Accueil / SOCIETE / SENEGAL-ESPAGNE-EMIGRATION-JUSTICE – Expulsion avortée d’un Sénégalais : le Garde des Sceaux engage des ’’poursuites immédiates contre x’’

SENEGAL-ESPAGNE-EMIGRATION-JUSTICE – Expulsion avortée d’un Sénégalais : le Garde des Sceaux engage des ’’poursuites immédiates contre x’’

Le Garde des Sceaux, maître Madické Niang, en réaction au cas du ressortissant sénégalais ayant été maltraité lors d’une tentative d’expulsion de l’Espagne, a saisi le parquet général afin qu’il déclenche ’’immédiatement des poursuites contre x pour actes inhumains et dégradants’’, annonce un communiqué reçu mardi à l’Agence de presse sénégalaise.

Source : APS

Cette décision, souligne le communiqué, a été prise par le ministre de la Justice à l’issue d’une réunion avec le parquet ’’afin d’examiner les mesures adéquates pour répondre’’ aux ’’faits inacceptables’’ subis par le Sénégalais.

L’identité de ce dernier a été établie après saisine de l’ambassade du Sénégal en Espagne, renseigne le communiqué soulignant qu’auparavant le Garde des Sceaux avait en vain reçu dans ce sens ’’notre compatriote M. Lamine Mbengue, auteur de l’enregistrement’’ montrant sur Internet le film du traitement infligé au ressortissant sénégalais.

La procédure d’indentification a été déclenchée, selon le communiqué, lorsque le 16 juin dernier le ministre de la Justice a été interpellé à l’assemblée nationale par le député Masseck Guèye.

’’En réponse, il (le Garde des Sceaux) a marqué son indignation devant tout traitement inhumain infligé à une personne’’, souligne le communiqué ajoutant toutefois que le ministre avait ’’fait observer qu’en vertu de l’article 664 bis introduit en 2008, dans le code pénal pour réprimer les crimes et délits commis contre des Sénégalais en dehors du territoire national, les tribunaux sénégalais ne sont compétents en la matière que si la victime est de nationalité. Ce qu’il fallait établir’’.


Share This:

À voir aussi

Lieux saint de la chretieneté 350 pèlerins pour suivre les pas du Christ

Le pèlerinage aux lieux saints de la chrétienté aura lieu du 24 août au 14 …

Présidence regroupement des chauffeurs de Nioro- El Hadj Sall encercle Pape Ndour

Rien ne va plus entre le président sortant Pape Ndour et ses collègues chauffeurs. Ces …