Confidences

À la découverte des plus belles baies africaines

  • Date: 24 mai 2016

 Quand la mer s’immisce à l’intérieur des terres, le résultat est souvent d’une beauté extraordinaire, propice au calme et à la détente. Et très souvent, cela donne lieu à des panoramas féeriques.

Les baies ont un fantastique pouvoir d’attraction, et depuis l’explosion du tourisme, dans les années 1980, elles sont devenues les endroits privilégiés des touristes. Et comme les belles choses méritent une attention particulière, un club restreint comprenant 29 baies a été créé en 1997 (Club des plus belles baies du monde, dont l’objectif est la promotion et la valorisation des baies d’une qualité exceptionnelle), avec à son sein 8 baies africaines parmi les plus belles du monde.

Baie du Sine Saloum (Sénégal). Ces bolongs (bras de mer) en font l’un des plus beaux sites du Sénégal. Située dans la région naturelle du Sine Saloum (Nord de la Gambie, sud de la Petite-Côte du Sénégal). La volonté des populations locales à préserver la nature a permis son inscription en 2011 comme patrimoine de l’Unesco. Chaque année des milliers de touristes s’y rendent pour profiter de la nature, du balaie des oiseaux et autres animaux. Cette région naturelle en plus de posséder une magnifique baie, offre un panorama superbe.

Baie de la Table et False Bay (Afrique du Sud). Les baies de la Table et de False sont situées à l’extrémité méridionale de l’Afrique (Ville du Cap), là où convergent les eaux froides de l’Océan Atlantique et les eaux chaudes. Elles permettent chaque année à la ville du Cap de d’accueillir de millions de touristes qui y viennent pour profiter du soleil et de la beauté qu’elles dégagent.  Au large de la baie se trouve l’île de Robben Island, et son célèbre pénitencier où le leader noir Nelson Mandela a été emprisonné.

Baie de Mindelo (Île de Sao Vicente – Cap-Vert). Elle fait partie de l’archipel du Cap-Vert, situé au large du Sénégal et de la Gambie. Grace à ses atouts, La baie de Mindelo (qui porte le nom de la ville qui l’abrite), fait partie de ces atouts qui font du Cap-Vert une destination touristique très convoitée, elle doit sa forme panoramique à l’origine d’une caldeira, un cratère fréquent dans les régions volcaniques.  Mindelo est aussi devenu une ville célèbre pour sa musique et ses musiciens, c’est la ville natale de la célèbre chanteuse capverdienne Césara Evora.

Baie d’Agadir et la baie d’Al Hoceîma (Maroc). Arpenter la côte marocaine et vous tomerez sans faute sur les baie d’Agadir et d’Al Hoceîma, considérées comme les plus ensoleillés du monde. Ville touristique Agadir accueille chaque année des milliers de visiteurs et sa baie qui offre un magnifique spectacle de plage au sable fin de 9 kilomètres est très sollicitée. De son côté, la baie d’Al Hoceîma (dans la ville de Hoceîma) est située dans le Rif, chaine montagneuse du Maroc et est très sollicitée par les surfeurs venus du monde.

Baie de Diego-Suarez (Madagascar). Située à l’extrême Nord de Madagascar dans la ville de Diego-Suarez, qui tire son nom de deux navigateurs portugais Diego Dias et l’amiral Suarez. Lieu incontournable dans les circuits touristiques à Madagascar, la baie de Diego-Suarez offre un spectacle unique, envoutant qui attire de nombreux occidentaux et populations locales. Historiquement la baie a été  au XVIe siècle, un refuge pour les populations lors de l’occupation des portugais, elle a été solidement défendue par ses différents occupants. On découvre jusqu’ici des traces de ces efforts inscrits partout dans les paysages.

Baie de Pemba (Mozambique). C’est la troisième plus grande baie intérieure au monde avec 2 kilomètres de large à l’embouchure, elle s’étend sur 375 kilomètres carrés. Elle se situe dans la ville portuaire de Pemba au bord du canal de Mozambique. Limite naturelle entre le vert du bush et le bleu émeraude de l’océan, la baie Pemba une d’une beauté rare. Elle est un lieu de rendez-vous pour de nombreux adeptes de la plongée sous-marine.

Comments are closed.

Numéros Utiles

Indicatif Sénégal (de l’étranger) :

221

Renseignements :

12 12

Horloge parlante :

15

Aéroport :

33 869 50 50 / 33 628 10 10

Sénélec (dépannage) :

33 867 31 00

Sénélec (délestage BCC) :

33 839 94 35

SDE (dépannage) :

800 11 11

Sonatel (dérangement) :

13

Hotline Orange :

41 41

Commissariat Central :

33 823 25 29 / 33 823 71 49

Gendarmerie num vert :

800 20 20

SOS MEDECINS :

33 889 15 15

SUMA ASSITANCE :

33 824 24 18 / 33 824 60 30

POMPIERS :

33 823 03 50

Centre anti poison :

818 00 15 15