Choléra : Pourquoi la maladie est endémique à Touba



Choléra : Pourquoi la maladie est endémique à Touba
La ville de Touba est une bombe sur le plan de l'hygiène. Les autorités sanitaires le savent. Les autorités politiques et religieuses itou. Seulement, du fait de son poids religieux, toutes les difficultés qui affectent Touba sont abordées avec réserve. Les voix autorisées à en parler prennent des gants. Pourtant, chaque année depuis plus de dix ans, des cas de choléra y sont déclarés. En fait, à cause de l'insalubrité, de la pauvreté et des problèmes d'assainissement, les populations vivent quotidiennement avec le vibrion cholérique. La maladie est devenue endémique.

Source : Walf Fadjri

C'est à deux semaines du Magal de Kajou Rajab, que des cas de choléra ont été déclarés dans la capitale du mouridisme. Depuis lors, huit à dix cas sont recensés par semaine. Faisant la situation de l'épidémie, le Dr Masserigne Ndiaye, médecin chef de district de la région de Diourbel, reconnaît que la plupart des cas déclarés au niveau du district de Mbacké viennent de Touba. Le Dr Ndiaye s'exprimait lors de l'atelier national sur la gestion de l'information en période d'épidémie, organisé à l'intention des journalistes et responsables des bureaux régionaux du Service national de l'information et de l'éducation pour la santé (Sneips).

Pourquoi la ville sainte de Touba constitue-t-elle une préoccupation particulière pour les autorités sanitaires ? C'est la localité qui bat tous les records des grands rassemblements durant l'année. Environ plus de 150 magal y sont organisés par année, soit un magal tous les deux jours. Ces moments de grand rassemblement posent le plus souvent un problème dans l'alimentation. En perspective, la capitale du mouridisme se prépare pour le magal de Serigne Massamba et celui de Serigne Sohibou, en plus de la nuit de Laylatoul Khadr. Lors de ces grands rassemblements, des quantités astronomiques d'aliments sont préparées. Les populations, bien qu'elles connaissent par cœur les mesures d'hygiène pour éviter de contracter le vibrion cholérique, en font souvent fi aux heures de manger. Compte tenu de l'état de pauvreté de certaines franges de la population, les aliments y sont conservés dans des conditions qui frisent toute norme d'hygiène.

Avec l'arrivée du mois de Ramadan, la région médicale de Diourbel craint une nouvelle flambée de l'épidémie. 'Le mois de Ramadan entraîne un changement des habitudes alimentaires. Les aliments sont souvent conservés n'importe comment. Ce qui peut être à l'origine du développement du vibrion cholérique', avertit le médecin chef du district de Diourbel. Chaque jour, environ 1 500 personnes prennent le ndogou à la mosquée de Touba.

A ce problème des aliments, s'ajoute celui de l'eau à Touba. Il y a trois ans, le Pr Papa Salif Sow, chef du service des maladies infectieuses du Centre hospitalier universitaire de Fann, déclarait que 'tant qu'on n'aura pas réglé le problème de l'eau à Touba, le choléra sera toujours présent dans la localité'. En effet, Touba possède seize grands bassins publics d'eau qui font environ 40 à 50 mètres cubes. Ces bassins servent de sources d'approvisionnement en eau pour les populations, surtout à l'occasion des grands rassemblements. Mais l'autorité médicale locale, pour des raisons de prévention, a préféré mettre en place des camions-citernes pour le ravitaillement en eau. 'Ces bassins ne sont plus sûrs, car chacun vient avec son ustensile pour se ravitailler', relève Masserigne Ndiaye. Si le ravitaillement au niveau de ces bassins est évité, les réservoirs d'eau aménagés au niveau des maisons posent par contre problème. Les conditions de stockage de cette eau laissent à désirer. Tous ces éléments conjugués font que le choléra est devenu un ennemi familier pour les autorités sanitaires de cette région.

Malgré cet environnement où tous les ingrédients sont réunis pour une flambée de l'épidémie de choléra, la région médicale de Diourbel touche du bois. Jusque-là, aucun cas de décès n'a été enregistré. Cela est dû à la détermination des équipes qui procèdent à des rodages toutes les huit heures. Mais si Diourbel a pu sauver ses malades de choléra, la région médicale de Kaolack a, par contre, enregistré trois cas de décès. Parce que la capitale du bassin arachidier est confrontée à un problème criard d'assainissement. L'insalubrité qui caractérise les quartiers de Mbaba, de Médina Baye et de Ndargoudaw, inquiète le Docteur Débé, médecin chef de la région de Kaolack. Il en est de même pour le vidange des fosses sceptiques dans les rues. Autant d'éléments qui contribuent au développement du vibrion cholérique dans la région de Kaolack qui, à la date du 25 août, a enregistré 139 cas cumulés.

Entre le 25 juillet et le 3 août, la maladie a connu une pique avec 36 cas. Cet atelier national sur la gestion de l'information en période d'épidémie à l'intention des journalistes et responsables des bureaux régionaux de l'éducation et de l'information pour la santé (Breips) a été un moment d'échanges entre journalistes et autorités médicales. Les participants ont eu droit à différentes communications. Ces dernières ont porté, entre autres thématiques, sur les déterminants sociaux de la santé, la surveillance épidémiologique du choléra et sur les déterminants du choléra et le rôle des médias.


Lu 958 fois


Lu 958 fois

           



1. Posté par joey le 28/08/2008 13:22
may pééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééé

2. Posté par Waarou le 28/08/2008 13:28
Le fanatisme est l'ennemi de l'évolution. Le mouride admet difficilement la contradiction. Je suis moi même mouride, enfin j'admire les textes de Serigne Touba pour les considérer à leur juste valeur en sachant que d'autres hommes se sont rapprochés du prophète.... Mais je ne suis pas spécialiste et je veux pas l'être laissant cette honorable tâche à des personnes intègres, honnêtes qui ont le sens de la simplicité, et qui n'ont que la Pierre noire comme direction. Au Sénégal et dans ce monde, beaucoup de charlatans font leur fortune sur l'ignorance et les difficultés des gens. Beaucoup de politiques, surtout au Sénégal, manipulent les "religieux" pour des bénéfices honteux. Ces marabouts feraient bien de s'inspirer de Serigne Touba et se consacrer qu'au SPIRITUEL. Les enveloppes, les Limousines etc... dans un pays pauvre comme le Sénégal, sont des signes extérieurs de mal honnêteté de complicité avec les délinquants et mal intentionnés. TOUT LE MONDE LE SAIT AU PAYS. Beaucoup de chantiers sont à exploiter pour un Sénégal meilleur où il fera bon vivre pour tout le monde. L'Education et la promotion à la santé en font partie, si on pense à l'homme. Malheureusement c'est le règne de l'argent facile, même pour les GUIDES religieux.

3. Posté par galassss le 28/08/2008 14:07
Tout à fait d'accord avec vous, sauf pour les insultes. Nous autres mourides devons svoir que c'est le fanatisme outrancier (oser comparer Serigne Touba ou un de ses fils à Dieu !!!!!!!) qui va faire imploser la confrérie. Je suis de ceux qui pensent qu'il faut des assises sur l'évolution actuelle de notre doctrine. Il me semble qu'elle est travestie et qu'elle est loin des enseignements de son saint homme de fondateur. Les intellectuels mourides doivent cesser de faire des courbettes et analyser la place et le rôle des mourides dans ce pays. Pas des gens comme Madické Niang, plus soucieux de leur position ! Il faut séparer les affaires de l'Etat de celles de la confrérie. Wade a posé des pièges malsains dans lesquels sont tombés les successeurs de Seigne Touba. Une future guerre civile sera fatale aux mourides de ce pays. A bon entendeur ....

4. Posté par TUPAC le 28/08/2008 14:20
Mais jusqu'à qu'en, les habitants de cette localité comprendront. Le seule moyen le plus éfficace de lutter contre cette maladie, c'est la propreté. Ayez la classe de se laver chaque jour les mourides vous aussi.

5. Posté par CRETIN le 28/08/2008 14:21
tu as tout dit galassss. Au fait ces histoires là ne nous ferons jamais avancer

6. Posté par doudou le 28/08/2008 14:41
lisez le dernier roman de Papa samba badji intitulé "L'Antétalibé" paru aux éditions Manuscrit . Il y parle de cette situation d'une manière extra..... Un roman à lire absolument

7. Posté par anta diop le 28/08/2008 14:48
Le cholera est en train de partir de touba sous l action de Serigne Bara avec des gestes simples qui ne demandent pas des millions.

C est al formation et la vulgarisation de la javeliisation de l eauet le lavage des aliments avec de l eau de javel.
Les charretiers qui vendent l'eau et ceux qui stockent l eau dans des baches sont formés.

Ces gestes simples sauvent de millions de vie et ne coutent pas des millions qui vont dans les poches de la mafia du sida.

Au sénégal le cri de ralliement DES ESCROCSest : NOUS N AVONS PAS LES MOYENS DONNEZ NOUS LES MOYENS.



8. Posté par dioubeul le 28/08/2008 15:02
Je vous invite à modérer votre langage et à ne pas nous insulter.
Le vibrion cholérique n'a pas été découvert à Touba et la saleté n'est l'apanage d'aucun musulman.
L'islam exige la propreté interne et externe pour chaque musulman et c'est qui a été recommandé par Serigne Touba, le Serviteur du Prophète (PSL).
Touba est la deuxième ville du Sénégal après Dakar en termes de nombre d'Habitants. Cette croissance exponentielle n'est pas accompagnée de façon adéquate en terme d'assainissement, d'infrastuctures sanitaires, de prévention, de gestion médiacle des risques, de formation et d'information des populations sur les dangers potentiels.
Vu les millions de personnes qui s'y déplacent chaque année, et qui sont d'origine diverses, les autorités réligieuses comme étatiques devraient coordonner et augmenter les moyens en prendre le problème à bras le corps pour juguler ce mal. C'est tou à fait possible

9. Posté par senegalais le 28/08/2008 15:15
j' invite les musulmans à un retour vers Dieu l'Unique de cesser de l'associer à des marabouts ton marabout est celui qui t'apprends le coran et les hadiths on herite pas un marabout ni un marabout n'herite pas d'un talibe il n y a pas de rapports de dominants à dominés de superieur à inferieur sur la base de naissance cela n'existe pas en islam c'esst cela que le Prophéte aws est venu combattre en plus de ramener les gens à un Dieu Unique
le Prophete aws n' a jamais accepter que les gens travaillent pour lui

10. Posté par baye le 28/08/2008 15:38
Senegalais waxal loula woor mbaa nga noppi

11. Posté par moulaye le 28/08/2008 15:44
Je vous invite à méditer ce texte qui a été écrit il ya quelques mois par un compatriote qui lui a valu insultes et menaces Et pourtant il avait totalement raison:
"Touba est devenue, en l’espace d’un siècle, une ville attractive avec ses infrastructures et son niveau d’équipements. Ce qui fait que de plus en plus de nombreux Sénégalais convergent vers cette cité. Mais, ce développement fulgurant de la cité de Bamba cache en réalité, l’émergence de la pauvreté, du grand banditisme bref d’autres maux qui caractérisent toute société de consommation.
En effet, dans cette localité, c’est l’insalubrité qui frappe le voyageur qui vient de débarquer même si depuis son avènement au khalifat, Serigne Mouhamadou Lamine Bara a demandé aux populations de rendre la cité plus belle. C’est qu’il se pose avec acuité, un problème réel de gestion des déchets. En effet, Touba, ne dispose ni de réseau d’assainissement encore moins d’un service efficace de collecte et d’évacuation des ordures. Ce qui se traduit par une prolifération de dépôts sauvages d’ordures à proximité des habitations et de l’écoulement des eaux usées domestiques sur la voie publique.
ABSENCE DE RESEAUX D’ASSAINISSEMENT
En plus de la gestion des déchets solides, la ville se singularise par l’absence de réseaux d’évacuation des eaux pluviales et des eaux usées. Le réseau d’assainissement faisant défaut, et les fosses septiques construites, le plus souvent dans les rues, sans respect des normes d’étanchéité et de dimensionnement, exposent les populations à des problèmes environnementaux et sanitaires très graves. Sur le plan esthétique, la ville présente un visage pas du tout reluisant avec le ruissellement des eaux des vannes à travers les ruelles. Ces eaux chargées le plus souvent de bactéries et de virus s’infiltrent dans la nappe phréatique occasionnant ainsi sa contamination. Ce qui fait dire au colonel Cheikh Samba Ndiaye, directeur national du Service de l’hygiène que, «mis à part le forage de Satté, tous les autres ont révélé l’existence de germes pathogènes. Il faudra penser à mettre dans chaque forage un kit de détection de microbes pour mieux les sécuriser mais avant d’en arriver là, les populations devraient faire des efforts pour javelliser l’eau en provenance des forages».
Concernant toujours les questions environnementales, le rapport du médecin-chef a noté que certains chefs de famille préfèrent recourir à des éboueurs qui déversent le contenu des fosses sur la voie publique ou creusent des trous à l’intérieur même des maisons. D’ailleurs, une étude menée par Moustapha Kane en 2002, à l’occasion de la soutenance d’un mémoire de fin d’études pour l’obtention du diplôme d’ingénieur technologue est assez révélatrice : elle soutient que 3,8% des ménages vidaient le contenu de leurs fosses septiques dans la cour de leurs maisons, 9,5% dans la rue, 2,4% ne faisaient pas de vidange.
GRATUITE DE L’EAU
Par ailleurs, les populations de Touba doivent-elles continuer à consommer de l’eau sans bourse délier ? La réponse est souvent négative car, on constate que malgré tous les efforts faits jusqu’ici, il se pose un véritable problème de qualité mais aussi de quantité d’eau. «Nous estimons qu’il faut revoir le système de la gestion de l’eau à Touba. L’Etat, depuis plusieurs années, ne cesse d’injecter des milliards pour satisfaire la demande en eau des populations de Touba, mais, tout le monde sait que les quantités d’eau produites à Touba sont en deçà des besoins réels des populations», constate le chef de l’exécutif régional, qui estime qu’il y a «un gaspillage d’eau à Touba parce que, simplement, c’est le principe de la gratuité qui est appliqué. Nous voulons que les populations sachent que ce système ne peut plus continuer, ne peut plus perdurer». En outre, «il faudrait que les autorités de Touba et les autorités de l’Etat prennent les décisions idoines. Les décisions, c’est quoi : appliquer le principe de la vérité, appliquer des tarifs pour que les populations de Touba paient l’eau comme partout ailleurs au Sénégal. Nous ne demandons pas que la Sde vienne à Touba mais, appliquer ne serait-ce qu’un tarif forfaitaire en fonction des revenus des uns et des autres. Cela, nous aiderait beaucoup à combattre les gaspillages d’eau que nous rencontrons ici».
Toutefois, les 17 forages de la ville satisfont tant bien que mal les besoins des populations en eau. C’est ce qui explique que dans le cadre du programme «Touba, ville du futur», un important volet est consacré au liquide précieux. Il s’y ajoute le drainage des eaux du canal du Baol jusque dans la ville religieuse avant 2012, comme l’a annoncé samedi dernier le chef de l’Etat.
HYGIENE
Par ailleurs, dans cette cité de Touba, il se pose un réel problème d’hygiène. Ce qui avait suscité l’ire du gouverneur de la région qui, au mois de juillet dernier, lors du comité régional de développement consacré à la maladie des mains sales, disait : «Touba n’est pas une zone de non-droit. Il faut que les agents d’hygiène veillent à appliquer strictement les dispositions du Code de l’hygiène aux personnes qui commettent des infractions en la matière car, il n’est pas rare de rencontrer dans la rue des fosses septiques ou des puits perdus sur des conduites d’eau. La nappe phréatique est souillée.»
COMBAT POUR LA SURVIE
A côté du Touba où il fait bon vivre, cohabite une caste de pauvres. Ils résident pour la plupart au niveau des quartiers périphériques appelés aussi les «Santhianes» (c’est-à-dire les nouveaux arrivants). Babacar Diouf, habitant de Sahm-La confie : «Nous avons quitté notre Diongo natal pour nous installer ici, espérant y trouver un mieux-être. Notre premier problème a été de trouver où loger, ce qui a pu être fait grâce au défunt Khalife Serigne Saliou Mbacké, nous avons pu obtenir un toit. Mais si cette équation a été résolue, celle qui nous tient le plus à cœur, c’est comment faire pour bouillir la marmite.» A la question de savoir comment il parvient à joindre les deux bouts, notre interlocuteur répond : «Difficilement, car je n’ai aucune ressource, c’est pourquoi je me suis reconverti en mendiant. Mon poste de travail est la mosquée de Touba où je m’assois pour demander de l’aumône». Cet homme âgé de 60 ans éprouve toutes les peines du monde à nourrir sa jeune progéniture.
Aussi les résidents des «Santhianes» viennent-ils en plein centre-ville de Touba pour s’adonner au petit commerce ou deviennent des cochers pour plus nantis d’eux. Demba Ndiaye, conducteur de véhicule hippomobile raconte : «Je travaille pour quelqu’un à qui je verse quotidiennement 3 000 francs.»
Pour sa part, Melle Diagne est domestique à Mbacké. Elle dévoile un pan de sa vie : «J’exerce comme domestique dans une famille huppée à Mbacké. Avec ce que je gagne, j’achète mes effets de toilette et j’aide mon père à régler de petits problèmes.»
vDEVELOPPEMENT DU BANDITISME
En fait, la misère est la chose la mieux partagée au niveau des quartiers flottants. L’oisiveté aidant, certains jeunes issus pour la plupart des couches défavorisées, attirés par l’appât du gain facile, utilisent des raccourcis et versent souvent dans la délinquance et la criminalité. C’est la raison pour laquelle, Serigne Abdoul Ahad avait autorisé l’ouverture d’une brigade de gendarmerie.
Aujourd’hui à Touba, on compte aussi un Hôtel de police avec plus de cent éléments. Mais, cela n’est que l’arbre qui cache la forêt car, avec l’étendue de la ville bâtie sur 30 000 km2, il faudra envisager la mise en place de postes de police rapprochée au niveau des différents quartiers. D’autant que la ville avait commencé à devenir le refuge des malfaiteurs. Tout récemment, la gendarmerie a arrêté un bandit recherché pour meurtre commis, il y a de cela 5 ans. On note aussi le développement de faussaires ou de spécialistes de l’arnaque qui jouent sur la psychologie des talibés pour les tromper. La plupart des malfaiteurs élisent domicile au niveau des cimetières ou de la maison inachevée de feu Ndiouga Kébé, sise à la route de Dianatoul Mahwa.
MARCHE OCCAS
Pôle d’attraction, ce marché offre une gamme très diversifiée de produits allant de l’électroménager aux tissus. Il serait, renseigne le septuagénaire Ndiaga Diop, créé par Cheikh Ahmadou Bamba qui lui a donné ce nom en référence à un marché de Médine, la ville du Prophète (PSL). Il a été détruit en 1975 par un incendie et reconstruit par Serigne Abdoul Ahad Mbacké en 1976. Il compte 1 432 magasins et 232 cantines. A côté, prolifèrent les pharmacies et la vente illégale de médicaments. Malgré les dénonciations des pharmaciens, la vente illicite de médicaments se développe.
PROSTITUTION
L’exercice du plus vieux métier, prend aussi des proportions insoupçonnées dans la cité religieuse. Sous le couvert du manteau de la clandestinité, les femmes qui vendent leur chair se comptent par légion et se recrutent dans toutes les sphères de la société. Si certaines quittent leur patelin pour venir «travailler» à Touba, d’autres habitent la ville ou ses environs. Beaucoup de femmes s’adonnent à ce commerce qui gagne du terrain dans la cité religieuse. D’ailleurs, cette pratique de l’adultère a inspiré la pièce de théâtre «Fori tankh» interprétée par des confrères basés à Mbacké. Pape Saer Mbaye, acteur principal et correspondant de la Radio municipale de Dakar ex-plique : «Par cette pièce, nous avons voulu alerter sur des pratiques in-soupçonnées et qui foisonnent dans la ville."

12. Posté par senegalais le 28/08/2008 15:45
je n ' insulte personne si tu penses que ce que j' ai dit est faux donnes des arguments si c'est pour insulter ou dénigrer ce n' est pas mon monde je ne repondrais pas donc Monsieur dis moi qu' est ce qui n'est pas woor ici je peux me taire si c' est vrai car je ne cherches à faire tort à personne simplement à servir Allah si tu estimes que ce que j'ai est faux je dix Astaghafouroulah

13. Posté par Farlou le 28/08/2008 16:31
Sénégalais je crois que tu est affecté d'une indigestion religieuse vraiment, au contraire le prophète était venu pour éradiquer de espèces comme toi c'est à dire des ignorant que ne savent pas qu'il le sont. Je reviens encore tay pour t'éclérer.
C'est parceque tu est un imbécile que tu ne comprends rien et tu es bavard.
Je suis sûre que tu peut être mieu que celui que t'a apris le coran et les hadith, regarde bien il y certais comportement de ton maître coranique qui ne te plaise pas du tout, c'est ça un guide (un guide égaré oui) .réfléchis!!!!!
Parcontre notre Serigne Touba est le prototype du meilleur musulman, copie conforme du prophète de par ses actes car Dieu à dit au prophète "Wa inaka lahala khoulouhine aziimine". Ainsi on ne peut pas acceder à l'enceinte célé de Dieu sans passer par le prophète . Et Serigne Touba a clairement montré le chemin qu'avait emprunté le Prophète. c'est pourquoi il est notre GUIDE SPIRITUEL.

Tu crois qu'il n'existe pas de supériorité ou d'infériorité lié à la naissance ? excuse moi mais esk tu aimerai être fils de pute? réponds
Tu dit

14. Posté par Bandougou le 28/08/2008 16:54
merci senegalais.
Ceci est le grand probleme du mouridisme. As tu déjà vu un marabout mouride, un khalif general prendre du temps à parler aux disciples sur Dieu , son prophète , le coran. NOOON.

Et tu sais pourquoi? Il aurait tous dévoilé leur nulleté. Et les talibés sauront qu'ils mystifient. Ils se cachent tous derriere ce discours habituel, comme quoi " SEUGN bi kouko Ligueyel...mou Fayla..."

les khalifs mourites laissent toujours, les porte-paroles formenter des messages. Le seul à avoir beaucoup parlé, fut BAYE ABDOU LAHAD. mais de souna et de charia ne sortait de son discours, parfois trés TANGUE KHOL..... Il concluait toujours ses discours avec des histoires du genre " la lune ne se leve pas et ne se couche pas sans demander á Serigne Touba la permission"...et les mourites tombérent en trance..

Tu entendras toujours qu'on te dise que " le khalif invitent les disciples pour le débrousaillement des champs de ..", mais tu n'entendra jamais " le khalif vous invitent dans son tafsir de coran..etc.." MYTIFIER, MYSTIFIER et MYSTIFIER......




15. Posté par mouride le 28/08/2008 17:19
vraiment affaire bi diakhal nama mais j habite a touba mais ici j entends pas dire kil ya choléra mais c au niveau des (sathiane) mais pas au ville mais ici les femmes font chak samdi et jeudi des balayages mais prennons le cas de dk il est plus sal que les autre région et aussi a kaolack mais voila on y mentionne le nom de touba tout le monde y parle mais c'es temps ci touba rek mofi nék pkoi mettiez pas la photo de la ville de kaolack mais pourtants le cas de la maladie est plus nombreux là-bas arretez svp moi je vous le jure j habite a touba mot salté foné la am té je ne dis pas ke amoul gnousaltéwoul mais gni beug sén bop ak gni civilisé gno eup
serigne touba khéwal rek lagnouy défal touba diam rek mofiy am incha allah

16. Posté par Farlou le 28/08/2008 17:41
Bandougou je vais pas discuter sur l'appel ou non des différents khalifs à l'unicité de Dieu; t'en fais pas tu intègre ma liste des imbéciles.
Demander à votre maître si un hadith authentique ne dit pas ceci: " trois compagnons étaient partis en voyage, à leur retour les deux font l'éloge du 3ém à cause de ses actes de piètés inlassables. Et le prophète demanda qui lui donnaient à manger, à boire, à se vétir ect, il répondirent : c'est nous et le prophète de dire à ces derniers qu'il sont meilleur que lui à la face de Dieu. Ainsi le meilleur parmi les musulmans est celui qui aprés l'acomplissement des farata sert avec dévotion ses semblables. c'est pour koi on nous appel tjr au travail.
De plus le Proph-te dit "travail com si tu ne devais jamais mourir et pris Dieu com si tu devaismourir demain.
c'est seule les marabout mourides qui érigent domocil dans la brousse , loin des tractation mondaines et liant travail et éducation islamique pour des centaines de milliers de talibés. Ces SERIGNE n'ont pas le temps d'intervenir dans les ondes radiophoniques .
Aujourd'hui combien exist-il de waratékate (la plupart tidjanes et Hibadou)? dis moi ki ils ont changé?
Donnes moi le nom d'une personne illustre et trés bien connu au sénégal pour sa rigueur islamique qui est sorti des daara de votre BOROM DAARADJA.
Les Hibadou ont connu leur viritable expansion dans les années 90 début 2000. Mais tu constate avec moi aujoud'hui que c'est une espèce en voie de disparition. Lou doul deugu dou yagu .

Mouridou Cheikhoul Khadim yi Tha kaw tah kanam!!!!!!!!





17. Posté par dioubeul le 28/08/2008 19:26
Bandougou c'est dommage ça se voit que tu ne connais rien et absolument rien des mourides, il faudrait se renseigner avec d'étaler tes carences.
Les plus grandes conférences sur l'Islam dans ce pays et à l'étranger et sur plusieurs théme ont été faites par Serigne Sam Mbaye. va sur le site tu verra squelques extraits.
Et dans toute les familles réligieuses des fils de Serigne Touba, et des cheikhs,sans exception c'est le Coran et la Souna Du Prophète (PSL) loin des oeuvres de Satan.

18. Posté par bara seck le 28/08/2008 20:06
le commentataire DIOUBEUL a tout DIT lisez le bien!!!!!!!

19. Posté par Al khatir le 28/08/2008 20:29
parole de khadim rassoul: si ce n'était pas le fils d'adam je ne passerai pas 1 seul nuit sur terre n'abuser pas de ma condition d'homme noir pour ne pas en profiter de moi je suis le serviteur étérnel du prophét et chaque génération aura la cértitude que je suis venu pour elle


20. Posté par MOME le 28/08/2008 20:57
TANT K NOS PARENTS MOURIDES CONTINUERONT A MANGER LE SABLE DE TOUBA PRETEXTANT C'EST UN SABLE SAINT, TANT KIL MARCHERONT PIEDS NUS, TANT KIL FERONT LES QUATRE PATTES AU VU DE LEURS MARABOUTS, LE CHOLERA SERA LA.

21. Posté par SIMPLE le 29/08/2008 00:12
MON CHER SENEGALAIS, TU Y CONNAIS PEU OU PRESQUE PAS EN MATIERE DE DOGME ISLAMIQUE. PARCEQUE QUAND TU AVANCE QUE L ON NE PEUT PAS AVOIR DE RAPPORT DE DOMINANTS ET DE DOMINES!!?? A LA NAISSANCE C EST PAS VRAI. LES PROPHETES NAISSENT AVEC TOUS PRIVILEGES ET AVEC UNE STATION QUI LEUR DIFFERENCIE DE TOUT ETRE HUMAIN.ET ILS SONT POUR AUTANT DES ETRES HUMAIN, ET IL EN EST AINSI POUR TOUT AUTRE SAINT HOMME QUI PEUT JOUIRE D UN PRIVILEGE QUI LE MET AU DESSUS D UN AUTRE ETRE SPIRITUELLEMENT INFERIEUR. QUAND ON EST SOUFFRANT D UNE MALADIE, LE FAIT DE SOLLICITER LES SERVICES DU MEDECIN NE VEUT PAS DIRE QU ON EST SOTTE, MAIS IL A ACQUIT LA CONNAISSANCE D UNE SCIENCE QU ON A PAS LA FACULTE. QU ON ARRETE LES RECUPERATION A DES FINS DE CRITIQUES. WASSALAM.

22. Posté par létale le 29/08/2008 00:59
A Touba le traitemt de l'eau dé forages necessite bcp de soins car la nappe né pa profonde alors ke lé cimetiére st bouré de cadavre de toute sorte de maladie imaginer.........

23. Posté par senegalais le 29/08/2008 11:25
merci simple je prefere ton intervention qui est basée sur argumentation, je rappelle que je ne parle pas de Sérigne Touba radi a a
par contre pour les prophetes s'ils sont sup c'est par leur obeissance à Dieu mais pas parce qu ils sont fis de tel ou tel pour preuve Ibrahim aws a des parents mecréants Lot a une femme mecréante et Nouhou a un fils mécreant ce n'est donc pas une question de naissance
par contre je pardonne à Farlou de me traiter d' imbécile c'est peut être vrai seul Allah sait

Nouveau commentaire :

Nom*
Adresse email* (non publiée)
Site web

Commentaire
Me notifier l'arrivée de nouveaux commentaires

Dans la même rubrique :

|1| >>





Sondage
Vous vous connectez à internet combien d'heures par jours ?

Web www.rewmi.com





Newsletter
 










<
>