Le 1er portail Sénégalais En Afrique Francophone

SIGNATURE D’UN MEMORANDUM DU PONT A KEUR AYIB Macky et Jammeh réalisent le rêve des sénégambiens

le Samedi 4 Août 2012 à 07:30 | Lu 678 fois



Un pont sur le fleuve Gambie n’est plus un éléphant blanc, sous le régime de Macky Sall. Un mémorandum, à cet effet, a été paraphé, hier, à Dakar, entre les deux ministres des affaires étrangères du Sénégal et de la Gambie. Le coût de la réalisation s’élève à 50 milliards de nos francs. Ce pactole est financé par la BAD.


SIGNATURE D’UN MEMORANDUM DU PONT A KEUR AYIB Macky et Jammeh réalisent le rêve des sénégambiens

Ce projet tant attendu par les voyageurs et les transporteurs en direction du sud du pays s’accompagne avec une réhabilitation du tronçon Keur Ayib–Senoba-Farafeny-Bounkiling.
La pose de la première pierre de ces travaux est prévue au courant de ce mois d’Août. A cet effet, un mémorandum a été paraphé, hier, à Dakar, par Alioune Badara Cissé, ministre des affaires étrangères et des sénégalais de l’extérieur et Mame Boury Ndiaye, son homologue gambien. Le coût de la réalisation de ces projets est estimé à 50 milliards de nos francs et la durée des travaux estimée à cinq ans. Ces projets seront financés par la Banque africaine de développement (BAD). C’est sans doute le plus grand projet de l’histoire du Sénégal qui est sur le point d’être réalisé, sous le régime de Macky Sall. « Notre culte de la diplomatie est celui-là qui nous a permis de récolter ces fruits », a fait savoir le ministre sénégalaise des affaires étrangères.
Le premier pays à avoir reçu la visite de Macky Sall, quelques jours après son installation, fut la Gambie, selon ABC. Au soir de cette rencontre entre les deux chefs de l’Etat, d’importantes décisions ont été prises, pour une parfaite cohésion dans les relations. « Des échanges fraternelles, des promesses fermes faites ce soir, avaient fait douter certains mais, l’événement d’aujourd’hui (ndlr : signature de mémorandum de la construction du pont) est un immense démenti », confie-t-il.
En procédant à cette signature, le diplomate sénégalais s’est réjoui d’être un des acteurs de la réalisation de l’un des rêves sénégambiens. Aussi, indique-t-il que l’histoire retiendra que c’est sous le régime du président Macky Sall, que finalement, cette situation a été définitivement scellée, cet accord permettant à nos deux peuples de vivre une union plus qu’incontestée.
Pour son homologue gambien, Mame Boury Ndiaye, ce projet issu d’une longue négociation, permettra de raffermir davantage les liens séculaires entre les deux pays. La libre circulation des personnes et de leurs biens, entre la Gambie et le Sénégal, sera bénéfique pour les deux pays.
De l’avis de Mor Ngom, ministre des infrastructures et de l’équipement, ce partenariat dynamique permettra d’asservir le sud du pays. Toutefois, le ministre a précisé que c’est l’Etat Gambien qui assurera la gestion de ce bijou, le Sénégal ne devant bénéficier que de redevances.
Issiaka TOURE
REWMI QUOTIDIEN

Samedi 4 Août 2012 - 07:30



1.Posté par Line le 04/08/2012 11:37
"De l’avis de Mor Ngom, ministre des infrastructures et de l’équipement, ce partenariat dynamique permettra d’asservir le sud du pays". Asservir ? ¨ca veu dire quoi, messieurs ?

2.Posté par zahra massage le 04/08/2012 13:37
zahra vous propoce un massage doux relaxant et tonifiant dans son cabinet bien calme la séance est à 10.000F massage à domicile est à 25.000F contacter: 77 877 75 19/ 33 855 53 97.

3.Posté par CHEIKH SYLLA TAIF MBACKE le 04/08/2012 13:57
Dans les faits et les gestes de son excellence Mr Macky Sall on note une détermination et une volonté manifestes de redresser la situatio socio-économico-financière du pays.Les innombrables réformes qu'il a entreprises depuis le lendemain de son installation sont l'expression claire et nette de son engagement à oeuvrer efficacement dans le sens de la croissance économique d'une part et répondre convenablement aux attentes du peuples d'autre part...La demandes sociales est certes forte et difficile à satisfaire vu la conjoncture héritée du régime libéral mais avec la patience et le patriotisme on vient à bout de tout. vIVENT MACKY ET LA MACKYSPORA!
http://oii.zhl.hjlk.oi.l

4.Posté par nono le 07/08/2012 12:52
Merci à l'équipe de Macky Sall
Vous êtes sur la bonne voie et il faut redoubler d'effort et de vigilance pour contrer les malveillants. Ce projet doit être serein et sincère. C'est celà qui doit prévaloir entre deux pays frères.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


 
IMAGE DU JOUR