Accueil / ACTUALITES / Sommet du G8 : Abdoulaye Wade a reçu une invitation officielle, selon l’ambassadeur Cheikh Saadibou Fall

Sommet du G8 : Abdoulaye Wade a reçu une invitation officielle, selon l’ambassadeur Cheikh Saadibou Fall

L’ambassade du Sénégal en Italie a démenti l’information selon laquelle le président de la République du Sénégal, Abdoulaye Wade, aurait été invité à ‘’tire de +consultant+’’ au sommet du G8, qui s’ouvre mercredi en Italie, mardi dans un communiqué parvenu à l’APS.

Source : APS

Réagissant à ‘’certains propos diffusés à travers la presse sénégalaise ou internationale’’, la représentation diplomatique sénégalaise basée à Rome se veut catégorique.

‘’Contrairement à ces déclarations dénuées de tout fondement, le chef de l’Etat a été invité de la manière la plus officielle, à prendre une part active à la réunion du G8 (…)’’, prévue du 8 au 10 juillet à l’Aquila, assure l’ambassadeur Cheikh Saadibou Fall, dans un communiqué transmis à l’APS.

Il avance trois considérations justifiant l’invitation officielle adressée au chef de l’Etat sénégalais. Tout d’abord, ‘’le président Wade est un grand dirigeant, dont le leadership en Afrique et dans le monde n’est plus à démontrer’’.

S’y ajoute ‘’sa qualité de membre fondateur du NEPAD avec les trois autres chefs d’Etat de l’Afrique du Sud, de l’Algérie et du Nigéria, tous invités à prendre part à ce sommet’’.

‘’Last but not least, le président Wade est l’invité personnel du président du Conseil italien, M. Silvio Berlusconi, qui avait dépêché à Dakar, le 21 juin 2009, une délégation de haut niveau conduite par M. Luca Riccardi, son représentant personnel, venu lui remettre une invitation officielle à participer au G8’’.

Selon l’ambassadeur, ‘’ cette délégation, précédée à Dakar, le 20 juin, par le Dr Francesca Rampa, expert du G8 pour l’Afrique, a été reçue en audience par le chef de l’Etat, le même jour’’.

‘’Ainsi, l’ambassade du Sénégal à Rome tient à préciser que ce n’est pas la première fois que le président Abdoulaye Wade est invité à une réunion du G8 et les grands dirigeants de ce monde, qui le convient régulièrement à leurs rencontres, sont conscients de sa dimension intellectuelle et politique, reconnue par tout le monde et de la vision qu’il a pour l’avenir de l’Afrique et du monde’’.


À voir aussi

Vente de migrants en Libye- le Sénégal rappelle le chargé d’affaire de l’Ambassade de Libye au Sénégal

Le Sénégal a convoqué hier le chargé d’affaires de l’ambassade de Libye au Sénégal, pour …

Zimbabwe: le président Robert Mugabe a démissionné

Rfi.fr Le président zimbabwéen Robert Mugabe a remis une lettre de démission au Parlement, a …