on crache du feu sur le regime du maitre des ceans
et on laisse faire moi je vous dis mes freres Alpha s il n est pas deja mouiller il devrait faire gaffe.

merci et bonne journee a tous

15. Posté par karibe le 13/05/2008 12:42
Alpha je vous respecte ; si tiken jah n'était pas engagé il n'allait pas parler de vous ceci est une remarque. je vois mr Blondy suive Gbagbo parceque il a perdu son courage d'enten . Et sur le Sénégal je vois mr Fakoly est plus informé que vous

16. Posté par BOY KEBEMER le 13/05/2008 12:42
Mr Alpha Blondy est ce que vous etes venu pour votre concert ou pour légitimer l'election de Wade.Tu ne peux pas savoir mieux que nous si wade est elu democratiquement ou non.D'ailleur Mr blondy pourquoi cette haine envers Tiken.En tout cas ce qui est sur tu as été payé par WADE et son Fils pour venir laver l'affront que TIKEN JAH avait fait subir à Me wade et son regime corompu.Mais saches que tu as gagné beaucoup de millions mais tu as perdu l'amour, et la confiance des jeunes sénegalais et africains qu'ils avaient fondés sur toi.

17. Posté par alt le 13/05/2008 12:54
Alpha n'a rien à dire à ce sujet; nous n'avons pas besoin de son avis car tt le monde sait qu'il n'a pas toute sa tete.

18. Posté par TAMOU le 13/05/2008 13:08
OUI NOTRE PRESIDENT A ETE ELU A 100 % PAR LA POPULATION SENEGALAISE.
IL FALLAT VOIR LORS DE SA PREMIERE PRESTATION DE SERMONT LES GENS N ONT PU RETENIR LEUR LARME.
NOUS AIMONS WADE ET TOUT CE QUI PROVIENT DE LUI .
DONC CELA VEUT DIRE CE QUE CELA VEUT DIRE

TAMOU45@YAHOO.FR

19. Posté par ndeyembaye le 13/05/2008 13:10
ç fumeur de chanvre n as rien a dire sur les election de notre pays ou si ç wade ki t as payer le billet tu nous le dises do tokh sa bone ba sa tate tangu di gnou amerder va au diable
http://www.rewmi

20. Posté par Tito le 13/05/2008 13:33
Je savais qu'il n'avait plus vraiment toute sa tête ce mec là ! Mais aujourd'hui j'en ai la certitude. Franchement quoi !... Et puis qu'est ce que nos journalistes là aussi ont à faire une interview à un type qui était completement stone comme ça? N'ont ils pas constaté qu'Alpha était superbement pété avant la conférence de presse? En tout cas j'aimerai bien qu'il me file le nom de la moquette qu'il a fumé... ça doit être vachement bon dêh ! (...)

21. Posté par makhfouss le 13/05/2008 13:39
tamou tu es encore hors sujet decidement tu ne comprends rien dans la vie est c'est dommage des vers de terre comme toi qui font reculer le senegal
dit à alpha blondy qu'il se mele de ce qui le regarde il na qu'a regarder ce qui se passe dans son pays

22. Posté par xeng le 13/05/2008 13:43
je ne le reconnais plus ce alpha.

tu n'est plus monsieur peuple

23. Posté par vérités REK le 13/05/2008 13:49
Pauvre ALPHA....tu aurai pu faire ton concert bien gentillement et te taire sur la politique interne des SENEGALAIS .... Ton avis ne compte pas, on le sait...mais je doute des motivations profondes qui t'ont fait dire ces ANERIES sur Wade, (INFORMES -TOI LA PROCHAINE FOIS AVANT D'OUVRIR TA GUEULE MON FRERE). FRATERNELLEMENT

24. Posté par Mercenaire le 13/05/2008 13:57
Le problème de Alpha c'est qu'il ne peut pas corroborer les dire de Tiken un chant et artiste engagé qu'il assimile à un chanteur mal élevé. C'est Tiken qui lui a ravi la palme et du ragea et de l'amour des jeunes africains quant à cette musique. Aujourd'hui les gens penchent plus pour ce jeunes droit, à la tête pleine et sur les épaules contrairement à un déréglé et dépravé comme lui, qui n'a pas toute sa tête depuis longtemps du fait de la drogue dure.
Vive Tiken, t'en fait pas Alpha est jaloux de ton talent car pendant longtemps il pensait ne pas avoir d'égale en Afrique.
Mais les gars je peux vous assurer qu'il ne paie rien pour attendre la réponse du digne fils de l'Afrique

25. Posté par JOOB le 13/05/2008 14:22
Alpha se croit seul dépositaire du Reggae en Afrique. C'est pourquoi il n'aime au aucun reggaeman africain.
Ticken est un homme sincère qui ne cède pas au pouvoir corrupteur du régime de Wade . Il progressera et toi, en perte de vitesse, tu fais du sur place.
Tu n(aime aucun musicien africain, tu te crois meilleur alors que les jeunes t'on semé et dépassé. Va t'en

26. Posté par diagne le 13/05/2008 14:31
La maman de marvel tu dois être mal baisée et complexée à la limite jalouses des journalistes que tu critiques facilement. Certainement tu dois tellement mourir de jalousie et puis tu es une aigrie et tu vas déceder vite.(les jules diop, alassane samba DIOP, fatou Diop, et toute la presse du sénégalaise, la presse de mon pays) doivent te mépriser

27. Posté par shy le 13/05/2008 14:40
Mais "le juge" avec ses digressions khana dafa dof ou il est programmé?, en tout cas j'ai beau faire des efforts mais je ne comprend rien a ses délires quotidiens...;

28. Posté par niokhor diouf le 13/05/2008 14:56
alpha tu n'as que la musique de bien je parle de fonds musical tes textes par contre ne sont sont que du copie coller de la bible et des proverbes alors monn gars calme toi et eclate toi et remercie le bon dieu et l'africain qui t'ont propulse jusqu'ici et attention.
Pour ce qui est de wade tu ferme ta gueule elu par vol on a le droit de le réfuter ta morale tu la garde pour ton peuple car tu n'est pas un exemple comme bob car a ta mort personne ne perpétueras ton oeuvre car tu n'a rien fait ni créer. Ce que tu as contre tiken tu va va le regler entre homme mais pas dans la presse senegalaise de corrompus.

29. Posté par Moy le 13/05/2008 15:04
Alpha, contente toi de faire ta musique et retourne vite chez toi, dans ton beau pays, la Cote d'Ivoire.

Si tu veux donner des leçons aux sénégalais sur leurs gouvernants, tu es mal tombé. Sur ce plan là, on est tous plus forts que toi. Tu n'a rien à nous apprendre. Maintenant si tu es téléguidé par quelqu'un, ce qui est décevant, annonce clairement la couleur. Cela nous évitera de chercher plus longtemps.

Sinon, ta musique est devenue obsolète maintenant. Regénère toi avant qu'il soit trop tard!

30. Posté par Lukua Ubu le 13/05/2008 15:07
Alpha n'est qu'un aigri qui pour se venger de Tiken ne se gêne pas pour débiter des âneries. Il a été plusieurs fois interné aux USA pour dépression (ça ne guérit jamais complètement). Il est même arrivé que les gens le suivent à Abidjan pendant qu'il délirait comme un vrai fou qu'il est.
Pour finir, laisse Bob reposer en paix ; il n'a pas été un faiblard comme toi pour consommer d la coke. Si c'était le cas il serait devenu débile comme toi!
Va te faire foutre! Je n'ai pas fais le déplacement au stade qui est à q minutes de chez moi pour éviter d'entendre tes âneries.
Vive Tiken!!!

31. Posté par pape le 13/05/2008 15:43
moi je touve que ce gars là n'est pas un bon exemple pour la jeunesse car il incite les gens à fumer de l'herbe.Et puis c pas kelk1 de bien , il affirme avoir refusé la paix avec tiken ki la l8 demande.

32. Posté par DJIMBORY le 13/05/2008 15:43
Bonjour à Tous,

ALPHA BLONDY EST VIEUX CORROMPU. IL NE DISAIT PAS LA VERITE A HOPHEIT PARCE QUE 'IL L'AVAIT OFFERT UNE TRES GRANDE MAISON ABIJAN. ET AUJOURD'HUI IL SE TAIT CAR GBAGBO L'A OFFERT 50 MILLIONS. COMBIEN T'A DONNE WADE POUR INSULTER TIKEN JAH.
TOUTES LES FACONS NOUS ECOTONS TA MUSIQUE ET CELLE DE TIKEN MAIS NOUS AVONS QUE TES PROPOS SONT PLUS GROSSIERS ET INCORRECTS.
TIKEN EST LUCIDE ET COOL CAR IL NE FUME PAS DE CANNABIS POUR ETRE UN RASTA. SES TEXTES SONT RICHES ET CONSCIENTS.
TIKEN N'A PAS ENCORE TRAITES LES DIRIGEANTS AFRICAINS " ABRUTTIS".
TIKEN N'A PAS ENCORE DIT " MISTER GRANDE GUEULLE". TIKEN NOUS ENSEIGNE L'HISTOIRE DES PEUPLES AFRICAINS ET LEURS GUERRIERS.
TIKEN DENONCE LES INJUSTICES FAITES AU BAS PEUPLE.

ALPHA IL FAUT ACCEPTER QUE TON TEMPS EST REVOLU, JE TE CONSEILLE DE CHANGER DE MUSIQUE ET FAIRE DU ZOOK LOVE.
UNE FOIS J'AI ACHETE TA CASSETTE ET JE MONTRE A UNE CAMARADE. LA PREMIER QUESTION QU'ELLE POSE SUR L'ALBUM EST LA SUIVANTE " QUELLE CONNERIE A ENCORE DIT ALPHA ? CE GARS EST TRES INSOLENT "

TIKEN JAH FAKOLY " FOR EVER "

33. Posté par za le 13/05/2008 17:51
moi je pense que vous devriez accepter la paix que vous a proposé tiken, kelke soit le different qui se trouve entre vous.
http://denisco18.skyrock.com

34. Posté par boy nar le 13/05/2008 18:09
vous les gens du PS, REWMI, SIGGIL ESN,
arretez vos conneries de politique. vous nous ammerdez avec vos cupidites d;idees pol.
tout est pol maintenant.
vous etes tous des IMBECILES, VAUTOURS, RAPACES, vous etes comme vos hommes politiques qui vous disent quoi faire.
vous ne dites jamais la verite car vous etes tous de satanes voleurs.
vos interets dans vos maudites cervelles sont qu'un jour je serais elu et deviendrai riche et puissant, voila ce qui vous interesse, c'est pourquoi vous vous battez a longueur de journee dans rewmi pour debattre de conneries de pouvoir ou de futur pouvoir.
le peuple a faim et veut travailler et vivre simplement.
QUE PROPOSENT VOS HOMMES POLITIQUES ? RIEN DE BON.
les intellectuels de l'afrique constituent la partie la plus dangereuse pour sa survie car ils sont tres calculateurs et se positionnent alors ques les autres parties (paysans, eleveurs, ouvriers) les nourrissent.
les intellos sont tres egoistes et cupides car ils n'aiment pas ceux qui les nourrissent parcequ'ils les trouvent non-intelligents, et pourtant ils sont sortis des entrailles de ces derniers.
en europe, amerique, les fermiers vivent toujours bien car ceux qi sont intelligents et dirigent les pays ne les negligent pas.

Finalement, l'intellectuel africain est un element dangereux pour sa propre societe car il ment, tue, sabote, vole et detruit au nom d'un succes maudit et tres court (GUISLEN MA) qui est l'antonyme-meme de la vraie reussite.

ay todie men rek nguene ak ay fen kat, DOMOUKHARAM YI.

35. Posté par bambina le 13/05/2008 18:17
alpha tu ferais mieux de t'occuper des affaires de ton pays, toi qui est un semeur de trouble, c'est parceque tu as un différent tiken k tu t met du coté de ce vieux fou ki doit allé mourrir tranquillement et de nous froutre la paix la ou il veut, nous nous avons faim cé ca notre problème, cé ca le problème des sénégalais !!!!!!!!!!!! !makhala tu es aussi fou k ce vieux

36. Posté par dmx le 13/05/2008 18:42
laye wade est un dictateure alpha sa tout le monde le sais tu ne peu nous parlé de se crétin on le connait mieux que toi tu etais un type engagé au debit mé maintenan il semble qu'il ta contaminé sil te plait ne baisse pas les bras grand en afrique les idoles cé vous ( alpha blondy
tiken ) ne baissé pas les bras (bayyniass@yaho.fr)

37. Posté par elzo le 13/05/2008 19:05
parcque ton trone de learder du reggaie africain est menacé. va au diable. tu n'aime pas tiken tiken ne taime. ta réaction a montré parfaitement montré k tu as peur de l'affronter.ilé plus fort k toi.tu la re

tu la ferme et rentre chez toi ou.on a pas besoin des gens comme vous c'est une honte pour ces milliers de jeunes africains qui reposent leur espoir sur toi tio toi.

38. Posté par birima le 13/05/2008 19:06
UN ARTISTE POUR GARDER SON SUCCES ENVERS LE PEUPLE DOIT SE MEFIER DES POLITICIENS QUI GOUVERNENT.VRAIMENT ALPHA TU DEVIENS L ALPHA DES FILS DE PUTES .

39. Posté par GOR le 13/05/2008 22:36
Alpha est l'ami des chefs d'Etat Africains. L'avez-vous déjà entendu critiquer un chef d'Etat en excercice ? Ouphouet, Diouf, et maintenant Gbagbo qui lui a donné 50 millions de francs CFA, tous étaient ses amis, tant qu'ils sont au pouvoir. Combien Wade lui a-t-il remis ? Yalla rek mo xam montant bi. C'est un musicien CORRMPU, ce Alpha BANDIT.

40. Posté par Badiane le 14/05/2008 12:07
Le cheque lui aurait ete remis par un artiste de la place . Lui- meme a rappele au Monsieur qu'il aurait prefere l'argent a la " Oumra" dont il a ete gratifie par SA MAJESTE, Abou Wade.
Sinistre individu que ce drogue de Blondy !

Nouveau commentaire :

Nom
Adresse email
Site web

Commentaire
Votre adresse IP sera enregistrée avec votre message : 38.103.63.17
Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant. N'envoyez pas de message inutile.

Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclus tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.

Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.

Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.`

Brèves

24/02/2008 14:30

Agriculture : Le savoir-faire sénégalais exposé à Paris

Agriculture : Le savoir-faire sénégalais exposé à Paris

Le savoir-faire sénéglais est présent sous différents aspects au Salon international de l'agriculture de Paris (SIA) qui s'est ouvert samedi à Paris. Le Sénégal est représenté à ce grand rendez-vous de l'agriculture française et mondiale, par une délégation conduite par le ministre de l'Agriculture et de l'Elevage en partenariat avec l'Union nationale des chambres de commerce, d'industrie et d'agriculture du Sénégal (UNCCIAS).


24/02/2008 14:16

Le Synpics s'installe chez Madiambal

Le Synpics s'installe chez Madiambal

Les travailleurs du groupe Avenir communicateur ont récemment mis sur pied une section syndicale affiliée au Syndicat des professionnels de l'information et de la communication du Sénégal (Synpics). L'installation de cette section s'est déroulée dans les locaux du groupe sous la supervision de deux membres du bureau exécutif national (Ben) du Synpics, au cours d'une assemblée générale, précise un communiqué reçu à l'APS.



Galerie

475382-615197.jpg
100_6364.JPG
602798.jpg
sante1.jpg

Toutes les météos

Tapez une ville sénégalaise ou du monde




Dans la même rubrique :
Pénurie de riz : La responsabilité de l'État en question

Différend dans le foot/Le choix du nouveau selectionneur oppose la tutelle au Cnf : Les vieux démons se réveillent

Election des délégués de Fac à l’Ucad : Affrontement entre les listes rouge et jaune, le scrutin reporté

Mahmout Saleh favorable à la suppression du Sénat

Nécrologie : Décès de Rose Dieng, première femme polytechnicienne en Afrique

Prostitution made in Saly : Voyage au cœur du monde des «gigolos» et des filles de joie

Usurpation de fonction : : Le faux agent des impôts «recouvre» 4 mois de prison

Un nouveau brûlot sur le secteur du pétrole : Le journaliste et écrivain Abdou Latif Coulibaly récidive

Hausse annoncée du Prix de l'électricité, du pain, du riz, du gaz : 'Wooy, Fù Nu Jëm!!!'

Transport- Pour s’opposer à la concurrence «déloyale» : Alassane Ndoye et Cie bloquent les bus maliens

Pour non respect des clauses de concession de la Sncf: Les cheminots exigent l'audit de la gestion des repreneurs

A propos des coupures et factures d’électricité : L’Afp accuse la Senelec de surfacturation

Port du brassard noir : La population se solidarise avec les journalistes

Fatick- Un jeune garçon retrouvé mort dans la voiture d’un président de conseil rural : La Gendarmerie ouvre une enquête

Staff des lions- Le ministre lui a notifié, hier, la fin de son contrat : Bacar Dia arrête Lamine Ndiaye

Cumul des mandats : Ces députés qui émargent à l'Assemblée nationale et aux parlements africains

Déficit criard de semences d'arachides à Kédougou : Les paysans s’en prennent à l’Etat

Evaluation du boycott de la cérémonie du Lion d’Or : Le comité de protection et de défense des journalistes satisfait

Le Ps demande aux populations d’imiter la mobilisation des journalistes

Après six ans de captivité, Ingrid Bétancourt libérée

Nouvel Horizon Senegal Basket Socialisme-Républicain gorgui.com Ouest-TV Le sénégalais senefoot.com Ali Haidar