Le Sénégal menace à nouveau de retirer ses troupes au Darfour
Le Sénégal retirera ses hommes du contingent de l'Union africaine déployé au Darfour en l'absence d'un engagement ferme pour la paix de la part du gouvernement de Khartoum et des rebelles soudanais, a prévenu vendredi le chef de la diplomatie de Dakar, Tidiane Gadio.
Le Sénégal, dont les forces armées sont très respectées sur les théâtres d'opération extérieurs, compte déjà un demi-millier d'hommes au sein de la mission de l'UA au Darfour forte, au total, de 7.000 soldats.
Le ministre a annoncé que son pays se livrait actuellement à "une analyse globale" de la question du maintien de la paix au Darfour, une province de l'ouest du Soudan limitrophe du Tchad et grande comme la France.
On estime que 200.000 personnes y ont trouvé la mort et que deux millions d'autres ont été déracinées de leurs foyers du fait de la guerre civile et des exactions à grande échelle dont le Darfour est la proie depuis 2003.
"Le président (Abdoulaye Wade) a déjà fixé le cadre de la décision attendue du gouvernement du Soudan et des rebelles", a précisé Gadio dans un entretien accordé à l'agence Reuters.
"Si nous estimons qu'aussi bien le gouvernement du Soudan que les forces rebelles du Darfour veulent se jouer de la communauté internationale pour gagner du temps et ne pas respecter leurs engagements, le Sénégal n'a rien à faire dans cette crise-là.
"Nous devons retirer nos troupes et continuer à donner notre point de vue, à soutenir la conclusion d'un accord de paix qui soit sérieux et qui préserve surtout la population du Darfour", dit-il, précisant que l'annonce de toute décision serait à l'entière discrétion du chef de l'Etat sénégalais.
En avril, après la mort de cinq de ses soldats, Dakar avait déjà brandi la menace d'un retrait de son contingent présent au Darfour au cas où la force de l'UA ne recevait pas un appui des Nations unies.
UNE DÉCISION RÉVOCABLE
Le président Wade a engagé des discussions avec l'UA et l'Onu sur la mission de paix au Darfour, où le conflit armé a gagné l'est du Tchad et le nord-est de la Centrafrique.
"On fait semblant d'avoir des forces de maintien de la paix sur le terrain, mais ces forces ne peuvent pas maintenir la paix", estime le chef de la diplomatie sénégalaise.
"Les djandjaouids (NDLR: ou "cavaliers arabes" accusés de semer la terreur chez les populations négro-africaines avec le soutien du gouvernement de Khartoum, qui réfute cette allégation), ce sont des milices qui commettent des faits tout à fait abominables sur le terrain et certaines forces rebelles aussi préparent des milices pour répondre aux djandjaouids", ajoute le ministre, pour qui "le Darfour est une tragédie silencieuse".
Vendredi, les Nations unies ont remis à Khartoum un plan détaillé pour le déploiement au Darfour de plus de 23.000 soldats et policiers chargés de protéger la population civile et de recourir à la force à titre dissuasif.
Ce projet de "force hybride" associant l'Onu et l'Union africaine (UA) a été entériné sous forme d'une déclaration par le Conseil de sécurité de l'Onu, qui adoptera une résolution après l'approbation de l'opération par le gouvernement de Khartoum et le Conseil de paix et de sécurité de l'UA.
Khartoum n'a pas rejeté cette force internationale en tant que telle mais plusieurs hauts responsables soudanais ont estimé que ses effectifs projetés étaient trop importants et que l'Onu devrait financer et renforcer le contingent de l'UA déjà présent avec 7.000 hommes sur le terrain avec des moyens logistiques, de commandement et de transport.
L'ambassadeur du Soudan à l'Onu, Abdelmahmood Abdelhaleem, a fait savoir que son gouvernement examinerait cette proposition le plus rapidement possible.
Gadio a précisé pour sa part qu'un éventuel retrait sénégalais se limiterait au Darfour, ne serait pas irrévocable et n'affecterait en rien une participation de son pays à une éventuelle mission de l'UA en Somalie.
"Si nous retirons nos troupes le samedi et que dimanche le gouvernement du Soudan accepte une force des Nations unies ou une force hybride UA-Onu, le Sénégal retourne le lendemain", a assuré le ministre des Affaires étrangères.
Samedi 26 Mai 2007 - 15:46
Accueil
Envoyer
Imprimer
Grand texte
Petit texte
1. Posté par
le panahicaniste
le 26/05/2007 17:51
Bonjour,
De grace notre pays peut retirer ses troupes du darfour s'il le veut. il n'a pas pas à tympaniser les gens. E t cela n'étonne pas les africains car on sait que c'est ainsi que le sénégal se comporte toujours.
Là ou ya pa d'argent nous cherchons tjrs des échappatoires. Comme c'est pas les NU qui chappautent ces opérations donc pas bcp d'argent. Et chaque fois que nos hommes se sont trouvés en terrains chauds ils ont tjrs cherché à fuir.
Alors monsieur gadio et son patron WADE peuvent retirer nos troupes d'autres africains les remplaceront.
Le panafricaniste.
http://REWMI.COM
2. Posté par
WAKH DEUG
le 26/05/2007 18:07
CHERCHE TOUT FAST FOOD DANS LA REGION DAKAROISE POUR REPRISE GERANCE OU COPROPRIETE
CONTACT : wakhdeug@yahoo.fr
3. Posté par
KINPI KONER
le 26/05/2007 18:23
AH non revoilà le gars à la boulimie de Fast food. Putain mais Rewmi vous ne pouvez pas censurer ses post? Doul waay yéén
4. Posté par
Nagnou Mougne
le 26/05/2007 19:43
Ce n'est pas d'une manière unilatérale que le Sénégal devrait se retirer du Darfour mais en concertation avec les autres pays de l'Union Africaine. Ce serait moins arrogant et plus diplomatique. Si le Sénégal se retire alors que les autres pays africains demeurent, c'est l'image de solidarité avec nos pays frères qui va etre entachée. Nous sommes allés au Darfour pour éteindre une déflagration. Pourquoi menacer de reculer à cause du danger ?
http://www.pompierstantonin.com
5. Posté par
Wise
le 27/05/2007 02:37
Bonsoir,
Je trouve inadmissible se massacre des noirs par des soi-disant cavaliers arabes et qu'on reste les bras croisés. On croirait retourner à l'époque de l'esclavage. Je suis contre l'injustice surtout devant des faibles qu'ils soient chrétiens ou musulmans. Le fond du problème n'est pas le retrait des troupes sénégalais du Darfour à mon n'avis.
Vous ne pouvez savoir à quel point je suis frustré lorsque j'entends qu'un noir est maltraité kelke part dans le monde. Si aujourd'hui je pouvais être au Darfour à côté de mes frères noirs j'y serais depuis longtemps.
Au fait si vous connaissez les cordonnés du milice anti-djandjaouids transmettez les moi.
Merci d’avance
Rahimina
6. Posté par
baye fall
le 27/05/2007 18:39
TROP DE FAUTES DE FRANçAIS !:
ON RETIRE LES TROUPES DU DARFOUR !!
ET NON AU DARFOUR !!
http://yahoo.fr
7. Posté par
Wise
le 28/05/2007 00:16
Tu as raison Baye Fall.
8. Posté par
sanghe
le 28/05/2007 03:47
arretez d' appeler ce soulard chef de la diplomatie senegalaise. vous insultez nos diplomate et notre glorieux peuple.
merci
9. Posté par
jaz
le 28/05/2007 03:52
Personnellement je soutiens le RETRAIT des troupes sénégalaises du Dafour car les soudanais ne veulent pas la paix et ne font aucun effort dans ce sens. je pense qu'AUCUN SÉNÉGALAIS NE DOIT MOURIR POUR CES GENS. On a déjà perdu bêtement 5 soldats et cela devient de trop. La seule chose qu'on demande à Wade c'est de RETIRER IMMÉDIATEMENT LES TROUPES SÉNÉGALSIES DU DAFOUR.
10. Posté par
samba
le 28/05/2007 12:28
les arabes sont des enculées de leur mere, il faut que nous les noirs du monde entier nous unissons et les boutions hors de l'afrique une bonne foi pour tte.Que tu sois au maroc, en algérie,en tunisie ou en egypte c du pareil au mme, des islamistes ayant la haine du negre et du monde civilisé qui en plus voudrions que l'on adopte leur maniere barbares et terroristes.Depuis tjs ses gens pratique l'esclavage(bien avant que la traite commence) il pense que le noir est un serviteur et qu'ils sont les maitres au soudan qui est une terre negre.Cela suffit et trop de complaisance amène à ce que nous voyons tt les jours au darfour(terreur, massacre,viols, terre brulé,famine,insécurité et droits de l'homme baffoué par tte les milices).nous sommes dix fois plus nombreux que ses traitres de noirs soudannais a karthoum qui se prenne pour des arabes et le monde negre se doit de réagir face à ses atrocités fait à nos freres.Il faut en finir une fois pour tte avec le régime dictatorial de ses pd à karthoum et rendre à l'afrique ce qu'il a tjs eté c a dire mere de l'humanité,pétri d'histoires glorieuses, de grande culture et de belles civilisations.les noirs musulmans doivent se désolidarisé des arabes car ils ne nous considerent pas.je demande à tt les grands pays africains(afrique du sud, nigéria,Rdc,angola,ethiopie,mali,cote d'ivore,cameroun,namibie et zimbabwe) d'envoyer leur forces armées pour faire tomber ses chiens à karthoum et d'ecraser ses sales arabes de djindjawids.
http:// il faut en finir !
11. Posté par
sanghe
le 28/05/2007 21:47
n' insultez pas nos valureux dilpomates, en appelant ce saoulard de gadio, chef de la diplomatie.
shame on you!
12. Posté par
Moulaye
le 29/05/2007 15:15
sanghe
imbécile gadio dou sa moromou baye sakh ya rey
Nouveau commentaire :
Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant. N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclus tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.`
|
|