Accueil / ACTUALITES / Menaces djihatistes La zone militaire N4 sécurisée

Menaces djihatistes La zone militaire N4 sécurisée

Depuis l’envahissement du Nord Mali au mois de mars dernier par des groupes armés, ‘’des mesures de sécurité ont été renforcées aussi bien au niveau de la frontière qu’à l’intérieur de Tambacounda, au niveau des points sensibles’’, a dit le colonel Sagna, lors d’une rencontre avec des journalistes, en prélude à son installation officielle prévue jeudi prochain.

La zone militaire N°4, couvrant les régions de Tambacounda et Kédougou, a pris toutes les mesures pour faire face à la menace terroriste, en renforçant son dispositif de sécurité à la frontière avec le Mali et la Mauritanie, a indiqué vendredi le colonel Insa Sagna, commandant de cette zone. Ce renforcement du dispositif sécuritaire se traduit par une ‘’intensification des patrouilles motorisées’’ le long de la frontière avec le Mali et la Mauritanie, dont certaines sont des patrouilles conjointes avec des soldats de ces deux pays. Vaste de 59.602 km2, la zone militaire N° 4 partage 410 kilomètres de frontière avec le Mali, à l’Est, 62 kilomètres avec la Mauritanie au Nord-est, 162 kilomètres avec la Gambie (Ouest) et 272 kilomètres avec la Guinée au Sud, a-t-il indiqué dans une présentation.

Aussi des éléments de cet espace sillonnent-ils la frontière dans le cadre d’une ‘’recherche permanente de renseignements’’ dans laquelle ils sont aidés par la gendarmerie. Des nomadisations sont aussi effectuées dans les zones aurifères. Selon le major de garnison, le commandant Martial Lô, une compagnie d’intervention et une compagnie circonstancielle sur court préavis ont été mises sur pied. Hormis la ‘’nouvelle menace’’, elle doit faire face aux braquages, au braconnage, au vol de bétail, à la circulation d’armes, y compris dans les zones aurifères, comme Sabadola, Saraya, Kéniéba, a-t-il signalé.

REWMI QUOTIDIEN

À voir aussi

Maouloud: Le train bleu reprend service

Le Petit train bleu (Ptb) sera sur les rails pour le Gamou de Tivaouane. La …

Mbacké : Un taximan tue un tailleur

Une altercation entre deux hommes vire au drame.  Fallou Séne, un jeune tailleur âgé 18 …