Connectez-vous S'inscrire

Baisses des prix des produits de grande consommation. Le début d’un ouf de soulagement

le Mercredi 7 Janvier 2009 à 18:01 | Lu 2047 fois

Accueil Accueil    Envoyer à un ami Envoyer à un ami    Version imprimable Version imprimable    Partager Partager

Rewmi

Comme annoncé par le président de la république lors de son adresse à la nation,la décision du gouvernement de baisser les prix d'une dizaine de produits de grande consommation entre en vigueur le vendredi 10 Janvier. Mais déjà, les nouveaux prix ont été portés à l’attention du public par le ministre du commerce au cours d’un point de presse.


Baisses des prix des produits de grande consommation. Le début d’un ouf  de soulagement
Le gouvernement a procédé à une revue des prix des produits de grande consommation. Une baisse qui concerne plus d’une dizaine de produits, les hydrocarbures, le butane, le transport public de voyageur, le riz, le lait en poudre, la farine, le pain, l’huile, l’oignon, la pomme de terre, le savon, et les matériaux de construction. Des baisses qui vont entrer en vigueur le vendredi 10 Janvier.

Pour les hydrocarbures une baisse de 309 francs sur le Gas-oil est annoncée, 270 francs sur le super, 267 francs sur l’essence pirogue, 335 francs sur le diesel.
Pour le butane les prix vont baisser de 675 francs sur le 9kg, 940 francs sur le 12,5 kg, et 2850 francs sur le 38kg.
Les prix du transport public ont connu également une baisse moyenne de 11%.
Les prix du riz ont été revus à la baisse de 40 francs pour le riz non parfumé, 100 francs pour le riz non parfumé. A préciser que les prix varient selon les régions.
Le prix de la farine a baissé de 40601francs la tonne, de même que le lait en poudre avec une baisse de 3000francs sur le prix du sac de 25 kg (végétal, animal), 200 à 400 francs sur le prix des sachets de 400 à 500g , et 10 à 25 francs sur le prix des sachet de 20 à 25 g .
Le prix de l’huile a baissé de 15 francs pour les dosettes de 25cl , 150 francs pour les bouteilles 1litre , 150 francs pour les bidons de 5 litres , 500 francs pour les bidons de 20 litres et 50 francs pour les fûts.
Le prix des matériaux de constructions n’a pas été épargné par cette mesure.
Le prix du ciment a baissé de 1000 francs la tonne. Le prix de la tonne du ciment passe de 54000francs à 53000francs.
Pour ce qui est du sucre le ministre du commerce a signalé que le gouvernement a entamé des négociations pour une éventuelle baisse du prix du sucre.
Mamadou Diop Decroix a par ailleurs précisé que « l’Etat n’a pas le monopole de fixer les prix de certaines denrées ».
Le ministre du commerce a également souligné que le gouvernement trouvera les moyens nécessaires pour faire appliquer la baisse des denrées de base.
« Nous allons probablement utiliser le même levier que lors de la crise des denrées avec un numéro vert (8 0000 7777), pour permettre aux populations de dénoncer ceux qui n’appliqueront pas cette mesure » a dit Mamadou Diop Decroix.


Mercredi 7 Janvier 2009 - 18:01




Dans la même rubrique
< >

Vendredi 3 Septembre 2010 - 11:45 MAROC : Quand les islamistes traînent la police devant la justice

Vendredi 3 Septembre 2010 - 11:15 Kognbi: Korité de folie