Rewmi.com, le premier site d'actualité au Sénégal
Accueil  >  SPORT

Euro 2008 : Les Bleus prennent une leçon de football contre les Pays-Bas (1-4)


Euro 2008 : Les Bleus prennent une leçon de football contre les Pays-Bas (1-4)
La finale de la Coupe du monde 2006 paraît soudainement à des années-lumière. Après son vainqueur, l'Italie (3-0), c'est son finaliste, la France, qui a été étrillé par le nouveau cador de la scène européenne, les Pays-Bas (4-1), vendredi 13 juin à Berne. La sélection de Marco Van Basten est d'ores et déjà qualifiée pour les quarts de finale, alors que les Bleus ne sont plus maîtres de leur destin. Ils devront battre l'Italie, et compter sur un nul ou une défaite de la Roumanie contre les Néerlandais, mardi.

Source : AFP
 
Alignés en 4-2-3-1 avec Henry en pointe, les tricolores se trouvaient d'emblée noyés par la marée orange. Sûrs de leur jeu, les Néerlandais frappaient vite et fort : Kuyt s'imposait au premier poteau sur un corner pour crucifier Coupet (1-0, 9e minute). Un véritable coup de grisou pour des Français qui mettaient une bonne demi-heure avant de ressortir la tête de l'eau face à des "Oranje" dont la démonstration collective tournait parfois à la passe à dix. Sneijder tirait au-dessus (15e), Kuyt itou sur une déviation malheureuse de Thuram (19e), l'équipe de France subissait sans réagir, complétement battue dans une bataille du milieu que Van der Vaart remportait à lui tout seul.

Le réveil tricolore venait de Sydney Govou, lequel n'avait littéralement pas touché le cuir lors des 15 premières minutes. Une frappe à bout portant détournée par le pied de Van der Sar (22e), une autre dans les gants du portier batave (34e) à la conclusion d'un enchaînement collectif intéressant, avant un pointu de Ribéry (35e) qui ne trompait pas l'impassible Van der Sar, les Bleus montaient enfin en régime. La défense orange pliait à chaque accélération, sans pour autant rompre face à des attaquants français beaucoup trop approximatifs dans le dernier geste. Les hommes de Raymond Domenech regagnaient les vestiaires avec ce but de retard, concédé sur un coup de pied arrêté mal négocié.

ROBBEN - VAN PERSIE, LE BANC HOLLANDAIS FAIT LA DIFFÉRENCE

Le ton de la deuxième mi-temps était donné par le sélectionneur néerlandais Marco Van Basten, qui remplaçait le milieu défensif Engelaar par le virevoltant Robben. Un choix offensif qui allait s'avérer payant. Car le scenario de la fin des 45 premières minutes se répétait : des Bleus dangereux, mais incapables de concrétiser. Les occasions étaient pourtant plus franches : Henry mettait le feu dans la défense orange, avec un centre dangereux (45e), puis une tentative à bout portant sortie de la main par Oojier, ce qui échappait malheureusement à l'arbitre, M. Fandel. Le meilleur buteur de l'histoire du football français n'en revenait pas, il n'était pas au bout de ses peines. Sur un service acrobatique de Malouda, Henry filait seul au but, mais son lob passait largement au dessus des cages adverses (53e). Autant de déchets dans la finition ne pouvait qu'être exploité par des Néerlandais joueurs.

A 59e minute, Van Nistelrooy déposait Thuram et Sagnol d'une roulette zidanesque pour servir Robben, lequel centrait parfaitement pour un Van Persie ravi de convertir l'offrande. 2 à 0, et quelle démonstration de football. Le premier ébloui était certainement Raymond Domenech. Le sélectionneur français choisissait Gomis plutôt qu'Anelka ou Benzema pour renverser la situation. La réorganisation en 4-4-2 exilait Ribéry à gauche, et les Bleus perdaient leur emprise. C'est pourtant à ce moment que la France revenait au score, sur un but d'Henry après une passe de Sagnol (2-1, 71e). L'espace d'un instant, ils ont pu y croire, c'était sans compter sur la classe de Robben, intenable. Seul face à Thuram et Sagnol, le Madrilène envoyait un missile "à la Kostadinov" sous la barre de Coupet, le coup de grâce était donné (3-1, 72e), Henry tombait à genoux au milieu du terrain. 

Encouragés par les applaudissements du Stade de Suisse, les "Oranje" jouaient un dernier rappel : Sneijder, en bon chef d'orchestre, sifflait la fin du festival d'une frappe enroulée imparable (4-1, 93e). L'addition est très lourde pour l'équipe de France, qui prend une véritable claque sans pour autant avoir à rougir de son match. La chance sourit aux audacieux, les hommes de Marco Van Basten le sont certainement, mais ils y ajoutent un cocktail détonant de classe et d'efficacité. Les superlatifs risquent ainsi de manquer pour rendre compte du début de compétition d'une sélection des Pays-Bas impressionnante, déjà assurée de terminer en tête de son groupe. Les Bleus ont encore un espoir de qualification, le travail de Raymond Domenech sera surtout d'ordre psychologique à l'approche du rendez-vous décisif contre l'Italie, le 17 juin, afin que le dernier match du groupe C ne soit aussi celui de l'Euro 2008 pour la France.


Samedi 14 Juin 2008 - 02:36
Lu 1418 fois



Accueil Accueil    Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer    Grand texte Grand texte    Petit texte Petit texte



1. Posté par mor le 14/06/2008 02:56
un tres beau jour. felicitation les pays-bas

2. Posté par Etudiant le 14/06/2008 03:41
may pééééééééééééééééé

c bien fait pour la france.
http://rewmi.com

3. Posté par GALSEN le 14/06/2008 09:56
HAHAHAHAHA comme je suis hueureux de cette fessée prise par la france.Les pauvres ils vont fermer leurs grandes geules cette fois-ci .Quant à gomis il n'a qu'a jouir à fond sa dernière sélection en équipe de france. Bravo la hollande et je suis très fier de mes joueurs du real madrid que sont robben vangoal et sneider. Mais quel but de snjeider!

4. Posté par ................ le 14/06/2008 10:09
merci pour le pays bas. vous avez bien niker ces foutus francais qui sans ZIDANE ne savent plus koi faire

5. Posté par HSBC le 14/06/2008 10:14
Ben surtout, y'a quelques Hollandais dans l'équipe d'Hollande. ca aide quand on joue pour un pays de l'avoir dans le coeur...
L'équipe hollandaise est hollandaise, par ivoirienne ou sénégalaise...
Et la plupart des joueurs hollandais... joue en Hollande. La Hollande ils l'ont dans les tripes.

6. Posté par elzo95 le 14/06/2008 10:35
ah ah ah !!! hi hi hi !!!! oh oh oh !!!! quelle humiliation ! finalemen gomis a bien fait de choisir la france mounoul gatt !!!!

7. Posté par nay leer le 14/06/2008 10:52
ahahahhah je ne peux pas dire comment je ss heureux de cette chute . ca c est une lecon de football pour les francais . gomis dafa dioume et si c etait a rechoisir il va changer . ahhh yako deff mome mougnal rek .

8. Posté par bimbo le 14/06/2008 11:34
allez les bleus! pourquoi autant de haine pour les francais?ils ont fait des erreurs mais je suis absolument surs qui'ils remporter l'euro.battre l'italie tandis que la hollande bat l'autriche.aprés on se retrouve en finale pour les humilier.fermez vos grandes gueules.vive la france!

9. Posté par metzo le 14/06/2008 11:58
felicitation pays bas

10. Posté par cheikh le 14/06/2008 12:03
zéro zéro zéro la france et toi tu reve debou céest toi qui doive fermez ta grande gueule tine vas pas sortir la 2eme tour et tu veu allez en finale avec cette équipe zérooooooooooooooooooooooooooooooo la france

11. Posté par trouble le 14/06/2008 12:39
HSBC : Les tripes de Makélélé t'emmerdes
Bizarre comme après l'Italie les petites Tulipes bataves bénéficient d'une fautre grossière d'arbitrage...

Tu sais que la banque référence de ton pseudo "HSBC" a été condamné pour discrimination ...? Gross mer.. qui pue le racisme

12. Posté par Sadia le 14/06/2008 12:44
Merci la hollande je souhaite de tout coeur que la france soit éliminée dès le 1er tour et qu'elle ne se qualifie pas en coupe du monde pour que les africains se réveillent enfin et errêtent de jouer pour la france.

13. Posté par senegalise le 14/06/2008 12:47
SENEGALAIS MON MéCHANT C EST GRAVE CAS MEME

14. Posté par GALSEN le 14/06/2008 13:03
bimbo
c'est plutot toi qui devrait fermer ta grande gueule hahahaha comme je suis heureux. La france à part gueuler coomme toi c'est 0. Merci à gomis d'avoir choisi la france. c'est l'arnaque hahaha vive la hollande et vive le sénégal . ils n'ont qu'à rejoindre leur poulailler ces francais cocoricoooooooooooooooooooooooooooooooooo! hahaha les poules

15. Posté par grand affaire bi le 14/06/2008 13:37
qu est ce que cela m a fait plaisir de voir hier gomis courir a gauche et a droite sans v.oir la couleur du ballon......qu il profite bien de ces quelques jours avec les bleus car ce sera sa derniere selection.............Bilahi maa koko yeene

16. Posté par ipack le 14/06/2008 14:26
je suis très contan d'avoir vu jouir des larmes de déséption les sales africain ki porte le maillon des fils de pute et léss leurs pays d'origine c'est une leson pour ce ki pense ke la france est kelke chose AHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH

17. Posté par niokhor fall le 14/06/2008 15:20
il fo renvoyer le coach é rajeunir le foot é une afer 2 jeune pas 2 veuix .CISSE avé sa place ds l'équipe .il fo maintenant beaucoup souillé pour battre l'italie ki a la meme position ke la france mé moin ridicule.C dommage ke ca se passe ainsi mé ils ont été plus fort é la jeunesse a triomphé.lesson 2 foot.
http://www.rewmi.com

18. Posté par boy peul le 14/06/2008 16:19
c la classe robben

19. Posté par thiat le 14/06/2008 18:27
BIMBO
YAW SER NGA REK FRANCE AK AUTRICHE BOKOU NGOU POULE BAM KOY DORR

20. Posté par GALSEN le 14/06/2008 22:27
Et en plus il ya des cons qui supportent la france ici .merde . bon retour à paris les poules dès la semaine prochaine

21. Posté par tru le 16/06/2008 00:13
bimbo

té 1 con kw tu veux dire ke l'autriche seraa en demi finale dans té réves dan ce k c l'allemagne ki sera éliminée dé le 1er tour hoho danga goumbeu

quant à BAFé GOMIS tu peu dire adieu au senegal & a l'equipe de france khamo gatte cissé é meilleur ke tw ca vous apprendra a laissé la france pour vos pays d'origine issiar dia yako yoor france cocorico vous étes devenus des poulets vous nexisté plu adios

Nouveau commentaire :

Nom*
Adresse email* (non publiée)
Site web

Commentaire
Me notifier l'arrivée de nouveaux commentaires
Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant. N'envoyez pas de message inutile.

Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclus tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.

Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.

Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.`
Dans la même rubrique :
Khalilou Fadiga: «j’ai toujours un pincement au coeur quand le Sénégal Joue»

Bayal Sall : ‘Mon absence n'est pour rien dans les mauvais résultats des Lions ’

Bayal Sall : ‘’le plus dur est derrière moi’’


Souleymane Diawara : ’’face à Marseille, je ferai en sorte que Mamadou Niang ne marque pas’’

Niang, Diawara et Fadiga réclamés en équipe nationale : Lamine Ndiaye au pied du mur

Envie - Souleymane Camara, sur le match Sénégal-Gambie : «Si on fait appel à moi…

Pression - Le bateau Sénégal tangue : Lamine Ndiaye ne tient plus le gouvernail

Une victoire sur la Gambie qualifiera les Lions en tant que meilleurs deuxièmes

Fin : Resumé du Match Algerie - senegal

Football - Attaque des 'Lions' face à l'Algérie : faire oublier Mamadou Niang

Le Ramadan de Mamadou Niang et Karim Ziani à Marseille

Transfert : Test non concluant pour Babacar Guèye en Russie

Football : Rennes se met dans le rang des clubs intéressés par Pape Malickou Diakhaté

JO - Football : Le Nigéria écrase la Belgique (4-1) et se qualifie en finale


Football - Tansfert : Lamine Diatta à Marseille ?

Football - Sénégal / Algerie : La rencontre de Blida pourrait être délocalisée à Annaba

Sénégal - judo / JO : Gisèle Mendy a flanché au mental’’, selon le DTN

JO - Boxe : Un boxeur d’origine sénégalaise se qualifie pour les 8èmes de finale

Nouvel Horizon Senegal Basket Socialisme-Républicain gorgui.com Ouest-TV Le sénégalais senefoot.com Ali Haidar