Accueil / ACTUALITES / Mali : l’armée française progresse vers Tombouctou, l’aviation frappe Kidal

Mali : l’armée française progresse vers Tombouctou, l’aviation frappe Kidal

Après avoir repris aux “terroristes djihadistes” la ville de Gao, samedi 26 janvier, les troupes françaises et maliennes seraient à quelques encablures de Tombouctou. Quant à l’aviation française, elle a pilonné, dimanche matin, des positions islamistes à Kidal, à 1 500 kilomètres au nord-est de Bamako.

“Ils ont passé Niafounké et depuis hier soir, ils sont aux portes de Tombouctou”, a expliqué une source militaire malienne, citée par l’agence Reuters. Les militaires français et maliens se sont arrêtés aux abords de la ville et n’ont jusqu’à présent rencontré aucune résistance de la part des rebelles islamistes présents à Tombouctou. D’après des habitants de la ville, cités par l’AFP, nombre d’islamistes auraient quitté Tombouctou à l’approche des troupes françaises et malienne.

BOMBARDEMENTS VERS KIDAL

Plus au nord, l’aviation française a bombardé des positions islamistes à Kidal et sa région. “Ces frappes ont notamment touché la maison de Iyad Ag Ghaly à Kidal [le chef d’Ansar Eddine] et un camp militaire dans la même ville”, a précisé à l’AFP une source malienne de sécurité. Une information confirmée, toujours à l’AFP, par un élu de la région.

Kidal et sa région sont le fief d’Ansar Eddine. Dirigé par Iyad Ag Ghaly, ex-militaire et ex-figure des rébellions touareg des années 1990 au Mali, ce groupe est apparu au grand jour en 2012.

Il a été renforcé par des combattants qui étaient des membres actifs de la branche maghrébine d’Al-Qaïda. Les communications téléphoniques avec la localité de Kidal sont interrompues.

Kidal avait été la première ville conquise par les rebelles touareg et les groupes islamistes en mars 2012. Les rebelles touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) avaient ensuite été évincés de la région par leurs anciens alliés.

source : lemonde.fr

À voir aussi

Les affres du ‘’Petrogate’’ 

Watergate, Irangate et j’en passe. Ils sont nombreux les scandales qui ont été éventrés par …

La nouvelle vie du ministre Mary Teuw Niane

le Pr Mary Teuw Niane, ancien ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de …