Accueil / ACTUALITES / MAROC – Régularisation de tous les migrants : Décision royale de Mohamed VI

MAROC – Régularisation de tous les migrants : Décision royale de Mohamed VI

C’est le soulagement : le Maroc a décidé de régulariser les migrants en situation irrégulière sur son territoire. Cette décision royale, intervenue hier, ramène la quiétude et rassure des milliers de compatriotes et d’autres ressortissants africains souvent victimes d’actes de racisme. Dernièrement, un compatriote, Ismaïla Faye, a été tué à Rabat par un Marocain après avoir refusé de céder son siège dans un autocar à une Marocaine. La décision a été prise de procéder à la régularisation de la situation de résidence de tous les immigrés y compris, les Subsahariens, ajoute la Map. Le Maroc est devenu «une terre d’accueil pour les migrants», a souligné le Roi.

Aujourd’hui, le Maroc est un pays qui attire de plus en plus d’étrangers grâce à son dynamisme économique et sa stabilité politique. Le Maroc a également connu «sous l’effet de la crise économique mondiale, une nouvelle forme d’immigration provenant de pays comme l’Espagne, la France et d’autres pays européens», a précisé le Roi sur le fil de la Map.

Cette décision, qui a répandu le soulagement sur la communauté africaine et européenne du pays, a été prise lors d’une réunion au Palais royal de Casablanca. En compagnie du Premier ministre, de plusieurs membres du gouvernement et de hauts responsables, le Roi Mohammed VI a voulu solutionner définitivement la problématique de l’immigration dans la perspective d’établir une nouvelle politique «migratoire globale», rapporte l’agence Map.

Le Quotidien

À voir aussi

Au dernier jour de procès, «Khalifa Sall doit être condamné», pour le parquet

Ce vendredi 23 février est normalement le dernier jour du procès de Khalifa Sall. Le …

Amnesty dénonce des atteintes aux droits humains, le ministre de la justice parle d’un « rapport pas crédible »

Le rapport 2017-2018 d’Amnesty international sur la situation des droits de l’homme au Sénégal relève …