Connectez-vous S'inscrire

Banque : BNP Paribas reste en Afrique

le Mardi 20 Octobre 2009 à 13:02 | Lu 2470 fois



Banque : BNP Paribas reste en Afrique
Avec la crise financière internationale, beaucoup d'institutions bancaires ont du revoir leurs ambitions à la baisse. Mais en ce qui concerne BNP Paribas, notre compatriote Amadou Kane, son directeur Afrique, informe qu'elle ne va pas quitter le continent.

Après d'après discussions au sein du groupe, le groupe BNP Paribas a motivé ce choix par des avancées substantielles dans bon nombre de pays de l'Afrique de l'Ouest et du centre, quoique les résultats obtenus restent en deçà de ce qui a été réalisé dans d'autres régions d'Afrique et d'Europe. Selon Amadou Kane :"les banques suivent de très près les réformes en termes de modernisation économique et de mise en place de la bonne gouvernance. Dans les pays maghrébins et méditerranéens où des progrès notables sont enregistrés, une certaine taille critique est en train d'être atteinte. D'où leur plus grande attractivité pour les banques internationales.

Quid de l'Uemoa et ses 60 millions d'habitants? Quid de 2010 que des économistes avaient retenu comme soit l'année de la reprise des banques et de l'économie africaine ?

Monsieur Kane garde espoir, mais l'assortit à des conditions. Le secteur bancaire ne pourra connaître la reprise que si le secteur économique reprend son essor. Celui-ci dépend des ressources allouées par le secteur bancaire. Après avoir relativement supporté le choc de 2009;nos économies devraient bénéficier de la reprise annoncée au niveau mondial. D'autant qu'elles ont gagné en compétitivité pour la plupart, non pas seulement grâce aux matières premières, mais aussi, selon la Banque mondiale, grâce à un gain de productivité enregistré sur les coûts des autres facteurs. Il faut donc que le secteur bancaire alloue plus de ressources pour stimuler l'essor du secteur économique, en général.

Mardi 20 Octobre 2009 - 13:02