La pédophilie et la drogue menacent les talibés
Chaque jour, les rues de Dakar et de sa banlieue regorgent d’enfants talibés, mendiant pour le compte d’un marabout adulte. Laissés à eux-mêmes, ils courent beaucoup de risques et sont exposés à des actes tels que la pédophilie, les abus sexuels et la drogue.
Source : Le Matin
Il est 7 heures passées de quelques minutes à Guédiawaye, au garage des cars rapides et des cars Ndiaga Ndiaye à destination de Pikine, situé à quelques encablures de la station d'essence et du CEM Joseph Corréa. A cette heure très matinale, un groupe de talibés circulent pour demander de l'aumône dans la foule massée aux abords de la route. Mal habillés, la plupart d'entre eux ne portent pas de chaussures. Certains ont des plaies sur la tête et même sur les pieds. Ils se contentent de mettre du sable sur leurs plaies tout en ignorant le risque qu'ils encourent.
Le pot de tomate vide en bandoulière, ils mènent des courses effrénées lorsqu'un car se pointe à l'horizon. Ces jeunes êtres sans défense dont les droits sont violés au quotidien, ne se soucient même pas de leurs conditions mais de ce qu'ils vont donner à leur marabout au retour. "Nous nous réveillons tôt le matin, après la prière pour apprendre nos versets coraniques sous l'œil vigilant de nos aînés. C'est vers les coûts de 7 heures que nous prenons nos pots pour aller mendier jusqu'à 10 heures. Heure à laquelle nous revenons pour apprendre. Mais chacun doit revenir avec 250 F cfa pour le marabout.
A midi, il faut repartir pour mendier de quoi manger" informe le jeune talibé Mody qui poursuit :" Comme aujourd'hui, c'est vendredi, les plus grands parmi nous, vont en ville dans les grandes mosquées pour avoir beaucoup d'argent à verser au marabout. Parfois, je quitte la banlieue pour venir mendier jusqu'au garage de Colobane. Là bas, je connais beaucoup de femmes qui tiennent des gargotes, elles donnent à manger une fois que je leur débarrasse de leurs eaux usées et ordures".
Le manque d’hygiène, le commun des talibés
La plupart de ces jeunes talibés sont laissés à eux-mêmes. Ce sont des haillons, des lambeaux sales qu'ils portent durant des jours et ils ne se lavent pas quotidiennement. Beaucoup d'entre eux traînent des maladies dermathologiques avec des boutons et des plaies qui peinent à guérir. "Il y a une mère de famille qui m'a adopté. Elle me donne à manger et me donne aussi des vêtements quand elle me trouve sale. Parfois, je me lave chez elle mais personnellement, je ne peux prendre quotidiennement mon bain", souligne un jeune talibé. Un autre beaucoup plus jeune avance : " J'ai des plaies qui peinent à guérir.
Je les soigne avec du sable. Quand j'ai du savon, je prends mon bain mais je peux rester une semaine sans me laver". Ces jeunes souffrent dans une indifférence totale comme s'ils ne font pas partie de la société alors qu'ils ont droit à l'éducation au même titre que les autres. Cependant, certaines bonnes volontés leur tendent la main pour les aider à sortir de cette situation difficile.
"Ma maison est fréquentée par beaucoup de talibés d'où mon nom: "mère de talibés". Je leur donne à manger et surtout du savon pour qu'ils puissent se laver. La plupart d'entre eux sont sales et ils traînent des boutons et des plaies qui ne guérissent jamais. J'achète de l'alcool pour les soigner. C'est le fait qu'ils restent longtemps sans prendre de bain qui fait qu'ils tombent malades" souligne Maty Sy, gérante de gargote. Ces enfants sont exposés à beaucoup dangers.
Pédophilie, drogue, violence: les dangers guettant ces sans défense !
Ces jeunes talibés sont parfois battus par leur marabout. Certains d'entre eux portent des cicatrices qui témoignent des sévices subits. Ils sont parfois la proie facile des pédophiles et des trafiquants de drogue qui peuvent profiter de leur ignorance pour les exploiter. "Il y a des choses graves qui arrivent à ces enfants. Parfois, ils sont violés, battus et utilisés par les trafiquants de drogue pour écouler leurs marchandises", note Anta Mbow de l'association "Empire des enfants". "Toutes les cicatrices que j'aies sur mon corps, c'est notre marabout qui me battait tout le temps.
Il est méchant avec nous surtout quand tu n'amènes pas assez d'argent après avoir passé beaucoup de temps dehors. Au niveau du quartier de Gounass, nous connaissons des personnes qui nous donnent des sachets à livrer dont nous ignorons les contenus. Nous soupçonnons que c’est du chanvre indien mais, nous n'osons pas refuser malgré les mises en garde des marabouts. En contre partie, ils nous donnent à manger et beaucoup d'argent. Ils nous conseillent de mettre le sachet dans nos pots comme si on nous avait donné cela comme aumône", avance un talibé qui avoisine la vingtaine.
Ces jeunes souffrent au plus profond de leur âme, arrachés de leur famille restée au village, ils sont jetés au milieu de cette grande métropole qu'est Dakar avec les dures réalités de la vie. La plupart d'entre eux passent tout leur temps à mendier et ne maîtrisent pas très bien le coran comme cela devrait être le cas. Les marabouts chargés de leur dispenser des cours ne pensent qu'à l'argent qu’ils rapportent au quotidien. Ces informations fournies par les talibés sont balayer d’un revers de la main par un marabout.
"L'argent que me donnent mes talibés, me permet de payer la location des lieux où nous sommes. Je ne leur impose aucune somme d'argent. Je leur met devant le fait accompli qu'on a un loyer à payer à la fin du mois pour qu'ils puissent me venir en aide. Il n'y a pas d'électricité ici, nous avons des lampes tempêtes. Je les bats pour leur donner une bonne éducation et non par méchanceté", note serigne Mbodji. Chaque hivernage, serigne Mbodji retourne avec ses talibés au village pour cultiver la terre. Et l'argent que les talibés amènent au quotidien, leur permet d'acheter des habits pour le retour au village durant l'hivernage.
talibés.mp3
(1.25 MB)

1. Posté par
Salam
le 20/04/2007 04:48
L'Etat est responsable de la situation de ces enfants. Pourquoi ne pas foutre en prison tous ces marabouts et parents de ces malheureux talibes. Les enfants d'aujourdh'ui sont les adultes de demain, alors si on enleve en eux des le bas age toute forme de dignite, de sagesse, de moralite, que deviendront ils quand ils seront adultes. Des Irresponsables uniquement.
L'etat est plus que jamais devant ces responsabilites, SVP faites quelque chose !!!!!!!!
2. Posté par
boursine
le 20/04/2007 05:33
Un peuple non pas pacifique mais plutot passif comme disait l'autre. Cela est d'autant plus prouvè que de par l'histoire nous avons toujours servie de passoire à toutes formes de pènètrations. Notre manque d'honneur, de vergogne, de dignitè, de combativitè et notre peur de perdre nos succulentes habitudes (3 normaux, thièbou dieune, dibi,nemmalli, dialdialli, sexe etc..), font que nous parlerons tjrs plus au lieu d'agir. Wade nous achètera tjrs et un autre viendra le remplacer. Il a rèussie la prouesse de crèer un sèrieux prècèdent, une rèpublique devenue une monarchie, WADE KUNDA. Wade n'est pas le problème, c'est plutot nous autres sènègalais, un peuple hypocrite,alimentaire,sans vergogne. Chacun cherche, à tirer son èpingle du jeu. Presque la majoritè des gens qui ètaient contre lui, sont devenus ses dèfenseurs. Ceux qu'il a eu à èjectè sont devenus ses dètracteurs. Sacrè Sènègal!
3. Posté par
MARVEL, un victime de pedophilie!
le 20/04/2007 08:08
La haine que Marvel deverse à longueur de journée sur le net traduit nettement le tramatisme que ce pauvre type endure.... Va´te soigner et fout bous la paix avec tes textes monotones... D´ ailleurs il est certainement entrain d´ en preparer un depuis 5h du mat.... Il va ns parler de pedo au palaais etc.
4. Posté par
éveil
le 20/04/2007 09:28
Le problème au Sénégal est qu'il n'y a plus d' autorité, ni Etat digne de ce nom ni parents. Tout le sénégal sait que les bons daara ne se trouvent pas dans les villes et l'éducation de nos enfants nous incombent à nous parents. Si les parents sont incapables (décès, pauvreté, etc..), la société par le biais des pouvoirs publics doivent se substituer à eux et protéger ces enfants.
Seulement, avons-nous encore des parents responsables et des autorités publiques dignes de ce nom ?
5. Posté par
Le vrai
le 20/04/2007 09:29
Voici un sujet sur lequel nous pouvons débattre et proposer des solutions sans polémiquer ou accuser voire insulter. La réalité de la situation de ces enfants est de plus en plus cruelle. Aussi, ils sont de plus en plus nombreux à non plus être exploité mais à voir leur existence sombrer dans une inexistence qui ne dit pas son nom. Qui, aujourd’hui parmi nous qui, sereinement assis derrière son ordinateur, peut accepter que son enfant mendie ? Qui, parmi nous accepterait l’idée même que le marabout envoie son enfant dans les rues de Dakar ; à la quête d’une pitance devant le nourrir et d’argent devant servir au premier nommé (marabout) ? Qui accepterait que ce même marabout l’ait soit battu parce qu’il n’a pas rapporté assez d’argent. Sauf à être un père ou une mère indifférent (e) et dépourvu (e) d’une meilleure vision pour sa descendance, je ne crois pas qu’il soit un (e) internaute qui militerait pour se gargariserait de voir son fils ou sa fille dans une ruelle avec une sébile comme cahier et des guenilles comme tableau. Il est venu le moment où, quand même, nous devons interpeller nos consciences en s’insurgeant contre de telles pratiques. Car, un peuple dont la jeunesse est vouée à la mendicité ne peut avoir que des dirigeants mendiants qui seront toujours mal accueilli sur les perrons des capitales riches. L’enseignement coranique peut se faire d’une autre façon, avec des structures d’Etat ou associatives. Il y a des milliers de jeunes étudiants arabisants qui ont des diplômes et qui sont au chômage. Il suffit juste de faire appel à eux. Pourquoi ne pas instaurer (de manière facultative) des cours de coran entre 17 heures et 19 heures. Pourquoi ne pas lancer une grande campagne de sensibilisation contre la graine (l’enfance) qui meurt ? Tous, nous avons une responsabilité à jouer dans le devenir de ces jeunes. Vouloir n’est certes pas pouvoir mais au moins c’est tenter. Ensemble, nous réussirons certainement à limiter les dégâts si nous mettons nos idées au service de ceux gèrent le pays ou de ceux qui aident le pays ou encore de ceux et celles qui, faute de moyens, croient bien faire en laissant leurs enfants à des gens en qui ils ont confiance. En parler est bien, agir est mieux. Même si la responsabilité incombe aux parents, aux différents gouvernements qui se sont succédé (aussi bien sous Diouf que Wade) et aux marabouts, la situation est encore récupérable. Je ne sais pas si le nouveau gouvernement a été formé ou pas, mais je propose l’existence d’un Ministère ou d’un Secrétariat d’Etat chargé du traitement de la mendicité des enfants. Hampâté Ba disait ‘’ un vieillard qui meurt est une bibliothèque qui brûle’’. Moi, je dis : ‘’Un enfant qui mendie est un peuple qui meurt’’
Le vrai.
6. Posté par
BENGELOUNE
le 20/04/2007 09:37
C'est très rare que je fasse des commentaires, mais là je me lance quand même. Ce n'est pas un sentiment de révolte ni de haine que m'anime, mais plutôt de la tristesse. L'enfance c'est la plus belle et importante partie de notre existence. C'est durant ce moment que l'on se forme, que l'on se découvre et que l'on découvre le monde à travers l'image que nous renvoie notre image vis à vis de la société. On ne peut pas accepter ça, on ne peut pas priver ces enfants, ces sourires, ces espoirs de demain, de leur droit le plus élémentaire; le droit de vivre dignement.
Permettez chers internautes de vous rappeler que ces enfants, ce sont nos frères, nos cousins, nos fils et nos petits fils alors je vous demande très sincèrement essayons de faire quelque chose pour ce que genre de chose disparaît de notre société. J'en appelle à tous ceux qui du pouvoir, de l'influence, du coeur faisons quelque chose. Moi, comme parmi tant d'autres, je n'ai pas ce pouvoir par contre je sais que je peux prier pour que leur sort s'améliore. Je peux aussi, avec mes petits moyens, aider des associations qui s'occupent de ces enfants. Alors je vous le demande chers internautes, chers amis, chers compatriotes, chers sénégalais qui vivent au sénégal, chers sénégalais qui vivent à l'étranger, faisons quelque chose par amour pour ces enfants.
Que le paix soit sur le Sénégal et le Peuple sénégalais.
7. Posté par
domingo
le 20/04/2007 09:38
Ces talibés ne votent pas et n'ont aucune influence. Leurs marabouts votent et ont de l'influence, du moins le font il croire. Alors pourquoi le sommet de l'Etat ferait il quelque chose ? Ce scandale de maltraitance d'enfants, qui choque nos visiteurs et bien des hommes et femmes n'a meme pas été l'objet de la moindre promesse éléctorale.
8. Posté par
Le vrai
le 20/04/2007 09:39
Voici un sujet sur lequel nous pouvons débattre et proposer des solutions sans polémiquer ou accuser voire insulter. La réalité de la situation de ces enfants est de plus en plus cruelle. Aussi, ils sont de plus en plus nombreux à non plus être exploité mais à voir leur existence sombrer dans une inexistence qui ne dit pas son nom.
-Qui, aujourd’hui parmi nous, sereinement assis derrière son ordinateur, peut accepter que son enfant mendie ?
-Qui, parmi nous accepterait l’idée même que le marabout envoie son enfant dans les rues de Dakar ; à la quête d’une pitance devant le nourrir et d’argent devant servir au premier nommé (marabout) ?
-Qui accepterait que ce même marabout l’ait soit battu parce qu’il n’a pas rapporté assez d’argent. Sauf à être un père ou une mère indifférent (e) et dépourvu (e) d’une meilleure vision pour sa descendance.
Je ne crois pas qu’il soit un (e) internaute qui militerait ou se gargariserait de voir son fils ou sa fille dans une ruelle avec une sébile comme cahier et des guenilles comme tableau. Donc, il est venu le moment où, quand même, nous devons interpeller nos consciences en s’insurgeant contre de telles pratiques. Car, un peuple dont la jeunesse est vouée à la mendicité aura toujours des dirigeants mendiants ; qui seront toujours mal accueilli sur les perrons des capitales riches.
L’enseignement coranique peut se faire d’une autre façon, avec des structures d’Etat ou associatives. Il y a des milliers de jeunes étudiants arabisants qui ont des diplômes et qui sont au chômage. Il suffit juste de faire appel à eux.
-Pourquoi ne pas instaurer (de manière facultative) des cours de coran entre 17 heures et 19 heures (du CP au CM2), juste après les cours.
-Pourquoi ne pas lancer une grande campagne de sensibilisation contre la graine (l’enfance) qui meurt ? Nous tous avons une responsabilité à jouer dans le devenir de ces jeunes
.
Vouloir n’est certes pas pouvoir mais au moins c’est tenter. Ensemble, nous réussirons certainement à limiter les dégâts si nous mettons nos idées au service de ceux gèrent le pays ou de ceux qui aident le pays ou encore de ceux et celles qui, faute de moyens, croient bien faire en laissant leurs enfants à des gens en qui ils ont confiance. En parler est bien, agir est mieux.
Même si la responsabilité incombe aux parents, aux différents gouvernements qui se sont succédé (aussi bien sous Diouf que Wade) et aux marabouts, la situation est encore récupérable. Je ne sais pas si le nouveau gouvernement a été formé ou pas, mais je propose l’existence d’un Ministère ou d’un Secrétariat d’Etat chargé du traitement de la mendicité des enfants. Hampâté Ba disait ‘’ un vieillard qui meurt est une bibliothèque qui brûle’’. Moi, je dis : ‘’Un enfant qui mendie est un peuple qui meurt’’
Le vrai.
9. Posté par
Wake Up
le 20/04/2007 10:12
la force d'un peuple réside sans sa capacité à faire face! Senegalaise, senegalais reveillez vous, time is up!
Si chacun d'entre nous y met son grain de sel, nous stopperons ce fleau!
Wake up
10. Posté par
amie
le 20/04/2007 10:39
les seules responssable ces les parents toute choses a une solution. Ma solution ces de cree une ecole de talibe pour les apprendrent a lire et a ecrire comme une vrait ecole de darra en meme temps les apprendre un metier selon leurs desire et acultiver la terre pour se nourrire je pensse que au lieux de gaspier de largent dans certains seremonie qui n et pas notre religion le faire dans ce domaine je croix que ces mieux et que nous aurons franchement des bons elements merci a toutes.
http://rewmi.com
11. Posté par
domingo
le 20/04/2007 10:45
le vrai, je pense que tu fais une erreur sociologique. Les talibés ne sont pas des fils d'internaute. Ce sont des fils de gens pauvres ignorant la planification familiale et faisant plus d'enfants qu'ils ne peuvent en nourrir et payer l'éducation. C'est un premier probleme.
Le deuxieme probleme est celui des faux marabouts. Chacun ici peut s'auto proclamer marabout, chapelet à la main et citations du Coran à la bouche. Et surtout, en l'écrivant sur ses papiers d'identité échapper à la loi. Un des resultats est que ces enfants sont en situation d'esclavage, tel qu'il est défini par les organismes internationaux, et c'est une honte pour l'image du pays. Nous sommes tres loin du systeme d'élèves religieux nourris par la population environnante. L'Etat, (s'il existe) doit definir, en accord avec les Confréries et l'Eglise une profession d"ensegnants religieux", avec des droits et des devoirs. Debusquer ceux qui payent leur mercedes (et parfois leur biere) avec les pieces jaunes de la charité rendrait service à ces enfants, au pays, et aux vrais marabouts que je respecte.
12. Posté par
ice
le 20/04/2007 10:56
je pense que comme l'on dit beaucoup d 'entre nous le probléme des talibes est plus que inquietant; je dirai meme humiliant pour le pays de la Teranga. C'est d'ailleurs cela qui me pousse a me poser des questions notamment celle de savoir si ces jeunes garcons qui pour la majorité n'est pas originaire de Dakar ou des grands centres urbains y sont deplacés seulement dans l'intention d'apprendre le coran? Je pense que la reponse est evidente puis que quelqu'un l 'a dit tous les senegalais savent que les bons Daaras ne sont pas dans ces villes. Alors pourquoi y vont-ils alors, nous demanderions nous? Ici encore je pense que l'on s accordera a repondre qu'ils y sont amenés pour faire du business purement et simplement. En effet, comme précisé dans l'article, les marabouts demandent aux talibés de ramener des montants bien definis par jour aux risques de lourdes punitions. Il est meme fréquent de voir des marabouts construire des etages avec ceux que les talibes rapportent par jour.
L'autre question que je me pose alors c'est pourquoi est-ce que le Peuple Senegalais cautionne t-il ces pratiques qui ne sont rien d autre que de l'exploitation? Est-ce a cause de l'argument religieux qui est souvent avancé pour l'enrollement de ces enfants dans les daaras: il faut apprendre le coran aux enfants, c'est une recommandation divine?
je pense que nous sommes tous d'accord que ces argument n'est qu'un pretexte.
je voudrai vraiment que cette journé de celebration de la journé du talibé soit saisie pour demander a nos gouvernants d'appliquer les lois en vigueur contre ces abus sur l'enfance mais au dela de faire des assisses nationales sur la questions afin que des solutions puissent etre trouvees.
J aimerai aussi remercier l'Ong TOSTAN pour leur initiative d organiser une marche de Dakar a Thies pour sensibiliser sur le phenomene des talibes, c'est vraiment courageux de votre part. Du courage et bonne continuation. Les marabouts vont vous intimider mais tenez bon. Ceux sont des faux maitres coraniques.
13. Posté par
dada
le 20/04/2007 11:09
SOI DISANT MARVEL UN VICTIME DE PEDOPHILE TOI TU ES UN FAN DU VRAI MARVEL DONC TU ENTENDS DEPUIS 5 HEURES DU MATIN SON COMMENTAIRE ALORS VAS FAIRE AUTRE CHOSE LE VRAI MARVEL IL A TOUJOURS QUELQUE CHOSE A DIRE ET TOUT LE MONDE LIT SES COMMENDTAIRES AVEC PASSION
14. Posté par
salut
le 20/04/2007 11:17
FAUT PAS MONTRER CES IMAGES CRUELLES SVP SVP SVP SVP NGUIR YALLA
15. Posté par
Les Marabouts en prison !
le 20/04/2007 11:24
C'est de l 'ESCLAVAGISME" dans ce que cela a de plus révoltant.... des enfants. exploités,battus..... je crois rêver ! et le papa de la nation " Abdou Wde, devant l'Éternel" laisse faire ! et tout le monde laisse faire ! Ecoeurant ! Cette ordure qui reconnait frapper les enfants "pour leur bien " ! !
A quoi sert la police, la gendarmerie les DiC, les juges, les magistrats et autres "aux ordres du pouvoir" lorsqu'il s'agit de protéger des enfants sans défense ??... Honte à vous Wade, Honte ! Honte !
16. Posté par
belisa
le 20/04/2007 12:13
J'ai le coeur meurtri quand je vois ces enfants trainés un peu partout dans dakar, et dire qu'on parle toujours de milliards dans ce pays, c'est honteux voir meme humiliant. Mais au fond de moi je me dis que les seuls responsables sont ceux qui mettent ces enfants au monde Pouquoi en faire si on est sure de ne pas pouvoir les éduquer.
17. Posté par
Etranger qui ne comprend pas
le 20/04/2007 12:20
Je suis étranger au Sénégal et je suis scandalisé chaque jour quand je sors dans la rue par la présence de ces pauvres enfants, pieds nus, sales, souvent malades, regards tristes. Souvent je vois des enfants de 7 ans dehors à 21h en train de mendier. J'avais toujours pensé que le Sénégal était un pays différent des autres - un pays ou les personnes étaient très humaines et qui donnaient une grande importance aux enfants, aux rapports humains, à l'éducation et aux vraies valeurs réligieuses. Je me demande comment les Sénégalais peuvent accepter cette situation. On dirait que beaucoup de personnes PARLENT mais ne font rien de concret pour arreter ce fléau. Seul une ONG - Tostan - a osé se lever et marcher de Dakar à Thies pour essayer d'attirer l'attention des populations, qui restent silencieuses - meme s'ils ne sont pas d'accord - sur cette situation. Tous les Sénégalais, les étrangers, les politiciens, les marabouts de bonne foi, les étudiants, TOUS doivent dire que maintenant il faut ne plus accepter la présence de ces enfants qui mendient dans les rues des centres urbains. Oui à l'éducation réligieuse! Oui à la protection de tous les enfants! Oui au respect de tous les etres humains! Non à l'exploitation des enfants pour le profit de quelques hommes égoistes! .
18. Posté par
BOURDALI
le 20/04/2007 12:24
A mon avis je pense que c'est une fuite de responsabilité de la part des parents. on peut apprendre le corant en faisant recours aux maitres de quartier.
http://www.yahoo.fr
19. Posté par
Le vrai
le 20/04/2007 12:25
Domingo,
Volontiers, j’aurais accepté d’avoir commis une erreur si par inadvertance j’avais tenté de faire une analyse sur le phénomène de la mendicité. Il faut simplement voir dans mes interrogations, une manière de montrer que ceux qui ont la chance d’être derrière un ordinateur ne verront jamais mendier leurs enfants ou neveux et nièces.
Le vrai
20. Posté par
thioule
le 20/04/2007 12:31
Je suis parfaitement d accord avec (les marabouts en prison). L état est fautif, on doit chasser les talibés de la rue. L année dernière, j étais à dakar avec deux collègues qui n arrivaient pas à comprendre ces talibés en grand danger dans la capitale. Et en plus ces talibés sont très agressifs, ils imposent presque les gens à leur donner quelque chose; c est normal parceque leurs marabouts les demandent une somme d argent.
21. Posté par
Beugue Fallou
le 20/04/2007 12:44
J`ai Pietee Des Talibes ca c`est une fuite de responsabilite car l`enfant n`as pas demander de venir au monde . Le gouvernement doit prendre des mesures pour ces enfant innocent.
22. Posté par
toure
le 20/04/2007 12:46
s'il vous plait soigner certaines images parce que sa peut créer un choc terrible.merci
23. Posté par
djifa
le 20/04/2007 12:48
Mes fréres et soeurs que peut on faire face à un parent assez crancre pour envoyer son enfant chez ces faux marabouts ? qui ne font que escroquer Dieu car soit disant ils apprennent le coran à ces jeunes innocents.
je suis mère d'un petit garçon qui à chaque fois qu'il voit un talibé me demande : >
Est ce que je peux expliquer à mon fils que les parents de ces enfants sont des parents indignent, qui ne méritent pas d'avoir des enfants ? assez con pour envoyer leurs progénitures chez ces esclavagistes de marabout ? non, je me contente de lui recommander de leur faire l'omône car ils sont laissés à eux même dans une ville comme dakar.
Il existe de "bon daara" digne de ce nom où les enfants sont bien éduqués, ils ne mendient pas et apprennent le couran, parmis eux il y a le daara du village de koki, de tivaoune, de piire, de touba et bien d'autre villes saintes. Vous savez nos dirigeant politiques ce n'est pas leur problème, ni leurs enfants, ni petits enfants, ni proches parents ne sont concernés, alors pourquoi s'en soucier ? mais un jour viendra où ils rendront compte à Dieu et ce jour, je vous assure mes frères et soeurs ils brûleront en enfer.
24. Posté par
sao
le 20/04/2007 13:15
ayons l'idée de construire des ecoles coranique
25. Posté par
talibe
le 20/04/2007 13:22
WADE ET LE PREMIER TALIBE. PARQUE IL VA TOUJOURS CHEZ LES EUROPENES ET LES PAYS ARABE POUR DEMANDE DE L'OMONE
26. Posté par
mouslimatou mbake
le 20/04/2007 13:22
ces talibés qui nous "agressent" apres le 10 du mois quand le creux se fait sentir, ils nous énervent nos poches sont vides et en géneral on as besoins d'eux que pour faire le sarah pour nous metre a l'abri et faire prosperer nos affaires que d'hypocrisie et apres c'est largement connu les africains en general et le senegalais en particulier aiment les enfents au point de faire plus que leurs moyens les permettent et se debarasser n'importe comment apres, en les offrant aux parents plus ou moins eloignes aux copains et aux marabous comme des choses encombrantes et sa sous couvert de la coesion familliaire ou soit disant éducation coranique ,non ca s'appelle fuire ses responsabilités de parents : l'etat dans tout ca laisse faire on s'attaque surtout pas aux maraboux et apres on signe toutes les conventions internationales et on assurent que chez nous l'enfant es roi ...svp.stopez la masquerade!!!
27. Posté par
singleton
le 20/04/2007 13:41
le problème des talibés au sénégal est trés humiliant et doit etre une priorité parmi tant d'autres pour le gouvernement rien que pour l'image du pays mais surtout pour la dignité humaine et le droit à la vie .Cette pratique est contraire aux principes fondamentaux du monde moderne en général et du Sénégal en particulier, nous sommes dans monde dit civilisé alors tolérer ces pratiques serait synonymes de complicité .N'attendons pas cent ans aprés pour reconnaitre que le probléme des talibés est un crime contre l'humanité comme ça été le cas avec l'esclavage.IL faut battre le fer au moment oppotum.La mendicité des talibés est un esclavage pure et dure qui se cahe derrière la religion. ce que subissent ces enfants est presque comparable à ce que les blancs nous ont fait subir dans le passé. Que fait Mr TINE le président de la ligue des droits de l'homme ? Dites aux marabouts d'arreter de voler la jeunesse de ces enfants car c'est leur avenir et celui du pays qui sont en jeu .J'aimerais que qelq'un me répond: aux qestions suivantes. QUI sont ces parents qui acceptent d'envoyer leurs enfants dans ces daaras? et pourquoi? ont ils une idée de la vie que mènent ces enfants et les dangers auxquels ils sont exposés ? est ce du à une incapacité financière de leur part à subvenir aux de ces enfants ? parmi ces enfants ya t il des enfants des marabouts ?
http://yahoo.fr
28. Posté par
maya
le 20/04/2007 13:49
salut à tous plus particulièrement à Dada. Tu as bien parlé. A MARVEL je lui dis yalla na nga fi yague té weer. J'attends toujours les contributionsavec beaucoup d'impatience. ça fait très mal au coeur de voir tous ces jours ces jeunes talibés errant dans les rues de DAKAR. mais il faut dire que la plupart d'entre eux viennent des pays voisins. Regardez plutôt du côté de Front de Terre. Tous ces non voyants ne parlent même pas wolof. Et s'il vous plait remarquez un petit détail la plupart des femmes qui les accompagnent son en état de grossesse. C'est vaiment écoeurant et très mal vue pour le Sénégal. Apprenons à nous faire respecter. Chers gouvernants, agissez s'il vous plaît.
Eh j'allais oublier un conseil évitez de passer devant la Direction Général de l'ASECNA à 18 H si vous ne voulez pas que cette femme vous envoie son enfant qui peut salir vos vêtements si vous tardez à lui donner une petite pièce!
29. Posté par
Adrien
le 20/04/2007 14:31
Au lieu de condamner des homosexuels francais à deux ans de prison, il faudrait mieux que le Sénégal s'occupe de ces "religieux" qui exploitent des enfants depuis des décennies.
A bon entendeur ...
30. Posté par
Batou
le 20/04/2007 14:33
Merci bcp Domingo pour ton intervention claire et très pertinente.
C'est avec les larmes aux yeux que j'ai lu cet article, car la situations des talibés au Sénégal est plus que triste. Ces enfants vivent dans des conditions difficiles je dirai même excécrables et ont été très tôt dépouillés de tous leurs droits, de toute keur jeunesse et innocence.
L'Etat Sénégalais à qui incombe toute la faute est sans nul doute L'Etat le plus irresponsable qu'il ai été donné de voir dans ce bas monde car nous ayant donné plus d'une fois un clair apperçu de ce qu'il était capable de faire subir au peuple.
De ce fait je pense que nous sénégaais et sénégalises nous avons notre partition à jouer dans ce combat pour mettre fin à cet esclavage déguisé des temps moderne.
Ce que je ne comprend pa et que je ne comprendrai sans doute jamais c'est comment se fait-il que les Grands Marabouts Tidianes , Mourides et toutes confrèrerie confondue, reçoivent des milliards de la parts de leurs Talibés et qu'ils n'aient jamais pensé à créer un centre de réinsertion sociale des enfants de la rue. ????!!! Vraiment ça je ne le comprend pas ! Loin de moi l'intention de choquer qui que ce soit, si je prend l'exemple de Serigne Mansour ou de Serigne Cheikh Béthio, des gens qui se disent oeuvrant juste pour Allah, Ces gens là reçoivent bcp d'argent de leurs fidèles, et pourtant , malgré cela ne pense qu'à bien s'habiller, rouler dans des Limousines, Avoir de belles maisons ......et j'en passe. Ils ne pensent même pas à créer un foyer d'acceuil, avec tout ce qui va avec -- parce que disons le ils en ont les moyens-- pour aider un tant soit peu ces enfants désoeuvrés.
Pourtant, ils sont les mieux placés ne croyez vous pas , Mais ça personne n'en parle.!
31. Posté par
dax
le 20/04/2007 14:40
Nous sommes tous responsables.
Nous savons tous qui les envois mendier, nous savons tous leur souffrance et nous ne faisons rien.Je demande à tous les sénégalais de leur offrir de la nourritures ou des habits , des chaussures mais jamais de l'argent.Car il ne leur appartient pas.il leur sera repris.Faut dénoncer avec courage les faux marabouts qui les exploitent .Envoyer leur photos sur le net et la photo de leur lieu de tortures.
Pousser la police a les traquer.Tant que nous ne les defendrons pas , personne ne bougera.
32. Posté par
dax
le 20/04/2007 14:43
Ce sont des articles comme celui là dont on a besoin , et non pas les listes des frustrés de tel ou tel partis.
çà c'est un problème qui nous concerne.
Alors s'il vous plaît , faites le nécessaires pour parler de ceux qui ont besoin de notre aide.
33. Posté par
l'abidjanais
le 20/04/2007 15:02
les daaras sont des lieux d'enseignement très utiles et très importants quant à la maîtrise et la pratique du saint coran, et j'encourage fortement l'existence des daaras au sénégal, car notre pays fait preuve malgré tout, d'une conscience réligieuse.
cependant, je crois que l'etat devrait interdire l'existence des daaras dans les grendes villes et les limiter qu'aux villes où la densité est moindre ou encore aux villes où la pratique religieuse est beaucoup présente que dans nos grandes villes (touba, tivouaone...).
les talibés ont besoin de respect, d'assistance, de considération et de connaissance et nous devons tous leur apporter ne ce serait ce que le soutien moral qui leur permettrait de s'épanouir comme tous les autres enfants du monde et banir tout en punissant très sévèrement ces marabouts qui n'ont aucune foie réligieuse et qui vivent encore sous l'ère de l'esclavage.
34. Posté par
fall birima
le 20/04/2007 15:03
ENVOYEZ VOS TALIBES CHEZ SERIGNE SALIOU MBACKE KHADIMOU RASSOL TOUS SES DARAS ONT DES FRIGOTS DE LA NOURRITURE EN QUANTITE DES ENSEIGNANTS DES MEDECINS UN PEDIATRE DES INFIRMIERS SAGE FEMMES ETDES MEDICAMENTS LES TALIBES SONT LOGES LITS +ELECTRICITE HABILLEMENT TOUT CELA ALA CHARGE DU MARABOUT IL INTERDIT FORMELEMENT DE FRAPPER UN NDONGO=TALIBE SERIGNE SALIOU MBACKE YALLA NAFI YAGUE LOLE TE WERE AMINE
35. Posté par
assia
le 20/04/2007 17:26
s'il y'a un sujet ki a fait l'unanimité c'est bien celui là !! j'ai toujours trouvé bizarre que les gens ne s'indignent pas de ce trafic d'enfants ( fo pas avoir peur d'appeler un chat un chat !!!) qu'est ce que nos ministresde l'éducation, de l'enfance, de je ne sais plus koi tellement y'en a mais sans interet pour le peuple !!! ila fallu que des etrangers (ong) viennent chez nous et essayent de sauver ces enfants pendant que notre président dépense des milliards juste pour preter sermon !!! wade a le sens des priorités, c 'est evident ! fo d'abord faire des routes, autoroute à péage, hotels 5 étoiles, assurer les perdiems des députés , ministres, marabouts, familles du président, ect, les talibés? ben c'est les marabouts et les marabouts c pas touche !!!
que voulez vous, pas de droit dans ce pays, chacun fait ce kil veut !! l'etat ne bouge ke kan il y va de son interet sinon, politik de l'autruche
36. Posté par
DVCA
le 20/04/2007 17:27
PROCREER et EDUQUER vont de paire...... Que les familles Sénégalaises prennent leur responsabilité par rapport à leurs enfant qu'ils ont mis au monde et qui n'ont rien demandé.....Si vous n'arriver pas à contrôler la natalité, vous participer à la misère de ce monde et de l' AFRIQUE en particulier. Vu la fierté du Sénégalais, ce genre de situation ne devrait pas exister.
37. Posté par
sénégalais de chambery
le 20/04/2007 17:29
quand on met des enfants au monde on doit les assumer et exercer son autorité parentale.ça sert a rien de mettre sur terre des enfants qui n'ont rien demandé.
personnellement ça me choque cet aspect négatif de notre société , on est pret à faire la "kékéte" au lit sans assumer les conséquences, c'est purement hypocrite et surtout une spécifité africaine.
le mot d'odre est que les gens qui mettent au monde des enfants sans les prendre en charge doivent arreter d'en faire
38. Posté par
DVCA
le 20/04/2007 17:31
Je suis en accord avec les propos de Sénégalais de chambery... tout est une question de bon sens.
39. Posté par
Singui
le 20/04/2007 18:21
Je suis désolé mais je suis en parfait désaccord avec ceux qui pointent l'état du doigt.Ces accusations sont mal fondé dans la mesure ou ce n'est pas l'état qui a mis au monde ces enfants.Les seuls responsables sont les parents car on ne peut concevoir que en tant que géniteur ils puissent délaisser leurs enfants soit diasant que ils vont apprendre.L'argument n'est pas de taille mes frères, à quoi leur servira cette apprentissage à rien.Vaut mieux que l'enfant reste chez lui et aille apprendre tout comme le font les autres enfants.
Pour moi quand on ne peut pas élever un enfant pourquoi en faire.
La seule solution qui me semble la plus favorable c'est d'interdire que les enfants logent au Darra, soit ils viennent le matin et repartent chez eux le soir, parce que vraiment ça fait honte, nous on peux dire que on a déjà quelque chose mais quel avenir pour ces enfants.
Quand on met un enfant au monde, faut assumer.Il faut que cela change mes frères, que les talibés deviennent des pédophiles ou des drogués peut nous concerner parce qu'ils peuvent s'attaquer à nous , on ne sais jamais.
40. Posté par
daly
le 20/04/2007 19:21
Moi personnelemnt ce que je propose en attendant la réaction du gouvernement est que chaque personne adopte un talibé ; meme s'il ne passe pas la nuit chez toi ; tu lui donne à manger , prendre un bon bain et lui donne de l'aumone pour son maitre pour que ce dernier ne lui donne pas des coups. A l'heur des versets il part au dahra aussitot après aulieu de déambuler dans les rues, il passe son temps chez toi.
Moi j'ai adopté un talibé qui viens chaque jours chez moi à 7h00mn. Je lui donne de l'argent pour qu'il m'achète du pain et tout ce qui va avec pour le petit déj. On déjeune ensemble il joue avec mes enfants jusqu'à 10h je lui donne 200 F pour son maraboutet il repart au dahra. Vers 13h, il revient on déjeune ensemble... ainsi de suite. Il est vraiment bien entretenu et se sent comme chez lui; mon second fils le réclame à chaque instant s'l s'absente pour retourner au dahra. Vraiment si tout le monde faisait comme çà se serait formidable. Faites confiance aux talibés.
NB : Mais ne les traitez pas d'esclave ou de boy. Traitez-les comme vos propre enfants. Wassalam.
41. Posté par
rethiou
le 20/04/2007 19:42
J'ai lu avec attention les différents cmmentaires. Il me semble que la plupart d'entre nous se trompent de cibles.
Le problème ne se situe pas seulement au niveau des marabouts, il est essentiellement au niveau des parents. Mais de quels parents? Certainement pas ceux qui vivent en milieu urbain; ceux-là , même s'ils sont pauvres et démunis, voient le sort réservé aux talibés et se gardent bien d'envoyer leurs enfants grossir les rangs de ces gavroches qui peuplent les rues de nos villes.
Les parents dont je parle sont ceux qui vivent dans des hamaux, au fin fonds du Fouta ou dans les pays limitrophes( avez-vous remarqué que la plupart de ces Talibés parlent Hal poular ou Bambara et font leur apprentissage du Ouolof dans la rue?). Ces parents là n'ont aucun accès aux media et n'ont aucune idée du sort réservé à leur progéniture qu'ils confient souvent à un voisin ou un cousin Oustaz, respectable au village, dont le père et le grand père ont enseigné le coran à Samba Diallo, et dont les agissements en ville ne peuvent être immaginés par ceux-là qui lui font confiance et lui confient la plus noble des mission: celle d'éduquer des êtres chers.
Le phénomène des talibés existe sous d'autre variantes dans la plupart des pays de la sous région. Il se manifeste de la même manière au Mali et au Niger. Au Bénin, on parle de VIDEMEGON, ces jeunes de 7 ans et plus, taillables et corvéables à merci qui font les travaux les plus durs à Cotonou, voir à Libreville (esclavage moderne). Combien d'enfants maliens et burkinabé ont perdu leur vie dans les plantations de Côte d'Ivoire?
Savez-vous que les rares fois où ces esclaves sont lavés, habillés par le Serigne ou le tuteur, c'est lorsque les parents viennent rendre visite à ce dernier. Preuve que les parents, de bonne foi, n'ont aucune idée du martyr quotidien de leurs enfants. Interrogez des talibés ou d'anciens talibés et vous aurez les bonnes réponses.
Le film "NDIANGANE", malgré ses trente ans n'a pas pris une ride. Il dénonçait déjà ce fléau dont nous parlons aujourd'hui. Des Ministres comme Mme Ndioro NDIAYE ont voulu s'y attaquer, ils ont échoué car ils ont mis la charrue avant les boeufs.
Pour de tels problèmes de société, la solution, reste l'éducation et la concientisation. Pour celà , nos artistes et nos intellectuels, plus que quiconque ont leur partition à jouer. Bien souvent, un battge médiatique (pourquoi pas un clip de 30 secondes à la télé et sur toutes les chaines de radio, toutes les deux heures, une information décentralisée par des radios rurales, des troupes de théatre ambulants ou des cinémas ambulants peuvent faire beaucoup plus que le tout répressif. La lutte contre le VIH Sida a utilisé avec succès ce vecteur et aujourd'hui, tout le monde sait ce qu'est un préservatif, preuve qu'il est efficace.
Quant aux cadres issus de nos villages du Nord, ils gagneraient à descendre périodiquement dans leurs villages pour informer et conscientiser d'abord, pour organiser et aider ensuite à la mise en place de solutions alternatives telles que l'enseignement du Coran ou du cathéchisme dans les écoles publiques.
42. Posté par
a batou
le 20/04/2007 20:29
batou tu pense pas ke mettre au meme rang bethio et serigne Mansour est trop peu exagerant tu as dis yalla ak yalli.Mais c 'est parce ke tu comprends rek je t'en veux pas. Serigne Mansour a l' un des dahiras les plus grands et les plus corrects du pays et dans tous ces assemblées il ne fait k' apprendre , ke nous mettre dans le chemin de la droiture, de tous les khalifes du sénagal personne de nie sa suprematie dans le domaine du savoir islamique peut etre ke tu le savais pas.Et puis Batou Serigne mansour sy est le petit fils de Mame el hadj Malick et fils de Serigne babacar sy donc limousine diombou ko, limousine dou daara
http://REWMI.COM
43. Posté par
samf
le 20/04/2007 21:13
aidons les talibes .amener les enfants au dara cest tres bien mais chaque parent doit savoir letat dans lequel se trouve son enfant a chaque instant mais faut pas les abandonner.
44. Posté par
assia
le 20/04/2007 21:35
a singui :
ok, c la faute aux parents, procréer sans pouvoir gerer aprés c'est criminels vu ou ces enfants atterissent !! mais kel est le role de l'etat alors face à des parents aussi inconscients, aussi ignorants, n'est -il pas de protéger ces enfants contre ces dérives, contre ces abus ? ou alors faut il laisser ces enfants à leur triste sort
moi je dis ke l'état doit plus se responsabiliser , aider ces jeunes talibés ( DALY ton action est trés louable mais là ou je ne comprend pas c'est poukoi tu cautionnes l'action du marabout, en donnant chak jour les 200 F exigés! ça s'appele du racket DALY !!!) et mettre au gnouf tous les parents qui délaissent ainsi leur progéniture, ca va sensibiliser davantage les parents kan ils verront ke c la prison ki les attend face à de tels agissements ! fo sanctionné kan il le fo sinon on ne s'en sortira jamais
il nous faut de la rigueur dans ce pays !!! fini le masla, fo appliker les lois ki ne sont pas fait pour les chiens, wayyy
kan aux marabouts appliker contre eux une lourde trés lourde sanctions
45. Posté par
lion
le 20/04/2007 22:15
c'est la faute de l'Etat qui ne veut pas prendre sesresponsablité par ce que c'est une exploitation des marabouts ca ce n'est pas normal on s'enrichit au nom de la religion et pour tant les enfants de ces marabouts ne sont pas sur la rue, et ceux qui sont dans le pouvoir et qui soutiennet ce la ont tous leurs enfants dans les grandes université europeenne ou americaine mais pour maintenir leur place ils justifient au nom de la religion ca ce n'est pas juste il y a aussi la faute de parents qui ne sont pas responsbles au senegal on aime la fatalite et la facilite ce n'est meme pas normal que l'etat verse de l'argent pour ces talibes quand on doit envoyer son enfant a l'ecole il faut payer c'est cela etre responsables c'est grave
46. Posté par
alioune
le 20/04/2007 23:32
pourkoi vous les journalistes ki aient trouve ce probleme vous ne le reglaint pas sal hypocrites domarame vous gueule trop vous
http://hotmail.com
47. Posté par
kane
le 21/04/2007 02:27
vou savez c simpl de résoudre ce probleme pourkoi ne pa interdir la mandicité pour de bon
je me di ke léta na pa encor vrémen réagi face a ce dilemme
48. Posté par
talibé
le 27/04/2007 23:31
Je parle avec les gens qui parlent sur les talibés.
D'aprés les propos du journal le matin sur les talibé.
Je ne suis pas d'accod, car le khalif général des Mourides a crée des Daaras par tout dans le sénégal surtout à Khelcom.
Chaque Daara compose au moins 10000 talibés qui apprenent normal le Coran ils portent de bons habis ils mangent bien et aussi en bonne santé. Il faut aller visiter l'un de ses daaras à Khelcom ou à Touba. Le khalif à demander à tout le monde d'inscrir leurs enfants sans aucuns charge. D'aprés des propos du Prophéte DIEU parfois veux sanctionner un pays mais il n'arrive pas à le faire à cause des verset de Coran réciter par les talibés chaque jour. Mais il faut laisser les talibés en paix. Encore une fois aller visiter un daara de Serigne Saliou Mbacké vous trouvez des talibés qui dorment sur des matelats.
49. Posté par
assia
le 28/04/2007 11:35
et ceux ki ne dorment pas dans des matelas , tu veux kon laisse à leur triste sort, et ceux ki passent la journée mendier dans la rue et sont exposés à toutes sortes de dérives sans kil n'y ait personne pour les défendre !! on accuse pas les bons marabouts "talibé", on accuse ceux ki exploitent ces talibés, tu ne peux pas me dire qu'il y en a pas !!!!!!!!!!
50. Posté par
ablaye
le 02/11/2007 19:01
aidez moi a avoir des dossier sur la maltraitace des enfant
oubien dites moi tous les facons de maltraiter les enfants
mon mail est ablayexp@yahoo.fr
51. Posté par
Thierno Ibrahima SANE
le 12/07/2008 13:30
LES BISINESS TALIBE : NOUS SOMMES TOUS COUPABLES !
L’histoire du jeune talibé de Kaolack battu presque à mort par son marabout pour 200 F nous a tous émus. Tout le monde semble choqué par cet acte barbare qui heurte la morale. Mais ceci renseigne plus sur un phénomène qui connaît de jour en jour des proportions inquiétantes.
Aujourd’hui, les sénégalais semblent être habitués à ce genre d’histoires qui passent presque pour des faits divers tant ce phénomène est devenu récurrent et banal. Combien de fois avons nous lu dans la presse ou entendu parler d’un talibé torturé par son marabout ou renversé par un automobiliste.
Cette histoire va encore alimenter les sujets de discussion de grandes places pour quelques jours en attendant qu’une autre de ce genre se reproduise encore et encore...
Les gens ont beaucoup débattu sur cette question et sur la nécessité d’éradiquer définitivement ce fléau mais les principaux concernés refusent de prendre leurs responsabilités. Par principaux concernés, je veux parler des parents d’abord, des marabouts ensuite et de l’Etat enfin.
Nous sommes tous coupables !
J’ai vraiment eu honte d’entendre le père de l’enfant dire qu’il a pleuré toute la journée en voyant son fils dans cet état. Moi j’ai envie de pleurer de l’entendre dire cela car c’est un manque de respect envers nous autres qui l’écoutons. Il est le premier coupable dans cette affaire pour avoir envoyé son enfant dans cette école de la mendicité. Il est beaucoup trop facile de se dédouaner sur le marabout après lui avoir confié son enfant tout en sachant ce qui l’attendait. Il savait pertinemment qu’en envoyant son enfant chez ce marabout, il serait comme tous les autres enfants, errant en haillons dans les rues, à longueur de journée pour chercher des quelques francs pour enrichir le marabout et faire des guets dans les gargotes à l’heure des repas en espérant qu’une âme charitable daigne lui donner le reste de son repas. Le crime est le même le marabout, ce soi-disant père qui doit également être jeté en prison.
Comment peut-on confier son enfant à quelqu’un sans rien lui donner en retour pour sa prise en charge? Comment comprendre l’attitude de ces parents qui « se débarrassent » presque de leurs enfants qui n’ont pourtant pas demandé à naître ? Est-ce imaginable d’envoyer son enfant dans une école publique sans lui acheter de fournitures, le laisser sale, pieds nus et sans nourriture ni habits? Pourquoi personne n’envoie son enfant à l’école publique dans les mêmes conditions vestimentaires et sanitaires que les talibés ?
Parce que ce sont des talibés.
Il est beaucoup trop facile de faire des enfants et de se débarrasser d’eux sous prétexte que l’éducation apportée par les marabouts est indispensable. Les parents se voilent la face en refusant de voir dans quelles conditions vivent leurs enfants. C’est un mauvais service que l’on rend à la société car la plupart de ces enfants deviennent des délinquants, des drogués et autres criminels. Comment en serait-il autrement puisque la seule chose qu’ils apprennent est la mendicité et le vol.
Ces enfants n’ont pas demandé à naître et donc ne méritent pas ce traitement. Comme tout enfant, ils auraient souhaité mener une vie harmonieuse, avoir le temps de jouer, de manger à leur faim, de se baigner, dormir sur un bon lit, recevoir une bonne éduction ; autrement dit être traité comme des humains.
Pourtant, l’éducation religieuse existe bien dans d’autres contrées du Sénégal mais différente de cette pratique. Ceci démontre le caractère régionaliste et socioculturel de ce phénomène.
Les ethnies vivant dans le Sud du pays considèrent la mendicité comme un déshonneur, ce qui explique pourquoi le phénomène y est quasiment inexistant, tout comme dans les pays musulmans limitrophes du Sénégal. Ne sont ils pas des musulmans au même titre que ceux qui vivent à Dakar ?
Comme beaucoup de sénégalais, j’ai appris le coran dans ma jeunesse mais sans être un mendiant. Cela ne m’a par ailleurs pas empêché de suivre un cursus scolaire normal.
Coupable, les marabouts le sont au même titre que ces parents.
Certains marabouts, plus escrocs qu’hommes de Dieu, accueillent plusieurs dizaines d’enfants dans un seul but : le profit personnel.
Les petits talibés, parfois d'à peine 4 ou 5 ans, sont alors maltraités, mal soignés, et doivent mendier 7 jours sur 7, durant toute la journée, voire même la nuit.
Comment parler d’éducation dans ces conditions ?
Le résultat est sans appel : des milliers d'enfants en haillons courent les rues de Dakar à la recherche des quelques francs qui leur permettront de ne pas se faire cogner par leur tortionnaire en arrivant "à la maison"…
Attirés par cet argent facile, les marabouts malhonnêtes vont proliférer et "créer" ce qu’on appelle le marché de l'aumône.
Paradoxalement, leurs enfants pour la plupart apprennent également le coran mais ne mendient jamais. Ils vivent dans des villas loin du lieu d’implantation du daara où se rend souvent le marabout le soir pour passer la nuit auprès de sa famille après avoir récupéré l’argent de l’aumône des talibés.
Le business talibés s’établit.
Que sert en réalité l’argent récolté par les marabouts ? Sachant que les talibés mendient leur nourriture quotidiennement et que les daaras sont pour la plupart installés dans des habitations de fortune, des maisons inachevées et que ces marabouts ne paient ni location ni électricité pour la plupart, alors à quoi servent les sommes exigées chaque jour par ces derniers ?
Les études menées sur le terrain sont choquantes et nous renseignent sur le degré et la profondeur de cette plaie béante que notre société essaie honteusement de cacher.
Les conditions de vie, de sommeil, d’hygiène et de nourriture fragilisent les talibés qui sont immanquablement victimes de la gale, du paludisme, du choléra voir même des IST.
Surveillés par des marabouts réticents, les talibés ne profitent que très rarement des différentes campagnes de vaccination.
Plus l’enfant est sale et miséreux, plus il fait pitié et a plus de chance de gagner de l’aumône au grand bénéfice du marabout.
Les marabouts ne laissent pas toujours les talibés se rendre dans les dispensaires car ils pensent que les enfants simulent un mal pour ne pas aller mendier (ce qui induit une perte économique pour le marabout).
D’autres marabouts préfèrent soigner eux-mêmes les enfants par des pratiques mystiques peu efficaces.
Il arrive fréquemment que des enfants décèdent et soient alors enterrés clandestinement, dans l’indifférence générale.
Ces milliers de mineurs talibés ont pour la plupart une sexualité précoce :
Il n’est pas rare de rencontrer des enfants de huit ans qui ont déjà plusieurs partenaires, en général trois ou quatre, plus âgés qu'eux. Beaucoup d'enfants ont fait état d’une sexualité précoce, pas toujours consentante, à la fois homosexuelle et hétérosexuelle.
Les rapports sexuels sont rarement protégés et placent ces mineurs dans une situation de grande vulnérabilité par rapport aux infections sexuellement transmissibles (IST), dont le sida.
On évalue leur nombre à plus de 150 000 à travers le Sénégal. Ces enfants fournissent évidemment dès l'adolescence l'essentiel de la criminalité du pays. Comment en serait-il autrement quand arrivés à 15 ans, ils n'ont appris aucun métier, ne savent ni lire ni écrire (pas même l'arabe d'ailleurs...) et ont rompu les liens qui les unissaient à leur famille?
Nous n’avons plus le droit de nous taire ni de fermer les yeux sur cette horreur et qu’il est temps que l’Etat prenne ses responsabilités pour faire appliquer la loi interdisant le mendicité.
Le phénomène des talibés est un véritable tabou au Sénégal. La population et l’Etat ferment les yeux devant une réalité catastrophique. Leur silence coupable, imprégné d’un poids religieux et culturel certain les rend complice d’esclavage moderne.
L’Etat a bien interdit depuis 2005 l’exploitation des enfants à des fins de mendicité.
Cependant, cette loi, qui stipule que les coupables risquent trois ans de prison et trois millions de FCFA d’amende, n’a jamais été appliquée.
De nos jours, n’importe qui peut rassembler un groupe d’enfants et créer un daraa.
Un marabout qui demande à ses talibés entre 300 et 500 FCFA par jour se retrouve avec le salaire d’un haut fonctionnaire du gouvernement à la fin du mois. C’est pourquoi il n’est pas facile de combattre ce fléau qui fait vivre beaucoup de personnes sous le couvert du manteau religieux.
Face à cette situation et sachant que l’Etat semble être impuissant d’appliquer la loi, il nous appartient d’agir. Il faut donc une solution radicale. Pas d’argent aux talibés ni de produits ou aliments tels que le sucre, le riz … qu’ils pourraient revendre ensuite. Si nous voulons vraiment aider ces pauvres innocents, y a pas une autre solution croyez moi-même si celle ci vous semblerait peut être exagérée de ma part, mais il faut souvent combattre le feu par le feu.
Nous pensons les aider ou les éviter les coups s’ils n’apportent pas la somme quotidienne mais en agissant ainsi, nous encourage plus le phénomène à perdurer. Nous enrichissons plus ces marabouts et rendons un mauvais service à ces enfants.
Dès lors, hormis ces mesures radicales proposées ci-dessus, les solutions ne manquent pas.
Le ministère de l’Education devrait recenser tous ces daaras et faire un tri sélectif qui permettra de les classifier en fonction de leurs compétences et aptitudes. Ensuite, ces marabouts doivent être nommés en fonction de critères pédagogiques et réguler l’implantation des écoles coraniques, qui est actuellement sauvage et anarchique. Ceci permettra d’implanter des daaras modernes qui répondraient aux normes d’éducation et de l’apprentissage du coran. Ceci permettra au ministère de l’Education nationale de les indemniser au même titre que les professeurs d’écoles publiques et privés sans parler de la participation symbolique des parents également.
A ces daaras modernes doivent être inclus un système d’apprentissage d’un métier tel que la menuiserie, la maçonnerie, la couture… Ceci permettra à ces jeunes d’avoir un métier après leur instruction et pouvoir gagner convenablement leur vie.
Les solutions ne manquent pas, il faut juste une volonté d’actions.
Thierno Ibrahima SANE
Réalisateur / scénariste
Email : papis75@yahoo.fr
52. Posté par
malick laye
le 13/12/2008 18:29
bon,parlons peu, parlons bien
on dit 200 000 talibés au sénégal recencés!!!!?????
moi j'dirais plutôt 500 000 ! mais admettons
200 000 X 500fcfa /j = 100 million cfa par jour
par mois ca fait 3 milliards cfa par mois !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
pour l'amour de dieu mais où passe dont tout ce pognon
A qui profite le deal???????????????????????????????????
qu'est ce qu'on attend pour juger/enfermer ces nouveaux
esclavagistes qui saignent leur propres parents
mais que fait la police!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
la prostitution et la drogue réunies ne génèrent pas autant
de fric journalièrement au sénégal
c'est une violation des droits de l'homme
je suis écoeuré , dégouté ,déprimé, enragé
est-ce que vous avez des enfants???
est-ce que vous imaginé une seule seconde votre
fils de 4 ans dans la rue a 6.30h du mat, en hallions,
pieds nus avec sa boite de concentré
affamé ,batu ,violé ..............................................................................
eh merde WAKE UP SENEGAL DO SOMETHING BOUGE DE LA
REVEILLE TOI AVANT QUE L ARMEE DES TALIBES NE TE
DETRUISE malick laye
http://myspace.com/malicklaye
Nouveau commentaire :
|
|
|