Nécrologie : Le chanteur de soul Isaac Hayes est mort



Nécrologie : Le chanteur de soul Isaac Hayes est mort
Le chanteur de soul américain, également acteur, avait joué pour Otis Redding. Il avait remporté un Oscar pour le thème de « Shaft » en 1971.


Source : Ferloo.com

Isaac Hayes, légende américaine de la soul music, est mort dimanche à l’âge de 65 ans dans sa maison de Memphis, dans le Tennessee, selon la police de la ville. Il a été retrouvé sans connaissance par sa famille dimanche et les efforts pour le réanimer ont été vains. La cause de sa mort n’est pas encore connue. Isaac Hayes, qui avait été victime d’une attaque cardiaque en 2006, était sous surveillance médicale pour plusieurs maladies, selon son entourage qui a refusé d’apporter plus de précisions.

Musicien clé de la soul music dont il a bouleversé les canons au tournant des années 60 et 70, Isaac Hayes avait été surnommé le "Black Moses", pour son aptitude à subjuguer les foules, sa prestance grâce à sa voix profonde de baryton et sa soul music. Il a eu droit à un véritable triomphe grâce au film "Shaft", polar black dont la musique, une soul symphonique et baroque qu’il composa en deux jours, devint l’hymne des ghettos. Hayes avait remporté en 1972 l’Oscar de la meilleure musique originale pour ce film.

Isaac Hayes était revenu récemment chez Stax, célèbre maison de disques de Memphis dont il fut, avec Otis Redding, Eddie Floyd et les Staples Singers, l’un des musiciens phare dans les années 60 et 70, et qui renaît de ses cendres. A l’époque de sa gloire, il arrivait sur scène en cuir, le torse nu bardé de chaînes à la manière d’un gladiateur.

En 1991, lors d’un voyage en Afrique en compagnie du chanteur Barry White, il avait été fasciné par ses racines africaines et avait commencé à se dédier à des oeuvres humanitaires, estimant notamment que l’éducation était la clef de la liberté. Il avait créé en 1993 une Fondation portant son nom, menant des actions humanitaires notamment au Ghana, où il a ouvert en 2000 un centre éducatif, consacré à la littérature, à l’informatique et à des cours de prévention sanitaire.

Isaac Hayes s’était marié quatre fois et aurait eu douze enfants au total selon la presse américaine. Il avait notamment eu un enfant de sa dernière femmee Adjowa, qu’il avait épousé en 2005.

L’influence d’Isaac Hayes - qui avait joué pour Otis Redding - sur la musique noire (Barry White et les Ohio Players) est forte, des tubes soul des années 1960 et disco des années 1970 aux BO de films de « blaxploitation » et au rap des années 1980-90.


Lu 1661 fois


Lu 1661 fois

           



1. Posté par Stan Marsh, Kyle Braflowski, Kenny McCormick, Eric Cartman le 11/08/2008 16:21
Repsoes en paix Isaac Hayes. Tous les fans de soul et tous les jeunes fans de la série SOUTH PARK te rendent hommage.

Tes fans t'ont soutenu meme dans les altercation avec Trey Parket et Mark Stone concernant ton attachement controversé à l'eglise de scientologie( cf. Episode "The Closet" de South Park).

Scientologue ou pas, on t'aime.

Big Up "Chef".


2. Posté par arfical fall paradie le 11/08/2008 21:36
reace and peace

3. Posté par papis le 12/08/2008 01:25
shaft shut u r m................. rest in peace old black moses of my youth u thrilled my friends n i during ur long summer vacations we will pour some libations in ur honor old warrior peace

4. Posté par meus le 13/08/2008 07:29
kung fu fight singing

5. Posté par freemoo le 13/08/2008 14:16
paix a ton Ame


6. Posté par stu le 13/08/2008 18:06
L'article oublie de souligner que c'est Isaac Hayes qui a ecrit, avec son partenaire David Porter, les plus gros succes du "dynamic duo" Sam and Dave. En realite, il n'avait pas beaucoup travaille avec Otis Redding,a la difference de Booker T & the MGs --Steve Cropper (guitare), Booker T Jones (clavier), Al Jackson (batterie) et Donald "Duck" Dunn (bass). Mais il faut dire que c'est lui, et non pas Booker T, qui etait au piano quand Wilson Pickett a enregistre son classique, In The Midnight Hour, avec les MGs. J'ai revu "Sir Isaac" il y a quelques mois quand il accordait une interview a notre television, et je me disais (ironie du sort) qu'il etait reste bien jeune et bien en forme. Paix a son ame.

7. Posté par dof le 14/08/2008 13:41
Big Up "Chef".

8. Posté par kikoumou le 17/08/2008 12:22
Ki bokonna ci gni wedi sounou borrom.

Nouveau commentaire :

Nom*
Adresse email* (non publiée)
Site web

Commentaire
Me notifier l'arrivée de nouveaux commentaires

Dans la même rubrique :

|1| >>


Web www.rewmi.com





Newsletter