Accueil / SOCIETE / JOURNEES MEDICALES DES PHARMACIENS A SAINT-LOUIS 3934 personnes consultées et 223 enfants circoncis

JOURNEES MEDICALES DES PHARMACIENS A SAINT-LOUIS 3934 personnes consultées et 223 enfants circoncis

La 3ème édition des journées de consultations gratuites de Pikine a accueilli du monde. Avec 5727 inscrits pour l’année 2013, 3934 personnes ont été consultées et soignées. Quant à la mairie de Saint-Louis, elle a promis d’accompagner les organisateurs, l’année prochaine.
La troisième édition des Journées médicales de Saint-Louis s’est terminée, hier. Quatre sites ont été choisis pour aider les populations. Pour ces jours de consultations, sur 5727 personnes inscrites, l’amicale des pharmaciens de Saint-Louis a pu consulter 3934 individus, avec le concours de 27 spécialistes Français et Belges, entre autres chirurgiens, gynécologues, ophtalmologues, opti-lunetiers et pneumologues. La ville de Saint-Louis, touchée par le diabète, comme en attestent les dernières enquêtes, est encore sous le choc, selon les organisateurs. «Nous avons eu 242 personnes inscrites et consultées pour des tests de glycémie. Dans ce lot, avec 70 diabétiques détectés, on peut estimer l’importance desdites consultations gratuites qui permettent aussi de comprendre la vie des personnes», a dit le Dr Alioune Diagne, coordonnateur de l’association des pharmaciens de Saint-Louis. La Mission médicale belge a déplacé 22 membres de l’Ong Action Sénégal et l’Ong française «Sambo santé-éducation pour tous» a mobilisé des ressources importantes composées de médicaments, avec la participation des laboratoires Sanofi. Le seul bémol, selon le coordonnateur de l’amicale, est le faible pourcentage de praticiens locaux qui a quelque peu spolié cette initiative. «Nous avons noté, pour nous en désoler, cette imperfection liée à la réponse des médecins sénégalais qui n’ont pas réellement volé au secours de leurs confrères pharmaciens qui ne consultent pas pour autant, selon la déontologie», a précisé Dr Diagne. L’amicale des pharmaciens de Saint-Louis a également procédé à la circoncision de 223 enfants et satisfait 480 sujets à extraction de dents. Le maire Cheikh Bamba Diéye, après avoir assuré le transport, a promis d’accompagner les pharmaciens, l’année prochaine. Ces journées ont permis d’investir Ngaye-Ngaye, Guet-Ndar, Pikine et Eaux-Claires, quatre localités de Saint-Louis.

Ousseynou DIOP


Share This:

À voir aussi

RAPATRIEMENT DES PECHEURS SENEGALAIS DE MAURITANIE Macky annonce un Plan spécial de réinstallation des familles recensées

Le Chef de l’Etat a demandé au Gouvernement de mettre en œuvre le Plan spécial de …