Modification de l'article 27 : Wade pour un retour du mandat présidentiel à sept ans


Modification de l'article 27 : Wade pour un retour du mandat présidentiel à sept ans

Me El Hadji Amadou Sall, porte-parole du président de la République joint au téléphone par nos confrères de la Radio futur média, une station privée a annoncé que le projet de loi constitutionnelle modifiant l'article 27 alinéa 1 de la Constitution, adopté vendredi en conseil des ministres, vise à faire passer la durée du mandat du président de la République de 5 à 7 ans, renouvelable une fois.

Source : Nettali

Citant le porte-parole du président de la République, Mamoudou Ibra Kane a précisé que la modification envisagée ne concerne pas le mandat en cours.

Au Sénégal, le chef de l'Etat a d'abord été élu pour un mandat de quatre ans. Mais avec la crise de 1962 entre le président de l'époque Léopold S. Senghor et le président du Conseil Mamadou Dia, le mandat a été porté de sept à cinq ans. Ainsi, entre 1963 et 1993, le président a été élu pour un mandat de cinq ans. A partir de cette date, c'est-à-dire 1993, le mandat était ramené à sept ans.

D'ailleurs, lors de la campagne présidentielle de 2000, les candidats les plus en vue à l'exception du président sortant avaient exprimé leur désir de ramener ce mandat à cinq ans. Pour honorer cette promesse électorale, Me Abdoulaye Wade avait ramené la durée à cinq ans, en soulignant que la modification ne concernait pas son premier mandat qui se terminait en 2007.

Dans « sa constitution » comme il aime à le rappeler, adoptée par référendum, et promulguée en janvier 2001, la durée du mandat présidentiel est de cinq ans renouvelable une seule fois. Cette durée de cinq était en quelque sorte le résultat d'un « consensus » entre la classe politique. Y toucher, c'est rompre ce point d'accord. Mais également, c'est retour en arrière.


Dimanche 11 Mai 2008 - 18:49
Mardi 13 Mai 2008 - 00:18
Lu 4858 fois


Accueil Accueil    Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer    Grand texte Grand texte    Petit texte Petit texte



1. Posté par xoine47 le 11/05/2008 19:05
ECOUTER ABDOULAYE WADE EST LA PREMIERE INSTITUTION DE LA REPUBLIQUE IL EST LA GARDIEN DE LA CONSTITUTION ET IL PEUT EN FAIRE CE QU'IL VEUT.C EST UN SAVANT UN VISIONNAIRE IL UN AS UN ASCENDANT MENTAL SUR NOUS TOUS LAISSONS LE.S'IL VOIT QUE C EST KARIM WADE LE MEILLEUR PROFIL IL PEUT LE CEDER LA PLACE.EN TOUT C EST PAS UN PROBLEME POUR LES PERSONNES QUI COMPTENT PAR ORDRE D'IMPORTANCE DANS LE PAYS.LA CLASSE LA PLUS NOBLE AU SENEGAL SONT LES MOURIDES ET TOUS SONT AVEC LES WADE.LE RESTES SONT DES BASTARDS QUI CAFOUILLENT

2. Posté par baks le 11/05/2008 19:06
Ce ne sera pas la première fois que Wade se dédise:
Le Sénat dissous puis reinstitué; le Conseil Economique et Social dissous au profit du CRAES lequel est de nouveau dissous pour revenir au CES, Idy est coupable, puis innocent, puis coupable, puis innocent, puis coupable, puis innocent, puis coupable, puis innocent...

3. Posté par THIEDO le 11/05/2008 19:06
LAYE DAL DAGUAYE WAROU. GNEME OUCO

4. Posté par tapha ka le 11/05/2008 19:16
Faites attentions: il n y a que deux choses possibles que prépare Wade:
Divertir les sénégalais pour faire passer une nouvelle stratégie pour sa succession.
Donner un sujet de discussion aux sénégalais pour calmer la tension autour de la famine au Sénégal.
Cette seconde me parait plus envisageable car Wade fait tout pour organiser des élections générale en 2009 donc il n'a pas besoin de prolonger son mandat surtout que physiquement et intellectuellement il tient plus.
Il faut durcir le combat et occuper les rues et la presse tout le temps

5. Posté par diaspora le 11/05/2008 19:16
A voir les actes quotidens que le President de la Republique posedansa ce pays, je me demande, en tant que militant, si Maitre Abdoulaye Wadw, se souci vraiement de sa posterite? Car il faut le rappeler, ce quil pose comme acte n'est guere reluisant en tant que President et cela sera inscrit dans les anales du pays.Et je, pense que, connaissant l'homme, qu'il tient beaucoup a ce qu'on racontera demain a nos enfants par rapport a l'histoire de notre pays. Le sage disait l'avenir c'est aujourd'hui.Si Wade veut etre a l'aise dans sa tombe et avec l'histoire de notre pays, il doit etre prdent et poser des actes republicains.L'histoire est tetue et les temoignages posthumes sont a tenir en compte qund on exerce le pouvoir supreme.Souvenez vos Leopold Sedar Senghor.Pouvez vous nous dire ce que les senegalais pensent de lui?Ce quiila fait de bein et de mauvais?Wade est un homme qui s'aime, qui tient vraiment a son immage, a ce qu'on se rappelle de son passage a la magistrature supreme du pays. Mais je doute fort qu'il soit passe a cote et que demain l'histoire nous enseigne autre que ce pourquoi il a toujrs voulu qu'on raconte de lui.
C'est un militant du PDS qui parle et crit son decouragement par rapport aux actes du President de la Republique qui font reculer ce pays et nos acquis dempcratiques. Car dans un pays il doit y avoir des normes qui soient audesessus de la melee, c-a-d, le respect de la hierachie des normes.La premier des normes que lon doit sauvegarder et recpecter est la constitution.Elle est le pact republician audessu de tout qui doit nous garantir cette vie en communaute paisible dans laquelle tout le monde y consent.Mais Wade touche cette constitution comme bon lui semble, il risque de branler ce socle fondamenetalement important pour la societe senagalais et cela risque aussi des instabilites, nonseulement institutionnelles, mais pire, sociale.
En tout cas, en que Senegalais dabord, militant du PDS ensuite, je lance un appelle solennel a la personne concernee, en l'occurrence, le chef de l'Etat , a faire preuve de grandeur et de sagesse, pour revenir sur cette decision car il n'en sortira que diminue.
Je vous remercie

6. Posté par Yahoo Dial le 11/05/2008 19:25
Gorgui est une honte pour le sénégal. Une constitution doit être sacrée.

7. Posté par gourgours le 11/05/2008 19:26
les gars, évitez les insultes ! soyez courtois !

8. Posté par MARVEL le 11/05/2008 19:39


Bonjour

Une vermine de la pire espèce ce Wade.
Un député commandité va se lever et proposer un amendement pour que cette loi s'applique au mandat en cours.
Ce voleur sait qu'il a tout intérêt à mourrir au pouvoir pour ne pas finir lynché ou au fond d'un trou. à bouffer des cafards.
Mais il ne perd rien pour attendre. Il ne voit pas encore ce qui est en train d'arriver .

MARVEL
marvel@hotmail.fr

9. Posté par diaspora le 11/05/2008 19:40
Je suis dacord avec ceux traitent nos problemes avec courtoisie. Il sert a rien d'insulter car le President de la Republique inspire respect, ne serait ce que le titre du President quil incarne merite plus que du respect.Utilisons d'autres moyens legaux pour le convaincre a revenir sur cette decision car, il faut le rappeler, le President de la Republique est un etre humain suceptible de faire des erreurs comme tout le monde.C'est cette raison que j'invite les Senegalais a faire preuve de grandeur , pour regler ensemble cette question capitale.Il ya dans une nations certais acquis qu'on ne remet jamais en cause quelque soit la majorite politique qui gouverne. Comme dans les grandes democraties occidentales, comme la France, on ne touche jamais a certains acquis sociau( le RMI, LA Securite sociale, La CMU, les 35h...).J'invite chacun dentre nous a prouver le President de la Repulique qu'il s'est trompe en tant que personne humaine et qu'il doit revenir sur cette decision.Les eujeux politiques sont certes importants pour les partis politique qui concourent a la magistrature supreme et la conserver, mais cela ne doit en aucun cas entacher nos institutions et nos acquis democratiques et sociaux.Donc, chers compatriotes, je sais qu'onne partage pasa tous le meme parti politique, les memes sensibilites religieuses ou autres, c'est pour cela que vous prie , de bien vouloir ensemble agir avec respect, pour fiare revenir le President de la Republique sur cette question.
Soons pertienets dans nos idees et propositions plutot que des insultes ou autres.Je vous comprends et comprends aussi vos frustrations sur la question mais gardons espoir quant a l'avenir. Car s'il y'a dans ce pays des gens qui tirent le pays vers le bas, il y'a par ailleurs de braves et tres patiotes citoyens, qui chaque jour que Dieu fait font honneur a notre nation a traves les actes nobles qu'ils posent en sa faveur.
Sortons nos idees sur ce forum et discutons les.
Je vous remercie




10. Posté par BATHIE le 11/05/2008 19:52
le premier intervenant n'est qu'un reflet d'une sociète abusive,destructive mais et surtout de division entre mourides et autres dont le principal instigateur n'est autre qu' abdoulaye wade.mais vous vous trompez de mire si vous pensez que l'homme a un pouvoir qui excède celui du tout puisssant.arretons nous de bavarder et mettons nous sur le chemin du travail.

11. Posté par diaspora le 11/05/2008 19:53
Il y'a dans cet acte pose par le President de la Republique 2 acte a juger:
- le premier est le choix de modifir l'article 27 de la constitution pour ramener le mandat a 7 an aulieu de 5 actuellement.
Ce choix est innoprtun et non fonde car vise des calcules purement politiques. C'est donc une violation palpante de la charte fondamentale de notre pays
-le second act est le fait qu'il veuille, pour changer cette dispositionde la constitution en son article 27, passer par le parlement alors qu'il est bien precise, dans la constitution de 2001, qu'un changement, s'il doit y avoir, ne se fera que par voie referendaire. Voila la 2 eme violation de la constituion.
Le President de la Republique ne doit pas etre celui qui la constitution, surtou celle-ci dont on dit qu'il est de lui, mais doit la proteger comme s'y est mentionne.Il est gardien de la constituion et non le maitre, il doit veiler sur son respect et non etre celui meme qui la viole.
Aude-la de toutes ces considerations, le Presdient de la Republique se dit juriste.Il doit etre de surcoit, la personne, a double titre, la mieux placee que quiconque, a couver les textes fondamentaux de notre Republique.

12. Posté par Stephen le 11/05/2008 20:17

Oui IL NE PAIERA RIEN POUR ATTENDRE CETTE M..... LA

http://......Génération Anti-Cons Crées.......

13. Posté par SENEGALAIS le 11/05/2008 20:17
Vraiment ce petit wade nous emmerde tous les jours avec loubessam

14. Posté par Lamine Dieng le 11/05/2008 20:36

Bonjour!

L'essentiel n'est pas là!

Avec la constitution actuelle, Wâde pouvait encore se présenter, pour un deuxième mandat, de 2012 à 2017.

Avec cette constitution, si elle passe, Wâde pourra se présenter en 2012 pour 7 ans, et ensuite en 2019 pour 7 ans encore. Si cette constitution passe, en Droit, Wâde pourra rester président jusqu'en 2026.

Cela découle du principe de la non-rétroactivité des lois.

Du courage!

Lamine Dieng



15. Posté par randji le 11/05/2008 20:50
merci , Lamine ! je n'avais pas vu cette subtilité, borné que je suis .

16. Posté par wons le 11/05/2008 20:50
Mr Lamine Dieng j'aimerai que vous soyiez beaucoup plus explicite dans vos propos.En fait ce que vous avancez mérite bien une réflexion de la part de nos (sois disant) opposants comme aussi des citoyens bien épris de droit.
Merci beaucoup de votre contribution quand même.

17. Posté par Dr FAlilou SENGHOR le 11/05/2008 21:09
je sus désolé de dfaire un hors sujet ou uen ddigression.
où en est -on

18. Posté par Dr FAlilou SENGHOR le 11/05/2008 21:13
Je suis désolé de faire un hors sujet ou en digression.


Où en est-on avec l'accord que Ubu-wade aurait fait signer pendant le sommeil de l'OCi au Soudan et au Tchad.

Mes correspondants prétendent que cet accord est né des rêves d'un bonimenteur.
Si quelqu'un peut nous éclairer......du côté de l'Ane aussi.........

19. Posté par KHADY le 11/05/2008 21:17
xoine47
les batards ce sont les gens qui passent leur temps sur les sites senegalais à insulter des personne peut etre votre pere s'il ne partage votre avis et meme maitre WADE . nous devons du respect aux opposants et aux dirigeants de ce pays

20. Posté par diagne paris le 11/05/2008 21:51
wade va mourir ; il est trop vieux . tout ça c'est pour karim .enculés de pd

21. Posté par Khounde man le 11/05/2008 22:40
Calamity Laye est encore de sortie.
Il faut toujours que tout se ramene à lui, ce mec est trop imbu de sa personne.
Le 14 Mai montrons lui à Paris à quel point on l'aime.
Tous à vos brassards rouges

22. Posté par caroline le 11/05/2008 23:09
Sacré Sénégal,Senghor retourne dans sa tombe

23. Posté par Amary le 11/05/2008 23:27
La révision Constitutionnelle est un signe de vitalité d'une démocratie, la preuve dans quelques mois en France Sarkozy soumettra à l'Assemblée la révision de 25 articles sans consulter le peuple. Chargé par les Lacédémoniens d'établir une Constitution pour Sparte, le sage Lycurgue se prit à douter, une fois l'œuvre accomplie, que sa Constitution fût bonne. Il fit rassembler les citoyens, leur annonça son intention d'aller à Delphes consulter la pythie à ce sujet, et leur fit jurer de respecter sa loi jusqu'à son retour. Ayant appris de la pythie que sa Constitution était excellente, il ne revient jamais à Sparte, laissant la ville prisonnière de la foi qu'elle avait jurée et de la loi qu'il lui avait donnée. Aujourd'hui malheureusement les oracles se sont muets, et ce ne peut être qu'à l'expérience qu'on sait si une Constitution est bonne. Aussi convient-il que la Constitution laisse une porte ouverte à une éventuelle révision de son œuvre et prévoie, dans le corps même de celle-ci. PS : Bonjour, A l'occasion de la visite du Président de la République, Secrétaire Général National du ¨PDS à Paris, tous les militants et sympathisants du pds de France sont conviés à un grand rassemblement le 14 mai 2008 à 16 heures à la résidence de l'ambassadeur du Sénégal à Paris. Métro ¨Passy ligne 6 ,Trocadéro ligne 9 . Amary PDS FRANCE

24. Posté par alt le 11/05/2008 23:28
C encore un énième tripatouillage de la Constitution.En plus d'etre un vulgaire voleur ce vieux fou est doublé d'un despote. Après avoir ressuscité le sénat, il nous ramène une fois de plus en arriere........................Vivement la fin du règne du vieux singe.

25. Posté par adams le 12/05/2008 00:01
xoine47 com c wade ki bése ta maman tu p parlé imbécil ton pér batar ta mér batar
http://rewmi.com

26. Posté par tafa le 12/05/2008 00:06
En réalité, Lamine a raison. Wade est arrivé au pouvoir en 2000 sous une constitution votée sous le régime de Diouf. En 2001, une nouvelle constitution est votée. Et que dit elle? Le Président est élu pour un mandat de 5 ans renouvelable 1 fois. Dons, l'élection de WADe en 2007 consacre son 1er mandat sous cette constitution. Ainsi, en 2012, il aura terminé ce 1er mandat et pourra se présenter pour son 2ème et dernier mandat. S'il gagne en 2012, il régnera jusqu'en 2017. Maintenant, si la constitution est changée et que le mandat présidentiel est ramené à 7 ans renouvelable 1 fois à partir de la fin du mandat actuel de 5 ans, alors en 2012, s'il se présente et gagne, il fera son 1er mandat sous la nouvelle constitution. En ce moment, il régnera jusquen 2019 et, si ses forces le lui permettent, il se présentera à nouveau pour briguer un dernier mandat qui le l'amenera à 2026. Voilà ce qui est théoriquement possible en vertu de la non rétroactivité des lois comme le dit Lamine. Le problème est qu'en 2026, Wade aura 102 ans au moins. Et je ne crois pas qu'il puisse encore tenir jusque là. Alors, surgi le l'hypothèse de la planification de sa succession comme d'aucun l'ont suggéré dans le Forum.

27. Posté par diouf le 12/05/2008 00:07
Pourquoi s'arrêter à 7, il aurait pu le porter une bonne fois à 30!!!
Pas d'affolement, il y a des injustices que le bon dieu règle dans sa quete de justice.

28. Posté par Ethique le 12/05/2008 00:12
Alpha Blondy ferait mieux de soutenir son compatriote Tiken qui est un homme véridique. c'est dommage qu'il fasse des déclarations pareilles. De toute façon, il a toujours essayer d'entraver l'ascension des autres musiciens ivoiriens. Sa déclaration est indigne!

29. Posté par Ethique le 12/05/2008 00:13
Alpha Blondy ferait mieux de soutenir son compatriote Tiken qui est un homme véridique. c'est dommage qu'il fasse des déclarations pareilles. De toute façon, il a toujours essayé d'entraver l'ascension des autres musiciens ivoiriens. Sa déclaration est indigne!

30. Posté par alt le 12/05/2008 03:19
xoine47 tu n'est qu'un fils de pute.Va te faire enculer par ......tu c ki
tu nous parle de visionnaire mais ce ki me fait le + mal, c le fait de croire kil y a des gens supérieurs a d'autres .Je te rappelle que seul DIEU l'est .Sale pédé couillon leche cul et j'en passe .............

31. Posté par MARVEL le 12/05/2008 03:24

Bonjour

Que vous êtes drôles à parler de loi et de constitution avec un ignare comme Wade. Avez-vous déjà vu quelque chose arrêter cette vermine ? Même si la constitution disait en son article 1er qu'on ne peut se présenter à plus de 80 ans ou 90 ans, ou bien qu'il faut être un être humain pour être présidentiable et non un singe, il suffit qu'il secoue sa lesse qui tient les toutous qu'il a semés un peu partout à l'assemblée, au Sénat, dans la magistrature, etc..., et ils modifieront tout ce qu'il y'a à modifier juste pour la consommation internationale car Wade s'en fout de ce que pense les sénégalais.

Toute cette esthétique qu'il met parfois pour donner un semblant de légalité à ses délires, ce n'est que par rapport à la communauté internationale car il se dit qu'il gouverne des moutons et des chèvres. Il est vrai que les membres de son PDS lui donnent quotidiennement cette impression.

Il demanderait à son troupeau de rats d'égouts de compléter un article de la constitution par ce ceci :
""""la fonction de président ne doit pas se limiter qu'aux êtres humains et aux personnes de moins de 100 ans. Les singes, les enfants de singes, fussent-ils homo, sont tout aussi présidentiables que tout autre être humain""""
Et le lendemain, une cession extraordinaire sera convoquer pour voter cette loi modifiant la constitution.

C'est vraiment avoir du temps à perdre que de parler de légalité ou de constitutionnalité avec quelqu'un qui ne vous considère même pas comme des êtres humains, oubliant que c'est lui le singe.
Il ne comprendra qu'une chose, sentir qu'il va se faire liquider. Les voies légales et républicaines le font marrer tout au plus.

A bon entendeur.

MARVEL
marvel@hotmail.fr

32. Posté par JOOB le 12/05/2008 04:54
Merci Marvel. Et que dire de plus de Wade sinon qu'il est un fléau?

33. Posté par cdba le 12/05/2008 06:00
En Afrique le maitre de la maison fait ce qu il veut et les autres suivent .
la democratie importeee de l Europe ne marchera pas qu on dise quoi qu on fasse .

34. Posté par yamar le 12/05/2008 10:15
xoianer47.

nulle e con eureusment unqun a repondre ts provocazion.

xamo lanmoye politique, motakh gha yobou kathi proplemou tarikha.

nopill bokhamoul.

35. Posté par diamed le 12/05/2008 10:52
MOURIDE MOURIDE MES FESSES WAY

36. Posté par DEUG le 12/05/2008 11:18
Laye a raison de dire que ses opposants sont des poltrons.
Mouride = mourtates
+ de 5 femmes non respect de la priere, alcoolique vendeur de drog, suicidaire, adorer un etre humain comme Dieu Traffic en tout genre, une mosquee erigee en musee pouvoir terrrestre voila resume grosso modo la voie mourtate

37. Posté par alibaba-a-194 le 12/05/2008 13:01
xoine 47 tu n'es pas prudent,tu ne respectes pas les mourides,tu n'es pas politique,encore moins poli.tu ne connais pas ton président,tu ne milites pas en sa faveur,tu ignores ta religion,tu dois te repentir si tu ne souhaites connaitre une fin tragique pauvre RIRENDO.
http://www.rewmi.com

38. Posté par Zulu Lounge le 12/05/2008 15:10

Weuy weuy

Laye Wade perssident a vie !!! Senegal la mourir !!!


Laye Wade perssident a vie !!! Senegal la mourir !!!


Laye Wade perssident a vie !!! Senegal la mourir !!!


Laye Wade perssident a vie !!! Senegal la mourir !!!

39. Posté par Stephen le 12/05/2008 15:44


SEUL UN REFERENDUM NATIONAL PEUT DECIDER DE LA MODIFICATION DE LA CONSTITUTION , ELLE N'APPARTIENT PAS A WADE ET SES ACCOLYTES PARDON SES ALCOOLIQUES

http://......Génération Anti-Cons Crées.......

40. Posté par babakash le 12/05/2008 17:13
Si on pense que Wade a quelque chose à foutre de nos préoccupations, on fout le doigt jusqu'au coude dans l'oeil... Maitre Weddi n'est ni un républicain encore moins un démocrate. Il ne respecte que ceux qui lui tiennent tête. Arrêtons de grâce de parler de droit, de constitutionnalité... Wade a toutes les armes pour changer ce que certains appellent son "cahier de brouillon" et d'autres la constitution.
Une seule chose peut l'arrêter: UNE GRANDE REVOLUTION POPULAIRE!

Babakash
babakash@gmail.com

41. Posté par mass le 12/05/2008 20:00
xoine 47 chaque jour qui se leve sa data yaye di gune neup.merde a toi et aux gens qui pensent comme toi.mounou lene sax so lene mounone a.wade dou dèèèèèèèèè et il sera president a vie.

42. Posté par TONS le 12/05/2008 20:10
Un avant, deux en arrière
Les maux qui s'abattent sur le Sénégal provenaient des colons blancs. Maintenant que nos oncles sont partis qui allons nous chasser. Le Sénégal vit dans la routine.__Au moment où la culture de la démocratie gagne du terrain, le Sénégal, tarde à retrouver ses repères pour accéder au concert des nations modernes. A l'inverse des autres, le Sénégal renoue avec ses anciennes habitudes. Le président Wade avide et assoiffé de pouvoir tient par tous les moyens à asseoir ou à conserver son fauteuil aux vues aveuglées d'une population à majorité analphabète. __Dans ce souci qui anime nos dirigeants politiques, tous les prétextes sont mis en jeu pour ‘'légitimer'' leur pouvoir dont notamment la continuité d'un programme après un bilan de deux mandats nettement négatifs, Tels sont les arguments avancés par nos dirigeants Sénégalais soutenus par les dignitaires d'une minorité non considérable, tous dans le souci de sauvegarder leurs biens. «Un bien mal acquis ne profite jamais », nous enseigne pourtant un vieil adage. Pourquoi WADE aime changer la constitution pour briguer un mandat de plus après ceux les deux généralement prévus par les textes constitutionnels dans un système démocratique ? ou seulement pour préparer le terrain son fils? C'est la question fondamentale dont les dirigeants Sénégalais se soucient peu.Pauvre Sénégalais en n'avez
vous pas encore marre de nos gouvernants.

TONTON KK


43. Posté par modou le 12/05/2008 20:21
A VIE plutot s'il accepte bien sur de se sacrifier pour son pays car pour gerer ce pays ,je ne pense pas que dans l'histoire du senegal ,il y en aura un qui pourra avoir son envergure .

44. Posté par Tiedo le 12/05/2008 21:29
Un rêve qui me trouble: trois fois j'ai vu un grand homme tomber. Je me suis réveillé et me suis senti très fatigué car dans le rêve je le soutenais de toutes mes forces pour l'empêcher de tomber. Combien de fois a-t-on touché à la constitution? Si cette révision en est la troisième ATTENTION
TIEDO

45. Posté par MARVEL le 12/05/2008 21:54

à Dr Falilou Senghor

Un article pour répondre à ta question de savoir où en est le fameux 6ème accord Tchad / SOudan signé à Dakar et qui est sensé prouver que Wade et son fils ne sont pas que des incapables.


*************
Source: Reuters
Lundi 12 Mai 2008

Le Soudan rompt ses relations diplomatiques avec le Tchad


Le Soudan a rompu ses relations diplomatiques avec le Tchad, qu'il accuse d'avoir appuyé une attaque des rebelles du Darfour samedi contre Khartoum.

Nous rompons nos relations diplomatiques avec le régime" du président tchadien Idriss Déby, a dit le numéro un soudanais Omar Hassan al Bachir à la télévision nationale. Le couvre-feu imposé samedi soir a été presque partout levé. Le gouverneur de l'Etat de Khartoum, Abdel Halim al Moutafi, a précisé qu'il restait cependant en vigueur dans les faubourgs d'Omdourman, où l'armée mène toujours des opérations. "Il y a beaucoup de combattants vaincus (...), nous les pourchassons et nous ne voulons pas que des civils soient pris entre deux feux", a-t-il dit à Reuters. Des tirs pouvaient être entendus dimanche matin dans le lointain, à l'ouest d'Omdourman, le faubourg de Khartoum attaqué samedi.

Tous les vols commerciaux entre Le Caire et Khartoum ont été suspendus.

La compagnie EgyptAir a annulé son vol de la matinée après avoir été informée que l'aéroport international de Khartoum était fermé pour des raisons de sécurité, rapporte l'agence de presse égyptienne Mena.

Sudan Airways a également annulé dimanche un vol entre la capitale égyptienne et Khartoum et les voyageurs ont été conduits dans un hôtel du Caire.

Un avion a cependant pu décoller à destination de Port-Soudan, dans le nord-est du Soudan, ajoute Mena.

Kenya Airways, qui assure également des liaisons vers Khartoum via Le Caire, a dit attendre d'avoir des nouvelles précises pour confirmer son vol de la soirée.

Les rebelles darfouri du Mouvement pour la justice et l'égalité (JEM) ont affronté samedi les forces gouvernementales soudanaises à Omdourman, qui fait face à Khartoum, sur l'autre rive du Nil. Ils voulaient prendre la capitale mais le gouvernement soudanais a affirmé qu'ils avaient été repoussés.

"Les forces (derrière cette attaque) sont toutes, fondamentalement, des forces tchadiennes appuyées et préparées par le Tchad, elles sont venues du Tchad sous la direction de Khalil Ibrahim", a affirmé le président Bachir à la télévision.

Khalil Ibrahim est le chef du Mouvement pour la justice et l'égalité (JEM), l'un des principaux groupes rebelles du Darfour.

LE TCHAD DÉMENT TOUTE IMPLICATION

C'était la première fois samedi que les combats atteignaient la capitale soudanaise.

Le sous-secrétaire soudanais aux Affaires étrangères, Moutrif Siddig, a déclaré à Reuters que les forces de sécurité avaient mené une perquisition pendant la nuit à l'ambassade du Tchad à Khartoum.

"Notre surveillance montre que l'un des points de contact des chefs rebelles se trouvait à l'intérieur de l'ambassade, ici à Khartoum", a-t-il dit. "L'attaque elle-même a été écrasée mais il reste quelques éléments armés çà et là", a-t-il expliqué.

Un responsable de l'armée soudanaise a déclaré à la télévision qu'une centaine de rebelles avaient été capturés, beaucoup d'entre eux à peine âgés de 17 ou 18 ans.

Il a ajouté qu'Ibrahim avait personnellement participé à l'attaque, que son véhicule avait peut-être été touché mais que le chef du JEM n'avait pas été pris.

A N'Djamena, le gouvernement tchadien a démenti toute implication "dans cette aventure qu'il condamne", a déclaré Mahamat Hissène, ministre des Communications et porte-parole du gouvernement.

"Le gouvernement de la République du Tchad encourage les autorités soudanaises et les opposants à persévérer sur la voie du dialogue", a-t-il ajouté samedi soir.

La région de Khartoum abrite huit des 38 millions d'habitants du Soudan, un pays plus grand que l'Europe occidentale.

L'économie soudanaise, alimentée par le développement de la production pétrolière, a rapidement progressé depuis la signature d'un accord de paix qui a mis fin à une guerre civile entre le nord et le sud, en 2005, mais cet accord ne couvre pas le conflit qui a éclaté au Darfour il y a cinq ans.

Les experts internationaux estiment que la guerre civile au Darfour a fait 200.000 morts et deux millions et demi de déplacés en cinq ans. Khartoum avance un bilan de 10.000 morts.

Les pays occidentaux, qui font pression en faveur de discussions de paix, accusent Khartoum de freiner le déploiement au Darfour d'une force de maintien de la paix Onu-Union africaine qui devrait compter 26.000 hommes.

Avec Cynthia Johnston au Caire, version française Guy Kerivel


*************

Attendons la 7ème signature. Elle sera peut-être la bonne si un mythomane comme Wade ou un farfelu comme Khadafi n'en sont pas les maitres d'orchestre.

MARVEL
marvel@hotmail.fr

46. Posté par pap djiby le 12/05/2008 23:02
Il est minuit, M. le Président de la République du Sénégal.
''Niani bagn nâ''!
Nous sommes tous prêts à mourir pour le Sénégal.
Si, vous, et certains membres de votre famille, pensent que vous êtes les meilleurs, vous vous gourrez.
Le Sénégal a été avant nous. le Sénégal sera après nous. le sénégal sera pour l'éternité.
Nous remercions.

47. Posté par LIO le 12/05/2008 23:37
L'incompétance est le maitre mot du règne de Wade. Entouré d'incompétants, incompétant lui-même.

48. Posté par boursine le 12/05/2008 23:56
NE TOUCHE PAS A MA CONSTITUTION PRESI

49. Posté par Me wade le 13/05/2008 00:53
Xoine47: moi Me wade j'ai changé la constitution pour que l'épouse d'Abdoulaye Baldé puisse me remplacer un jour mais je ne t'ai jamais dit d'insulter les modestes citoyens donc Xoine 47 sa Data ndeye de passage.Bon les autres calmez-vous,sa Maman était ma Maitresse c'est pourquoi il veut toujours me prendre part.

50. Posté par raby le 13/05/2008 13:24
LAyE DAL MO NEKH KOI!.

si cela est vré nak franchement il fo ke lé gen se léve pour dire non

paske la c trop té lou eupe tourou.

zulu sava?!

Nouveau commentaire :

Nom
Adresse email
Site web

Commentaire
Votre adresse IP sera enregistrée avec votre message : 38.103.63.18
Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant. N'envoyez pas de message inutile.

Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclus tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.

Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.

Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.`

Brèves

24/02/2008 14:30

Agriculture : Le savoir-faire sénégalais exposé à Paris

Agriculture : Le savoir-faire sénégalais exposé à Paris

Le savoir-faire sénéglais est présent sous différents aspects au Salon international de l'agriculture de Paris (SIA) qui s'est ouvert samedi à Paris. Le Sénégal est représenté à ce grand rendez-vous de l'agriculture française et mondiale, par une délégation conduite par le ministre de l'Agriculture et de l'Elevage en partenariat avec l'Union nationale des chambres de commerce, d'industrie et d'agriculture du Sénégal (UNCCIAS).


24/02/2008 14:16

Le Synpics s'installe chez Madiambal

Le Synpics s'installe chez Madiambal

Les travailleurs du groupe Avenir communicateur ont récemment mis sur pied une section syndicale affiliée au Syndicat des professionnels de l'information et de la communication du Sénégal (Synpics). L'installation de cette section s'est déroulée dans les locaux du groupe sous la supervision de deux membres du bureau exécutif national (Ben) du Synpics, au cours d'une assemblée générale, précise un communiqué reçu à l'APS.



Galerie

475382-615197.jpg
100_6364.JPG
602798.jpg
sante1.jpg

Toutes les météos

Tapez une ville sénégalaise ou du monde




Dans la même rubrique :
Hausse du chiffre d'affaires de l'opérateur télécoms Sonatel

Qui est responsable de la crise alimentaire au Sénégal ?

Affaire Hissène Habré : le Sénégal défie l’ONU

Le ministre du Budget dément le FMI : ’’L’Etat n’a pas de problème de paiement des salaires’’

Lancement programme Dakar Taxi bleu- Le CEMGA s’adressant à Serigne Mboup : « Vous créez des chauffeurs de taxi de type nouveau, sensibles à la sécurité routière, au confort et à la sécurité du client »

L’Anoci devient « Agence Nationale pour l’Organisation et la Construction d’Infrastructures » : Karim chasse Aminata Niane

Indiscipline dans la Tanière : Diagna mettra de l’ordre et compte revoir les primes à la baisse

Révélations sur le stade Assane Diouf : Le terrain est vendu depuis 2004, selon l’adjoint au maire du Plateau

Après avoir regretté les derniers actes barbares infligés à des populations civiles : Le Mfdc lance un appel à l’Onu, la France, l’Union africaine et l’Union européenne pour l’ouverture de négociations avec le Sénégal

Face aux mesures impopulaires de Wade : Des disciples de Serigne Modou Kara sonnent la révolte

Des militaires échappent à une escroquerie au cimetière de Yoff : Des 'Djinns' arrêtés à une heure du matin par les gendarmes

Grève générale du 22 mai : Les agents des Impôts rejoignent Mody Guiro et ses alliés

Projet de modification de l’article 27 de la Constitution : Wade risque un désaveu national, selon les socialistes

L’immolation de la petite-fille du Président Wade... : Mame Marie FAYE raconte les crimes, trahisons et la fin du régime libéral

Alex Segura, représentant du Fmi au Sénégal : «Bientôt les salaires des fonctionnaires pourraient ne pas être payés»

Cybercriminalité, données personnelles… : L’Etat dessine le cadre juridique

Maguette Sy, Sg du Graac tente d’ouvrir les yeux à Wade : « Les ministres issus de Aj/Pads n’apportent rien au SOPI en marche »

Abdoulaye Wade sur Rfi : ‘Je ne crains pas de coup d’Etat au Sénégal’

Football : Diagna Ndiaye promet un audit

Télécommunications- Léon Charles Ciss : 'nous attendons de pied ferme Sudatel'

Nouvel Horizon Senegal Basket Socialisme-Républicain gorgui.com Ouest-TV Le sénégalais senefoot.com Ali Haidar