Accueil / SOCIETE / Cauris d’or 2010 du MEDS : LE FILM DE L’EVENEMENT

Cauris d’or 2010 du MEDS : LE FILM DE L’EVENEMENT

Dix du Meds ! Six ans des «Cauris d’or ». La fête s’est tenue avant-hier au Méridien président. L’entreprise sénégalaise a été fêtée. Les chefs d’entreprises les plus remarquables ont été distingués devant des invités prestigieux venus de tous les coins du monde. Le président de l’Assemblée nationale, le premier Ministre, le président de la Fondation Education/Santé, les représentants du président Yayah Jammeh, de Stephan Hayes président de Corporate Council of Africa, le Ministre du Tourisme, le Ministre des Sports étaient tous de la partie. Voici le film de l’événement.

20h30 : 20H était l’heure retenue pour la fin de la mise en place. La salle a déjà presque fait le plein.

Tout a été prévu. Les hôtesses ont pris toutes les dispositions de l’entrée de la salle jusque devant le podium. Rien n’a été laissé hasard. A se demander le nombre de séances de répétitions qu’il y a eu avant la tenue de cette cérémonie tellement les fausses notes ont été les grandes absentes de cette soirée. Toutes les places sont occupées par les invités. Le dîner prêt à être dégusté, les serveurs se faufilant entre les tables pour servir les boissons.

21h 30 : La voix grave du célèbre présentateur Pape Faye s’invite dans la salle. C’est pour annoncer le programme de la soirée. Tout est prêt.

21h 44 : Mbagnick Diop, président du Meds ,l’ initiateur de cette belle initiative tient son discours axé sur l’événement, sur les partenaires.

Il ne finira pas sans remercier ses prestigieux invités à savoir : Mme Viviane Wade «Fondation Education/Santé, Mamadou Seck président assemblée Nationale, le Premier Ministre Souleymane Ndéné Ndiaye, Thierno Lô Ministre du Tourisme, Mamadou Lamine Keïta Ministre de la Jeunesse sans oublier Tidiane Siby parrain, Modibo Diop président du Jury, Emmanuel Nuga représentant Stephan Hayes président de Corporate Council of Africa, le représentant du président Jammeh. Hommage est aussi rendu aux membres de son Mouvement qui ne sont plus de ce monde.

22h : Discours de Thierno Lô, Ministre du Tourisme

Ce Ministre fait également partie des parrains de la soirée. Dans son discours, Thierno Lô a révélé son appartenance, il y a quelques années au Meds en tant Chef d’entreprise avant de revenir sur les succès et les réalisations du Meds. Selon lui, « les Cauris d’or sont une occasion de fêter l’entreprise». Il s’est résolument engagé à soutenir les «Cauris d’or».

22h 04 : Emmanuel Nuga Représentant de Monsieur Stephan HAYES

Le président Hayes a salué l’initiative du Meds.

22h 07 : Docteur Tidiane Siby, parrain

Il a dressé des félicitations au Meds qu’il a exhorté à beaucoup travailler

22h 14 : Souleymane Ndené Ndiaye premier Ministre

Le Chef du Gouvernement Souleymane Ndéné Ndiaye est largement revenu sur la 6eme Edition des «Cauris d’Or » et sur les ans du Meds. Son témoignage sur ce mouvement et son président a été frappant.

22h16 : Mamadou SECK, Président de l’Assemblée nationale

A son avis, le bilan des dix ans du Meds est éloquent. Mamadou Seck a mis l’accent sur l’engagement continu du président du Meds qui a «le sens remarquable de l’initiative». Et sa principale remarque a été la «constance dans l’effort et les belles initiatives».

22h22 : Mme Viviane WADE Présidente Fondation Education Santé

La première Dame a mis l’accent sur la performance et les progrès du Meds. Selon elle, «les femmes sont chaque année de plus en plus belles et les hôtesses sont de petites merveilles». S’adressant au président du Meds, Mme Viviane Wade a déclaré : «vous incarnez l’espoir». «Le Sénégal à travers Mbagnick est un pays qui marche très vite. La réputation et l’honneur du Meds rayonnent à travers le monde » dit-elle. Selon elle, sa Fondation Education/Santé a beaucoup reçu du président du Meds.

22h35 : Cheikhou GUEYE «alias» Comédien «Troupe Soleil Levant»

Le comédien «Sanekh » a fait une belle prestation devant les invités. Habillé en manteau blanc et fidèle à sa réputation, Cheikhou Gueye a été le premier artiste a ouvrir le bal.

22h43 : Salam DIALLO au Palais, Wade séduit par «tass mback goana»

Vêtu d’un costume sombre l’auteur de «Tass mback» a interprété son morceau «Ma chérie». Comme lui seul sait le faire, Salam Diallo n’a laissé personne indifférent. D’un côté comme de l’autre de la salle, certains ont esquivé de somptueux pas de danse au rythme de «guissane mback».

22h51 : Gallo Thiéllo humoriste

C’était le summum du rire. Le comédien Gallo Thiélo a tout bouleversé avec ses contes. Certaines femmes ont ri jusqu’à verser des larmes.

23h04 : Orchestra Baobab de Dakar

Les musiciens de l’Orchestra Baobab de Dakar ont participé à la phase détente de la soirée. Ils ont eu le mérite d’avoir rendu certains croulants plus nostalgiques que jamais.

23h42 : Message de Stephan HAYES par Emmanuel NUGA

Il a lu le message de Stephan Hayes président de Corporate Council of Africa.

23h47 : Titi, chanteuse

L’accoutrement de la chanteuses «Titi» a réveillé certains invités qui commençaient à somnoler. Avec ses déhanchements provocateurs, «Titi» a séduit tout le monde.

23h59 : Diffusion d’un reportage sur la Fondation Education/Santé

Un reportage a été diffusé sur les limites du système scolaire et sur la promotion des écoles communautaires rurales dans les villages de Mbassoa, Nénéfécha. Là, la Fondation Education/Santé a développé des projets porteurs d’espoir pour les populations surtout pour la petite enfance. Les réalisations de la Fondation sur le plan de la santé au niveau de l’hôpital Nénéfécha ont été rappelées : Il s’agit de 60 lits, d’un bloc opératoires bien équipé pour lutter contre les maladies et pour le développement de la femme. Mme Viviane Wade a évoqué la création de la banque céréalière avec les populations sans oublier le projet bissap et les dons du Meds en faveur de la Fondation à hauteur de 104.500.000 Fcfa.

00h11 : Reportage sur l’Institut cancérogène de l’hôpital Le Dantec

Un autre reportage sur l’Institut cancérogène de l’hôpital Le Dantec où prés de 1.000 personnes meurent chaque année. Cet Institut manque d’équipement et de personnel alors que le cancer constitue la deuxième cause de maladie chez les adultes. Le taux de mortalité s’éléve à prés de 70% à 80%. Pour son équipement Baba Tandian, Vice président du Meds et président de la Fédération de basket a payé une facture de 4 millions pour une table d’opération. François Bakou a dépensé 3.200.000 Fcfa pour 5.000 litres de kérogène offerts à la Fondation Education/Santé. Un autre don de 6.402.000 Fcfa et de 2.500.000FCFA ont été offerts pour l’équipement. Cela fait au total 17.400.000 Fcfa pour équiper l’Institut cancérogène de Dantec.

00h22 : Vente aux enchères des œuvres de Felix Ndiaye, Ousmane Ndiaye Dago et Kalidou Kassé.

Le tableau de Félix Silva a été vendu à 10 millions de Fcfa à Nohine Mar SA. Pour le tableau d’Ousmane Ndiaye Dago intitulé «Femme terre». Le Directeur Général de Nestlé a donné 6 millions 500.000 de Fcfa, une autre bonne volonté 2 millions, Mme Diouma Dieng un million, Marie Amar un million, Mme Samb de la Socabec un million. En tout 10.500.000 FCFA ont été mobilisés. Le tableau de Kalidou Kassé : en plus des 4 millions de départ, Cheikh Seck ancien footballeur a donné 3 millions de Fcfa, la directrice d’ADPME Thérése Diedhiou un million, 2.500.000 Fcfa par des anonymes, un million par Racine Sy «Sénégal Hôtel», un million par Premier Ministre et un million Mamadou Seck président de l’Assemblée.

00h53 : Retour de Salam Diallo

Il est revenu uniquement pour jouer son tube qui fait bouger tout Dakar : «tass mbak goana». Salam Diallo en compagnie de ses danseurs a chauffé la salle. Avant de partir il a salué le Chef de l’Etat qui a lancé le programme agricole «Goana» avec l’homme d’Affaires Cheikh Amar «borom» TSE/TRE.

01h04 : Bougies soufflées pour les 10 ans du Meds

Mme Viviane Wade, le Premier Ministre et le président du Meds ont soufflé ensemble les 10 bougies du Meds.

01h06 : Lecture du message du Président de la République

Ne pouvant pas venir assister à la soirée, le Chef de l’Etat a envoyé un message au président du Meds. Un message lu par le Chef du Gouvernement. A travers ce message, le président loue les mérites du Meds et de son président non sans s’engager à soutenir les actions de ce mouvement qui fait la fierté du pays.

01h00 : Viviane Chidid Ndour passe

Elle était là. Elle c’est Viviane Chidid. Vêtue d’une robe sexy qui laisse généreusement apparaître ses formes et une partie de sa belle corpulence, le leader de «Djolof Band» a fait bouger les plus réticents au «mbalakh».

01h15 : Remise des distinctions suivie de la prestation de Serigne Ngagne et de la soirée animée par leader du Super Etoile de Dakar, Youssou Ndour.

La soirée a pris fin vers 4h du matin


À voir aussi

Pharmacie nationale d’approvisionnement La Directrice sous la menace d’une plainte

Rien ne va plus  entre le Syndicat national des Cadres et Employés de l’Administration publique …

Pillage des ressources de la Casamance- Ziguinchor prépare une marche

Une marche est prévue dans les prochains jours pour dire non à la gestion calamiteuse …