Le 1er portail Sénégalais En Afrique Francophone

Mali A la santé des putschistes !

le Mercredi 2 Mai 2012 à 08:26 | Lu 883 fois



Mali A la santé des putschistes !
Des allergies aux décisions de la CEDEAO, les putschistes et une certaine partie des maliens les développent assurément. Devant une institution internationale qui semble encore chercher sa crédibilité, bien après sa création, les hésitations, les tergiversations et les balbutiements nourrissent volontiers le tir de l’ennemi. Et cela, les hommes du capitaine Sanogo qui ne veulent reculer d’un iota sur leurs revendications, l’ont bien compris, qui cherchent à ranger l’opinion publique malienne de leur côté.

Malheureusement, ils n’en auront pas le temps matériel. L'offensive des forces loyales au président malien Amadou Toumani Touré est venue tout remettre en cause, après d’âpres combats qui ont fait au moins 14 morts à Bamako.
Certes, l’ex-chef de la junte a déclaré que les événements survenus avant-hier et mardi ne remettent pas en cause l'accord-cadre sur le retour du pouvoir aux civils mais, les contours d’un retour au calme total ne semblent pas encore dessinés.

Près de deux mois après le putsch qui a été condamné par la communauté internationale, l'offensive d’il y a deux jours, ressemble beaucoup à une tentative de « contre-coup d'Etat » des « bérets rouges », alors que le Mali est en voie de déliquescence avancée, avec sa partie nord entièrement occupée par des groupes armés, islamistes, Touareg et criminels. La junte avait signé, le 6 avril dernier, avec la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao), un accord par lequel elle acceptait de rendre le pouvoir aux civils par la mise en place d'organes de transition, dirigés par un président intérimaire, Dioncounda Traoré, un Premier ministre, Cheick Modibo Diarra, et un gouvernement "d'union nationale". Mais en réalité, les hommes de l'ex-junte se sont comportés comme s'ils étaient toujours les véritables maîtres de Bamako, procédant à de nombreuses arrestations dans les milieux politiques et militaires.
C’est cela qui a soulevé l’ire des loyalistes qui sont restés fidèles à ATT, et aujourd’hui, c’est au tour des putschistes, de trinquer.
Cheikh Ba
REWMI QUOTIDIEN

Mercredi 2 Mai 2012 - 08:26


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


 
IMAGE DU JOUR