Accueil / TECHNOLOGIES / TECHNOLOGIE ET EDUCATION Pour améliorer la qualité de l’apprentissage et la gestion des ressources

TECHNOLOGIE ET EDUCATION Pour améliorer la qualité de l’apprentissage et la gestion des ressources

Des avancées importantes ont été enregistrées dans le système éducatif Sénégalais. Des défis importants restent à être relevés. C’est ce qui a motivé, hier, une réunion d’experts sur les financements innovants pour l’éducation.

Organisée par l’Unesco, en partenariat avec Microsoft Afrique, la réunion d’hier qui se poursuit et se termine aujourd’hui, devrait permettre de trouver des réponses aux financements innovants pour l’éducation, objet de cette réunion. En effet, la mise en œuvre des politiques éducatives, depuis ces vingt dernières années, a conduit à des résultats probants au Sénégal. Cela découle de la décision de la communauté internationale, de faire de l’éducation, une priorité dans le cadre de la lutte contre la pauvreté et le sous-emploi. « Des recherches ont prouvé que les meilleurs investissements devaient aller vers l’éducation pour asseoir des progrès économiques durables », a noté le secrétaire général du ministère de l’enseignement primaire, du moyen secondaire et des langues nationales, Mafakha Touré.

Pour le Professeur Cheikh Modibo Diarra, par ailleurs President de Microsoft Afrique, l’amélioration des cursus reste un frein à l’avancée de l’éducation en Afrique. En effet, note-il, «le même cursus d’il y a 50 ans est toujours maintenu dans les écoles, alors que la médecine a montré que le cerveau des enfants pouvait s’adapter à certains concepts…»

Le représentant du ministre, Kalidou Diallo, a soutenu, que pour relever le défi de la qualité des apprentissages, il faudrait assurer l’équité en matière d’éducation dans toutes les régions. « Elles n’ont pas les mêmes offres ni les mêmes opportunités en matière d’éducation ». Pour le défi de la gestion, il faudra mobiliser des ressources et les utiliser à bon escient, a encore dit M. Touré… Cette réunion enregistre la participation des pays de la sous région.

Mamadou DIOUF


À voir aussi

Ces mastodontes qui creusent les montagnes

Dotés de dents acérées, ces monstres d’acier et de technologie avalent des milliers de tonnes …

Sécurité routière: Des lunettes connectées révolutionnaires pour ne pas s’endormir au volant

Le réseau Optic 2000 s’apprête à proposer dans ses 1.200 points de vente des lunettes …