Accueil / ACTUALITES / Mali : Selon François Hollande, « la France est prête à arrêter l’offensive des terroristes »

Mali : Selon François Hollande, « la France est prête à arrêter l’offensive des terroristes »

L’offensive des islamistes radicaux vers le sud du pays a brusquement fait évoluer la position française sur le dossier malien. Lors de ses voeux aux diplomates, vendredi 11 janvier à l’Élysée, le président François Hollande a déclaré que la France était désormais « prête à s’engager aux côtés de ses partenaires africains pour arrêter l’offensive des terroristes ».

L’appel du président intérimaire malien Dioncounda Traoré a été entendu par l’Élysée. Jeudi soir, après plusieurs heures de combats à l’arme lourde et la prise de Konna par les islamistes radicaux, l’hôte du palais de Koulouba a lancé un appel à l’aide à son partenaire français. Dans une lettre envoyée à François Hollande, il sollicite l’aide militaire rapide de la France pour contrer l’offensive des jihadistes vers le sud du pays, encore sous contrôle de Bamako.

« Paris répondra strictement dans le cadre des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU à la demande d’aide militaire des autorités maliennes face aux groupes islamistes armés », a déclaré le président français François Hollande lors de ses vœux au corps diplomatique. Ajoutant « Nous sommes devant une agression caractérisée qui met en cause l’existence même du Mali ». Il justifie ainsi l’aide de la France à l’armée malienne déjà arrivée sur place depuis jeudi soir.

REWMI.COM/AW avec J.A. & France Info

À voir aussi

Affaire Imam Ndao et cie Passe d’armes entre le Procureur et Me Fall, les dénégations des présumés djihadistes

Avant la suspension du procès de l’Imam Ndao et Cie, hier, jusqu’à lundi, d’autres accusés …

Bataille autour du parrainage La majorité impose sa loi…

REWMI.COM L’examen du projet de loi sur le parrainage a donné lieu, hier, à deux …