1. Posté par
GASSAMA TORONTO
le 06/10/2008 03:51
A tous ceux qui critiquent et insultent impunément M. president pour tel ou tel acte, je tiens à leur rappeler qu'il est le meilleur président que le senegal ait connu,Je viens modestement vous dire que PAPA PRESIDENT l'homme de la situation , je prie DIEU qu'il lui accorde longevité gouvernance et fermeté dans ses rapports avec son peuple mais surtout la protection de son peuple de l'oeuvre de l'oiseleur.PAPA PRESIDENT soyez couvert de l'onction de DIEU
2. Posté par
KHALIL KARA
le 06/10/2008 04:10
DIEUEREDIEUF BOROM TOUBA
DIEUEREDIEUF BOROM TOUBA
DIEUEREDIEUF BOROM TOUBA
3. Posté par
la prophetesse
le 06/10/2008 04:45
nous invitons monsieur le secretaire general des nations unies a venir visiter le senegal a la date qu'il lui sera loisible de choisir. tout est beau, tout est merveilleux dans notre cher pays. il n'y a pas et il n'y aura plus de famine; le riz produit grace a l'ingeniosite et la vision avant-gardiste de notre tout puissant dirigeant coutera peut-etre moins de 500cfa le kilo, les ventres des gorgolous seront remplis et bien rebondis. de plus, les greniers de nos parents paysans seront gorges de mil, de mais, de niebe, etc.... si bien qu'ils n'auront plus besoin de marier leurs fillettes de 14/15ans en mariage pour quelques billets; merci monsieur le president de nous faire rentrer de plein pied dans le siecle des "lumieres" ce que personne avant vous n'avait su faire. que le bon dieu vous rende au centuple tout ce que vous faites pour les pauvres gorgolous que nous sommes.....
4. Posté par
CVX
le 06/10/2008 07:08
FAUX FAUX FAUX
5. Posté par
randal
le 06/10/2008 08:34
6. Posté par
enseignant
le 06/10/2008 08:49
je en garde l'ETAT et les SYNDICATS nous n'accepterons plus la comédie les farces et le cinéma
dont ils ont fait montre durant ces deux dernières années en ce qui concerne l'IRD
NOUS DISONS NON et décidons de prendre désormais les choses en main
CONTACTEZ NOUS chers collègues AU 77 535 67 65
ensemble nous vaincrons
7. Posté par
denonciateur
le 06/10/2008 10:03
Bonjour
C'est vraiment grave pour une télé qui veut progresser de bégayer de si tôt: Il parait que les gagnants du jeu BUT n'ont jamais leur lot et ceci devrait sévèrement être réprimandé vu que les participants aux jeux ont payé de leur crédit. le Conseil de l'audiovisuel devrait avoir un œil sur ces agissement surtout que RDV y gagne
8. Posté par
fall mbaye
le 06/10/2008 10:36
9. Posté par
TAMOU
le 06/10/2008 11:16
DIEUREUDIEUFER WADE YALLA NAFI YAAGUE DA WERE
LONGUE VIE A WADE
TAMOU45@YAHOO.FR
10. Posté par
momzo
le 06/10/2008 11:36
Gloire à Allah ! Gloire à Allah. et félicitations aux paysans et les vrais pas ceux du dimanche. Ce serait intéressant de regarder les vrais statistiques. qui a fait quoi ? Combien de semences l'état avait -il donné ? les rendements ? les engrais ? c'est cela une vraie évaluation de la campagne pour corriger les erreurs et réfléchir sur les vrais prpoblèmes agricoles car ils sont encore là et pas dit tout solutionnés. Arrêtons le larbinisme et les éloges, les fêtes injustifiées ou des millions vont être dépensés qui pourraient servir à soutenir les prix aux producteurs. Pardon la côte fait 50 à voire 100 fois mieux, le Bourkina aussi. Décidément le sénégalais sont trop bavards et vaniteux.
De quoi s'agit-il exactement ? Une saison ou les pluies ont été abondantes avec certes une idée noble du président non suivi de véritables effets, actes concrets, avec une distribution de matériels agricoles, de semences et d'engrais aux paysans même en prêts à rembourser, rien dit tout et l'on crie victoire et autres sons de flagonneries. Pardon restons modestes et arrêtons la politique l'heure n'est pas à la fête. les sénélais pataugent dans les eaux on est même pas capable de pomper cette eau sale source de problèmes dont les conséquences sont à venir et on programme une fête. PITIE AU PEUPLE LE VRAI
11. Posté par
KOLY
le 06/10/2008 11:39
GASSAMA TORONTO, ne raconte pas des salades, la situation dont vivent les sénégalais est sans prècèdente, c'est le plus nul des nullards.
12. Posté par
Le JUGE
le 06/10/2008 12:07
A tous ceux qui ont manifesté leur solidarité (mais surtout à tous les autres)
« Il y a des moments majeurs dans la vie d’une nation où ses résidants ont l’obligation d’agir au nom du simple devoir citoyen »
Le Jugement de « responsabilisation » du JUGE
Dans la Grèce antique, le peuple tout entier convergeait vers « l’oracle de Delphes » pour implorer les Dieux afin d’obtenir les réponses à ses multiples questionnements existentiels.
Cette possibilité de recourir aux Divinités n’est malheureusement plus offerte aux habitants des nations modernes, qui doivent, maintenant, s’en remettre à leur unique intuition humaine, pour opérer les choix obligatoires qui s’imposent à eux, quand ils se retrouvent tout seuls, face à leur propre destinée.
Du coup, leur prise de décision est devenue forcément moins infaillible et beaucoup plus laborieuse car, contrairement à une idée bien répandue, « le bon sens n’est pas, vraiment, la chose la mieux partagée au monde ».
Subséquemment, le génie et l’engagement des « Ames vaillantes », qui séjournent parmi leurs compères, doivent toujours être mis à contribution pour guider leur marche citoyenne et la conduire hors des sentiers de l’égarement fatal.
Dans un contexte national comme le notre, si les plus perspicaces assument leur devoir d’implication, pour inciter les moins lucides et autres indécis au ressaisissement et à plus de discernement, ce sera certainement le meilleur réflexe, pour que la sélection valable s’opère en faveur du « bon grain » et au détriment de « l’ivraie ».
Ainsi, nous aurons mis en place les fondements inébranlables du début du commencement de la fin du calvaire de tout un peuple.
LE MOMENT EST ASSUREMENT À LA VIGILANCE.
Nous ne pouvons plus nous permettre la moindre erreur dans le choix de nos propres dirigeants car, ni le Sénégal, ni les sénégalais eux-mêmes, ne pourront survivre à une telle déviation.
C’est juste pour dire que nous sommes bien arrivés à la croisée des chemins et que l’heure de sensibiliser les plus sceptiques est arrivée, afin d’assurer à Mara un soutien collectif, dans ce qu’il y a de mieux pour nous tous : LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL DE NOTRE CHERE NATION.
Toute lacune dans ce sens nous sera forcement nuisible, ne L’OUBLIEZ JAMAIS !
Le JUGE
talamy5@yahoo.fr
13. Posté par
Araday
le 06/10/2008 13:14
Les mensonges sont toujours les bienvenues au Sénégal, comment peut on féliciter quelqu'un alors qu'il n'a même encore obtenu de résultats sur quelque chose.
Vous parlez d'abondance alors les Sénégalais ne mangent toujpurs pas, ou que le prix du riz ne cesse d'augmenter.
Bullshits !!!
14. Posté par
ZATT
le 06/10/2008 13:27
Arretez vos conneris wade et son fils avec la complices des citoyens inssouciant les intrets de notre tres cher senegal on mi le pays en jenou, et vs vs vs avez le kilo de ne parler de felicitation.
Bakimoune cest pas vs qui habite gounass, c est pas vs habite a thiaroye pas qui achete le kg de riz 400f c pas vs qui un fils prends les pirogues c pas qui a des parents a podor matam sedjiou kolda etc
maerci de garder vos felicitation pour votre personnel
15. Posté par
seck
le 06/10/2008 13:36
ird pour tous les enseignants ou année blanche,merci.
16. Posté par
Beuz
le 06/10/2008 13:40
Féliciations à Abdoulaye Wade, merci pour la GOANA. Mais ne baissez pas les bras car le problème majeur de nos gouvernants, c'est de pouvoir gèrer et pérenniser des réussites, on se contente de peu au Sénégal, dès qu'on atteint 1 pas des objectifs assignés, on va dormir, c'est le constat que j'ai fait dans tous les secteurs au Sénégal. Il faut arrêter cette conduite et toujours aller de l'avant.
Vive le SENEGAL, "sunugal" que j'adore!!!!
17. Posté par
Sôri
le 06/10/2008 14:10
Wade aura beaucoup parlé, mais aura peu fait. On le verra quand sa GOANA sera évaluée. A-t-on donné les intrants correspondant aux productions annoncées? A qui sont revenus ces intrants? Qu'a-t-on mis en place pour la commercialisation des produits? Qui bénéficiera réellement de cette commercialisation? Quel est le sentiment des paysans, vrais producteurs?...J'espère que ces questions et d'autres retiendront l'attention du SG de l'ONU.
Une chose est sûre, c'est que la pluie aura été au rende-vous, et que avec ou sans goana, les récoltes seraient meilleures qu'en 2007.
18. Posté par
issa laye
le 06/10/2008 14:21
Monsieur BAN KI MOON n a rien compris et ne sait meme pas ou se trouve le Senegal tellement notre pays lui semble lointain.LA GOANA EST UN PROJET ETALE SUR 5 ANS .Maitre wade dixit.Comment un tel projet execute sur a peine 4mois peut il generer 600000 TONNES de riz au point de necessiter l organisation d un folklore.c est vraiment pitoyable.Le Senegal est le dernier pays de L UEMOA sur le plan de la production agricole et vivriere. MAITRE WADE est en possession de tous les chiffres.Il na pas pu les communiquer aux Senegalais.La methode qu il affectionne est de semer la confusion quand des problemes se presentent.C est le cas avec la goana.La production vivriere en 1999 etait de 1684.7TONNES.En 2007 CETTE MEME PRODUCTION a regresse jusqu a 1289.6 TONNES dont 193.4 tonnes pour leriz. Le gap qui est l oeuvre de la gent wadiste est de 395.1 TONNES. Si nous prenons comme reference la production de 1999 on aura un element de comparaison et de mesure de la goana . Finie la diversion!
19. Posté par
gora
le 06/10/2008 14:56
wade 4 ever
20. Posté par
kikoumou
le 06/10/2008 14:56
Alhamndulilahi Rabil alamin.Nanlen sant Yalah sant Yonentebi sant Khadim Rassoul, te bai djiambat bayi werrante bayi ignane ande bok ndeyak bay bolle kholyi kounek bal kaca dess .Bouko deffe sounou Borrom Yereumnou arnou soutouralnou te dollinou.Asslmkm warmtl wabrktho.Djaradieuf Khadimou Rassoul.
21. Posté par
ursule diop
le 06/10/2008 14:59
Le Sénégal a la chance d’avoir à sa tête un Président engagé résolument à prendre à bras le corps le déficit vivrier. La GOANA est la seule réponse valable au renchérissement sans précédent des prix des céréales. Cette vision lumineuse du Président WADE installera durablement notre pays dans une situation d’auto –suffisance alimentaire.
22. Posté par
seydi
le 06/10/2008 15:05
Pour lutter contre la pauvreté à kolda ,les ministres de l'intérieur et des forces Armées doivent tout faire pour mettre fin aux vols de bétail organisés, aux vols de maïs abondants avec la GOANA. Ces voleurs ne sont pas inqiétés et s'organisent en association pour libérer leur leurs toufois qu'ils sont pris en flagrant délit, pour en dessiminer le troupeau de celui qui les a fait prendre. Voyons voir cela rime à quoi?
http://rewmi.com
23. Posté par
Nathalie
le 06/10/2008 15:09
Alors, si tu ne crois pas à ce communiqué de la présidence de la République du Sénégal, reçu Dimanche par l'APS (Agence de Presse Sénégalais), c'est ton problème.
Nous autres citoyens sénégalais qui avaient tant misé sur la Goana et sur sa réussite, très franchement, nous nous réjouissons de ce communiqué et du coup nous applaudissons des deux mains.
La Goana est devenue, aujourd'hui une fierté nationale et Dieu, le tout puissant, clément et miséricordieux nous a accordé une bonne pluviométrie car les bonnes récoltes seront au rendez-vous, d'autant que par la même occasion, il (Dieu) nous a épargné des criquets pèlerins ou autres déprédateurs, capables de détruire des milliers d'hectares de plantations.
La Goana doit être pérennisée et soutenue et par les bailleurs de fonds, nos partenaires au développement et par tout le peuple sénégalais pour qu'ensemble nous combattions notre dépendance alimentaire, fruit de touts les problèmes alimentaires auxquels nous sommes tous confrontés, aujourd’hui.
24. Posté par
mamour
le 06/10/2008 16:36
Il faut pas que Ban Ki Moon participe a ce pilotage à vue car il y a rien de durable dans ce projet .
car il y a pas encore de plan réel de pérennisation avec des objectifs précis .
25. Posté par
sekouba
le 06/10/2008 17:19
Mr BAN KI MOON devrait attendre les chiffres de la production avant de faire ses déclarations. Et WADE et le PDS aussi.
Critiquons Wade et le PDS Ayons des doutes sur le GOANA, xieme plan miracle Mais ne soyons pas stupides. Souhaitons la victoire du GOANA. Que les paysans produisent plus que leurs besoins et puissent vivre décemment et envoyer leurs gosses à l'école. Que les consommateurs locaux puissent acheter local . Que le pays ait l' AUTO SUFFISANCE ALIMENTAIRE au lieu de mendier son riz sur le marché international.
AMEN
26. Posté par
Nemo
le 06/10/2008 17:37
Tombé waral ay gaaf! S'il n'avait pas plu, on aurait dit que la GOANA a échoué. Il est donc normal que les promoteurs de la GOANA se réjouissent. Mais, il faut reconnaître que Wade a eu une idée géniale en initiant sa GOANA. Les gens se sont plus mobilisés pour l'agriculture que par le passé. Le bon Dieu a fait descendre beaucoup de pluie. Il y a des récoltes en abondance Macha Allah. Il faut reconnaître la part de Wade dans ça au lieu de toujours verser dans des critiques stériles et subjectives.
27. Posté par
abdou
le 06/10/2008 17:39
souhaitons que tous les moyens requis serons dégagés pour atteindre les objectifs d'une idée généreuse
http://www.toutsenegal.com
28. Posté par
le solitaire
le 07/10/2008 00:58
attrapez le avant que ça ne soit plus grave. au nom de mon marabout, sérigne Ban est devenu fou
Nouveau commentaire :