Rewmi.com, le premier site d'actualité au Sénégal

Modification de l’article 27 de la Constitution et éventuelle «forfaiture» : Niasse et Cie sur la défensive


Modification de l’article 27 de la Constitution et éventuelle «forfaiture» : Niasse et Cie sur la défensive
Les leaders de la Coalition alternative 2007 se sont réunis mercredi dernier sous la présidence de Moustapha Niasse et en présence d’Amath Dansokho, longtemps indisposé pour cause de maladie. Une présence qui, dit-on, a été saluée par l’ensemble de ses camarades qui se réjouissent de son retour dans les activités politiques de la Coalition.

Source : Le Quotidien

Au cours de cette réunion, plusieurs points de la situation nationale ont été étudiés. Selon Massène Niang du Mouvement pour le socialisme et l’unité (Msu), porte-parole du jour, les leaders se sont indignés de «la gravité de la situation nationale, qui impose en urgence une cohésion nationale et un esprit de solidarité et de rassemblement». Pour eux, il y a bien une alternative : il suffit juste de mettre les hommes compétents en lieu et place des «médiocres» qui, à leur avis, usent et abusent de la politique politicienne depuis la survenue de l’Alternance en février 2000.
Par rapport à la conjoncture actuelle, M. Niang estime que «les solutions proposées par le régime actuel ne sont pas adaptées pour le règlement des problèmes que vivent les Sénégalais». L’exemple de la Goana constitue pour Moustapha Niasse et Cie une «diversion». Ainsi, Massène Niang donne rendez-vous aux Sénégalais dans 45 jours, au moment de faire le bilan de la première étape de cette initiative du chef de l’Etat. Il rapporte qu’au niveau de la Ca 2007, ils ne se font aucune illusion : «Un projet qui n’a pas été bien préparé ne peut donner les résultats escomptés.»
Sur un autre registre, les pénuries et délestages qui secouent les Sénégalais ont été aussi au centre de cette réunion. Cette situation «particulière» «inquiète» au plus haut point la Ca 2007. Pour ce qui concerne le riz, M. Niang est sans équivoque : «Nous disons que la crise est toujours là.» Pour lui, cette situation découle tout simplement du non-respect des engagements du gouvernement de Wade de payer la subvention en raison de 40 francs le kilo après vente aux commerçants. A la lecture des «agissements» de certains des commerçants, M. Niang met tout sur le compte d’un gouvernement qui a ouvert les brèches. «Nous craignons que le régime de Wade crée un réseau d’affaires qui bloque le paiement des subventions pour affaiblir les importateurs traditionnels de riz pour, ensuite, créer ses propres hommes d’affaires», ajoute-t-il. Qui assure qu’il n’y a aucun problème d’approvisionnement sur le marché international qui puisse créer une telle situation. Avant de souhaiter : «Il faut qu’ils se mettent autour d’une table pour évaluer les stocks de riz et s’accorder sur le paiement des subventions.»

gaz  et electricite
Pour le gaz, la Ca 2007 déplore l’absence d’un stock de sécurité et l’achat «par compte-gouttes» de combustibles pour la Senelec, qui peine à éclairer correctement les ménages. Et geint M. Niang : «Les délestages bloquent aussi les activités des entreprises.» Mais ces blocages, de l’avis du porte-parole de la CA 2007 sont surmontables, si «l’Etat accepte de revoir son comportement, en commençant d’abord par arrêter les voyages incessants de Wade». A ce propos, Massène Niang évoque la location d’un avion et s’interroge sur l’appartenance de cet avion. «Il faut qu’il nous dise quel avion il loue à chaque voyage» car, «nous soupçonnons que c’est l’avion qu’on déclarait avoir acheté qu’on est en train de louer».
Aussi, les leaders de la Ca 2007 se sont «préoccupés» de la vente des actions de l’Ipres et de la Caisse de sécurité sociale. Une vente qualifiée «d’injuste et injustifiée». «C’est illégal parce que nous avons des informations comme quoi les conseils d’administration ne se sont pas réunis pour autoriser ces ventes», crie Massène Niang.
Sur l’article 27 de la Constitution en passe d’être modifié, Massène Niang déroule : «Nous pensons que cette forfaiture cache un objectif non révélé.» Pour eux, en voulant changer la durée du mandat présidentiel, Abdoulaye Wade «vise son propre septennat». Avant de se rassurer : «Nous avons été départagés par les constitutionnalistes qui ont tous été unanimes que seule la voie référendaire est normale.» D’autant plus que, selon M. Niang, le Parlement n’est pas crédible pour voter cette loi : «La majorité des membres du Sénat sont choisis par le chef de l’Etat, l’Assemblée nationale a été élue par 20% de l’électorat.» Convoquant au passage, la jurisprudence française avec le président Chirac qui a œuvré pour la diminution du mandant à 5 ans par voie référendaire, M Niang prévient : «Nous lançons un avertissement aux institutions et contre-pouvoirs qui sont dans ce pays et particulièrement, au Conseil constitutionnel pour qu’il prenne ses responsabilités et use du droit.» En ce qui les concerne, il assure : «Nous les politiques, nous prendrons nos responsabilités, nous allons nous concerter et voir quelles actions mener contre Wade et son régime.»  

Samedi 19 Juillet 2008 - 11:36
Lu 2494 fois



Accueil Accueil    Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer    Grand texte Grand texte    Petit texte Petit texte



1. Posté par OK le 19/07/2008 22:18
ALLEZ NIASSE!!!!!!!!! NOUS SOMMES DERRIERE VOUS!!!
TENEZ BON. VOUS Y ARRIVEREZ.
BON COURAGE.

2. Posté par wawa le 21/07/2008 11:10
VOUS N'AVEZ RIEN A DIRE. SI LE SENEGAL EST DANS CETTE SITUATION AUJOURD'HUI C'EST VOUS. C'EST VOUS QUI AVEZ SOUTENU WADE EN 2000 POUR NOUS PROJETER DANS CE TROU

3. Posté par TAMOU le 21/07/2008 13:53
L ARTICLE 27 EST BIEN CLAIR POUR CEUX QUI SONT JUSTES ET QUI ACCEPTENT LA VERITE.
VOYEZ BIEN SUIVANT CET ARTICLE
" le Président de la république est elu pour 5 ans.
Le mandat est renouvelable qu'une seule fois.
Cette disposition ne peut être modifiée qu' à titre référendaire.
VOUS VOYEZ DONC QUE LA DERNIERE PHRASE EST EN LIAISON DIRECTE AVEC LA SECONDE CAR POUR MODIFIER CETTE DISPOSITION ET NON CES DISPOSITIONS IL FAUDRAIT IMPERATIVEMENT PASSER PAR LA VOIE REFERRENDAIRE.

RASION POUR LAQUELLE QUANT A LA DUREE DU MANDAT ELLE EST MODIFIABLE PAR VOIE PARLRMENTAIRE .ET MEME NOUS DEMANDONS PLUS CAR NOUS VOULONS QUE LA DUREE DU MANDAT PRESIDENTIEL SOIT MODIFIE POUR LE FIXER A 7 ANS ET RETROACTIVEMENT JE DIS BEIN RETROACTIVEMENT POUR CE MANDAT EN COURS.
MERCI

TAMOU45@YAHOO.FR


4. Posté par mi le 22/07/2008 14:35
svp ne vous fatiguez pas, ils sont tous pareils.

5. Posté par critik le 23/07/2008 19:02
lamentable tamou...

6. Posté par PIERRE le 31/07/2008 23:33
C'EST LA MORT DANS L'AME QUE JE LE DIS, MAIS IL FAUT QUENOUS NOUS RENDIONS à L'EVIDENCE:NIASSE NE SERA JAMAIS PRESIDENT DANS CE PAYS. LES SENEGALAIS NE L'AIMENT PAS.ET IL NE FAIT RIEN POUR SE FAIRE AIMER DE CES DERNIERS.

pierrebahsa @live.fr

7. Posté par padakor le 01/08/2008 21:21
d'accord avec wawa! niasse n'aurait jamais,mais alors JAMAIS dù donner des voix à ce wade que l'on ne peut qualifier,car tous les noms d'oiseaux lui ont été attribués! le peuple, pour wade, n'existe pas!!! il est dieu et roi! c'est un vrai pharaon! le pouvoir l'a tellement grisé qu'il s'est accaparé de tout!!!!! son entourage est un groupe de voyous et crimininels!! ah, abdou diouf! tu n'aurais jamais du accepter que ce vampire accéde au pouvoir!! abdou diouf!! un noble! quel est le président africain qui a laissé dans les caisses de l'état 200milliards? UN SEUL: abdou diouf! le monsieur que,j'en suis sur, chaque senegalais souhaiterait voir revenir aux commandes de l'état et sortir le pays des griffes de ces plus que sataniques! euy,mame YALLA! dimbalégnou ci wade!!

8. Posté par Tamba le 04/08/2008 15:46
Dans un pays démocratique, la presse joue un très grand rôle d’information, d’alerte, d’éducation. Tout pouvoir doit la laisser travailler librement. Elle est même le baromètre de la démocratie dans un pays, d’où son nom de quatrième pouvoir. Cependant là où le bas blesse au Sénégal c’est que la presse prend par défaut le rôle et la place de l’opposition retirée dans des rédactions climatisées, salons dorés et hôtels cinq étoiles pour des séminaires et autres rencontres à n’en plus finir. C’est ce mélange du genre qui fausse le jeu démocratique et qui est inacceptable. Maintenant on se pose la question de savoir si on a des journalistes ou des politiciens dans les rédactions ?

9. Posté par saliou le 11/08/2008 11:52
sama gagni affaire bou bess ecouter tout les radio du senegal sur www.sunugraf.com

10. Posté par Ajakut le 21/08/2008 16:20
Mr Niasse, ce debat sur la constitution est dirige aux intellectuels qui ferment le yeux...tu l'as deja denonce...maintenant il faut fermer cet () pour attaquer Wade dans les domaines sensible que la mojorite des populations comprend. Quand tu ira en France ou a Washington, tu e reparleras...Trop d'interventions sur les sujets d'intellectuels, tu n'iras nulle part...cela fait parti de vos problemes...vous de l'opposition. Il faut parler du bas de l'etage au lieu de deranger les nuages, e soleil, les etoiles, etc...Assez...il faut etre objectif. Arretez la guerre des astres, le peuple ne comprend pas cela...

11. Posté par kl le 22/08/2008 23:03

12. Posté par mor le 28/08/2008 14:38
je n'ai toujours pas compris pourquoi tous ces politiciens à l'unisson sauf talla et dansokho, ont voté la constitution de wade. Franchement l'opportunisme la couardise et le manque de principes ont élu domicile au senegal. Vous avez fait de wade un roi alors courbez l'échine.

13. Posté par Le Républicain le 01/09/2008 15:42
On est en démocratie sinon j'allais te demander de te taire.C'est ta rancune qui nous a conduit dans cette situation.
Non à la wadolatrie

14. Posté par mécontent le 23/09/2008 13:43
merci acritik et a padakor wadse est un fleau mais sil sen va ki sra apte a lui succceder?dites moi.

Nouveau commentaire :

Nom*
Adresse email* (non publiée)
Site web

Commentaire
Me notifier l'arrivée de nouveaux commentaires
Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant. N'envoyez pas de message inutile.

Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclus tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.

Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.

Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.`
Dans la même rubrique :
Mahmout Saleh hausse le ton

Point de vue de la CA 2007 sur la révision l’Article 27 : « Wade a transformé la Constitution en cahier de brouillon… »

Vers une seconde scission au Pvd : Colonel Oumar Ndiaye et Cie vont créer un parti politique

Kolda en colère contre Wade manifeste pour l'opposition

Meeting des jeunesses socialistes à Grand Dakar : Barthélemy Dias « prêt à faire partir Wade, par tous les moyens »

Mahmout Saleh sur les Chantiers de Thiès : «Il faut libérer le pays de cette pressionartificielle»

Abdoulaye Bathily : «Avant 2000, Abdoulaye Baldé n'avait même pas de voiture… »

Après le retrait de Serigne Modou Kara : Le Pvd change de visage

Naissance d’un nouveau parti politique à Sédhiou

Ziguinchor : Le Front ‘’Siggil Senegal’’ marche contre la vie chère, la violation du calendrier électoral et la mauvaise gouvernance

Le PS propose un plan d’austérité pour renoncer à ‘’toutes les dépenses non indispensables de l’Etat’’

Solutions de sortie de crise au Sénégal : Niasse propose la création d’un fonds d’ajustement structurel de 300 milliards

Conférence de presse de Moustapha Niasse, mardi

Politique : Mamadou Bamba Ndiaye se réconcilie avec Mamadou Dia

Recherche effrénée d'argent par Wade : Le Ps décèle des signaux de banqueroute

Wade à Paris pour dédicacer son livre : Le Ps crie « à la folie dépensière » de son régime

Dissolution des mairies : Tanor et Idy déposent des recours au Conseil d'Etat

Le leader du PR suspicieux : Abdourahim Agne se sépare de son directeur de cabinet, par ailleurs porte-parole du PR

Landing parle d'un sommet de la CEDEAO sur la GOANA de Wade

Assimilant la dissolution de certaines collectivités locales à de la « forfaiture », des femmes de Rewmi menacent de marcher sur Dakar

Nouvel Horizon Senegal Basket Socialisme-Républicain gorgui.com Ouest-TV Le sénégalais senefoot.com Ali Haidar