SINGLE «COPIER COLLER» DU RAPPEUR TALIBE Le «Thiantacoune» Cherif Diaw purge les maux de la société à la thérapie «Serigne Touba»

le Mercredi 18 Juillet 2012 à 07:48 | Lu 2250 fois



SINGLE «COPIER COLLER» DU RAPPEUR TALIBE Le «Thiantacoune» Cherif Diaw purge les maux de la société à la thérapie «Serigne Touba»

Le longiligne rappeur Cherif Diaw alias «Rhiff Tiantacoune», signe son retour sur la scène musicale sénégalaise, avec un nouveau single «copier coller». Après donc l’hommage à Cheikh Béthio Thioune, son guide spirituel, avec l’opus «17Avril», qui raconte la rencontre entre ce dernier et Serigne Saliou, et « nagnuko fi dieulé» qui dénonce les castes au Sénégal, Rhiff, le rappeur à la chanson thérapeutique, dans «copier-coller», s’insurge contre les mauvaises pratiques copiées des blancs et apporte la solution Serigne Touba, pour y pallier.
Le single «copier coller », un des titres de l’album «Consommer sénégalais» du rappeur Rhiff, est centré sur les mauvais rapports des sénégalais avec les Ntic. « Ils occupent malheureusement une place importante dans notre quotidien et le Sénégalais, en manque d’identité, copie tout ce qui lui passe sous la main, au risque d’en perdre son authenticité, ce qui se répercute dans sa vie de tous les jours, avec des histoires de mœurs qui font légion » a-t-il expliqué. A défaut de copier le positif, dans le cadre du village planétaire ou de la civilisation de l’universel, le rendez-vous du donner et du recevoir, « il faut, cependant, distinguer le vrai de l’ivraie, le supprimer, click droit et envoyer vers corbeille ». Rhiff met en avant la référence Serigne Touba, créateur du modèle Talibé, quelque chose de positif qui ne sera jamais démodé.
Dans l’album «Consommer sénégalais», avec 12 titres, « tout tourne autour de la problématique du réel potentiel sénégalais qui n’a nul besoin de l’hexagone, avec ce que nos grands-parents nous ont laissé comme patrimoine », dira Rhiff, selon qui, les rappeurs sont étiquetés dénonciateurs sans solution. « Mais moi, j’apporte une solution, et j’apporte la solution Serigne Touba, une référence typiquement spirituelle mais dont les actions dépassent la spiritualité. Serigne Touba ou Serigne Saliou ont exploité des terres vierges jusqu’à ce que des populations puissent y vivre. Ils n’attendent rien de personne, il faut que chacun y mette du sien », précisera-t-il, informant de sa particularité, dans le milieu hip-hop.
Le rappeur a, à son actif, deux vidéos sorties en 2011, avec une chanson dédiée à Cheikh Béthio et un tube «nagnuko fi dieulé» combattant les castes.
Fidèle talibé de Cheikh Béthio Thioune, Rhiff Thiantacoune n’a pas manqué de rappeler que le guide est un homme positif qui a ramené beaucoup de jeunes sur le droit chemin. « J’ai moi-même fait toutes les bêtises possibles, comme plusieurs jeunes. Et, Cheikh Béthio nous a aidés à revoir nos comportements. Il réalise beaucoup de choses que l’Etat devait faire pour la société. Aussi, ne puis-je pas penser qu’il puisse commettre ou commanditer un meurtre. De toute façon, Cheikh Béthio ne peut tuer autre que des bœufs et des moutons. Des soubassements politiques entourent cette affaire, le Cheikh est un administrateur public, il connait le règles qui régissent le gouvernement, la façon dont il a été mis en prison nous fait mal, et nous voulons sa libération », dira-t-il.
Mamadou DIOUF

REWMI QUOTIDIEN

Mercredi 18 Juillet 2012 - 07:48



1.Posté par babss le 18/07/2012 12:10
respect rhiff.continue comme ca.

2.Posté par amdy le 18/07/2012 12:30
mame rif cheikh béthio rek diamou serigne saliou yag fi thioune mé grand beguéééé

http://rewmi.com

3.Posté par kia seck le 19/07/2012 11:40
bon courage riff k serigne saliou soit avec toi BEGUEEEEEEEEEEEEE

4.Posté par @pour un non lieu pour Cheikh bethio le 21/07/2012 14:52
J'éprouve une grande fierté quand je lis un tel article RIF bravo et bonne continuation

5.Posté par NGAGNE le 25/07/2012 01:08
Je cite DANTE ,le pain d'abord,l'éducation ensuite.
http://rewmi

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


 
IMAGE DU JOUR