Accueil / Uncategorized / FOOTBALL – MATCH AMICAL – SENEGAL/CAP-VERT : 1-0 Bon pour le moral !

FOOTBALL – MATCH AMICAL – SENEGAL/CAP-VERT : 1-0 Bon pour le moral !

C’est devant un maigre public que Les « Lions » du Sénégal ont fait face à l’équipe du Cap Vert, mercredi 11 août 2010. Réceptifs devant le signal fort lancé par le «12e Gaïnde», qui a presque « boycotté » le come-back de ses « Lions » au stade Léopold Sédar Senghor, les poulains d’Amara Traoré se sont défoncés pour battre le Cap-Vert (1-0). Même si la manière n’y était pas.

Le signal était fort. Devant un maigre public venu assister à leur retour au stade Léopold Sédar Senghor, après la déroute des éliminatoires de la Can et du Mondial 2010, lors d’un fameux match nul avec la Gambie, les « Lions » avaient compris le message. Il fallait gagner pour ce come-back à domicile, histoire de se réconcilier avec le « 12e Gaïnde », très en colère. D’entrée, les poulains d’Amara

Traoré ne se feront pas prier pour poser les pieds sur le ballon et avoir la maîtrise du jeu.

Organisé en 4-4-2, avec Issiar Dia à la baguette, les Sénégalais impriment leur marque à cette rencontre. Dès la 9e minute, la première alerte arrive, signée Mame Biram Diouf, associée à la pointe de l’attaque avec Mamadou Niang, le capitaine. Le nouveau joueur de Blackburn met en selle Issiar Dia, dont le plat du pied passe au dessus de la barre. Cinq minutes après, Kader Mangane voit son « heading » stoppé net par le gardien adverse qui, 10 minutes après, sera encore mis à rude épreuve par Ndiaye Dème Ndiaye, dont la puissante frappe sera repoussée.

Daff et Tavarez impériaux

Malgré la maîtrise du jeu, les « Lions » pêchent dans le dernier geste. Le jeu est décousu en plein de déchets. Issiar Dia se perd dans ses choix, au moment où Mame Biram Diouf ne se retrouve pas à la pointe de l’attaque. Le portier sénégalais, Khadim Ndiaye, pendant ce temps, se tourne les pouces, couvert qu’il est par sa défense, avec un excellent Omar Daff au meilleur de sa forme. Le Cap-Vert se contentera de défendre jusqu’au coup de sifflet de l’arbitre envoyant les équipes à la pause.

Au retour des vestiaires, les « Lions », visiblement sermonnés par leur coach, attaquent à outrance. Deux minutes à peine après la reprise, la réaction ne tarde pas. Sur un corner bien tiré par Ndiaye Dème Ndiaye, le cuir atterrit sur le crâne de Mame Biram Diouf, qui ajuste le gardien adverse et ouvre le score. Le public peut enfin jubiler et les « Lions » se lâcher. Les Capverdiens, surpris par cette douche froide, décident de sortir de leur zone, au moment où les « Lions » marquent le pas avec trop d’errements dans le jeu.

Dieylani Fall « successeur » de Diouf

Amara est obligé d’opérer des changements. Issiar Dia, visiblement diminué par des douleurs à la cuisse gauche, cède sa place pour Moussa Sow, tandis que Khadim Ndiaye est suppléé dans les buts par Bouna Coundoul. Toujours pas de solution pour un jeu fluide. Tour à tour, sortent l’excellent Michael Tavarez, fortement ovationné par le public, Mamadou Niang et Mame Biram Diouf, respectivement remplacés par Mactar Thioune, Souleymane Camara et Papiss Demba Cissé.

Les Capverdiens, qui ont presque effectué un turn-over, sortent le jeu dur. Amara, toujours pas satisfait du rendement de ses attaquants, fait entrer son joker Dieylani Fall avec son maillot frappé du dossard «numéro 11», celui d’un certain El Hadj Diouf, sur le dos. Le public apprécie à sa juste valeur, mais ce dernier n’aura pas le temps de faire valoir sa percussion, car l’arbitre siffle la fin du match. Le soulagement est général chez les « Lions » et chez le staff technique, malgré qu’il reste encore beaucoup à faire dans la fluidité du jeu et dans l’efficacité sur le dernier geste.

ILS ONT DIT…

OMAR DAFF

« On va se battre pour nous qualifier »

«Ce qui était le plus important, ce n’était pas le retour en équipe nationale, mais la victoire face à cette équipe du Cap-Vert. C’était l’essentiel, et on l’a fait. La prochaine étape sera celle des éliminatoires de la Can. On va se battre comme on l’a fait ce soir pour nous qualifier».

DIEYLANI FALL

« Continuer d’apprendre toujours aux côtés des cadres »

«C’est un plaisir d’étrenner cette première sélection, surtout que cela a commencé par une victoire. Cela dit, je suis en phase d’apprentissage et je vais continuer d’apprendre, toujours aux côtés des cadres».

AUTRES MATCHS AMICAUX

Corée du Sud/Nigeria : 2-1

Finlande/Belgique : 1-0

Moldavie/Géorgie : 0-0

Azerbaïdjan/Kuwait : 1-1

Lituanie/Biélorussie : 0-2

Russie/Bulgarie : 1-0

Etats-Unis/Brésil : 0-2

Norvège/France : 1-1

Eire/Argentine : 0-1

Slovénie/Australie : 0-0

Angleterre/Hongrie : 2-1

Islande/Liechtenstein : 1-0

Mexique/Espagne : 1-0Pays de Galles/Luxembourg : 5-1

Danemark/Allemagne : 2-2

Autriche/Suisse : 0-1

Serbie/Grèce : 0-1

Slovaquie/Croatie : 1-1

Pologne/Cameroun : 0-3

Turquie/Roumanie : 2-0

République tchèque/Lettonie : 4-1

Suède/Ecosse : 3-0

Malte/Macédoine : 1-1

Ukraine/Pays-Bas : 1-1

Chypre/Andorre : 1-0

AMADOU LAMINE MBAYE


À voir aussi

La Ligue Pro auditée

La Fédération sénégalaise de football (FSF) pense, qu’après dix ans d’existence, l’audit de la Ligue …

Une baisse trimestrielle des débarquements de 41,7% enregistré

La dégradation des débarquements de la pêche artisanale dans les régions de Thiès, Dakar et …