Le 1er portail Sénégalais En Afrique Francophone

Jean Ziegler, Économiste : " Si ce nouveau gouvernement mettait en œuvre la souveraineté alimentaire comme premier but de sa législature, il aurait sur place tous les agents nécessaires pour réussir "

le Vendredi 17 Août 2012 à 17:17 | Lu 1004 fois



Jean Ziegler, Économiste : "  Si ce nouveau gouvernement mettait en œuvre la souveraineté alimentaire comme premier but de sa législature, il aurait sur place tous les agents nécessaires pour réussir "
« Le nouveau gouvernement est un gouvernement parfaitement démocratique. C’est un gouvernement élu démocratiquement, disons par délégation populaire, un gouvernement souverain dans un Etat de droit. Ce qui manquait jusqu’à maintenant, c’est la volonté. Vous avez une classe paysanne formidable avec des terres en abondance, le syndicalisme paysan est très développé. Dans les communautés de Ross-Betio et ailleurs, les riziculteurs parlaient du Roppa. Ils ont crée des syndicats de paysans et sont écoutés à l’Omc (Organisation mondial du Commerce), etc. Si ce nouveau gouvernement mettait en œuvre la souveraineté alimentaire comme premier but de sa législature, il aurait sur place tous les agents nécessaires pour réussir ». C’est la conviction que l’économiste Jean Ziegler a du nouveau gouvernement.

REWMI.COM/KNG

Vendredi 17 Août 2012 - 17:17


Dans la même rubrique
< >

Jeudi 23 Mai 2013 - 17:53 Respects des Droits de l’Homme : Le Sénégal mauvais élève

Jeudi 23 Mai 2013 - 16:46 Le chef de l'Etat Macky Sall est arrivé à Addis-Abeba



1.Posté par Tigo le 17/08/2012 18:29
Autosuffisance alimentaire est un principe que tout gouvernement soucieux de l'intérêt de son peuple doit s'en approprier.
Mais je crains que cela ne figure pas dans l'agenda des nouvelles autorités; et c'est vraiment dommage pour notre pays avec autant de potentialité

2.Posté par rahne le 17/08/2012 19:47
Rien ne vous dit que le gpuvernement de MAKI ne va pas prioriser la politique d'autosuffisance alimentaire et comme le dit MONSIEUR ZIEGLER tous les facteurs sont réunis ;il ya la terre ,leau,et des paysans qui ne demandent k a travailler
http://rewmi.com

3.Posté par gorgus le 17/08/2012 23:05
il y a des paysans...plus de 70% des senegalais...mais si peu d'agriculteurs ! voila le probleme...
deux infos recentes font douter de l'agenda gouvernemental sur la question du riz.
...le maintien du staff de la SAED et de la SODAGRI
...l'agrement de SENETHANOL

4.Posté par rahne le 18/08/2012 10:56
Pour peu kon motive ces 70% de la population ki s'activent en mileu rural,en augmentant le prix de leur produit;pour que les sénégalais retournent à la terre
http://rewmi.com

5.Posté par fagor le 19/08/2012 22:02
REGARDEZ LE REPORTAGE DE FRANCE 2 SUR "LE MIRACLE DU RIZ SENEGALAIS". UN EXPERT FRANCAIS Y DIT : "LE SENEGAL PEUT ATTEINDRE L'AUTOSUFFISANCE EN RIZ DANS 2 AN". MAIS QU'ATTEND LE GOUVERNEMENT POUR CONTINUER CE QUI A ETE BIEN COMMENCE ?
http://rewmi

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


 
IMAGE DU JOUR