images

ABC : enfin un médiateur !

Il n’est pas le premier médiateur de la République. Il n’en sera pas le dernier. Mais par son sens de responsabilité, il a donné à cette fonction sa véritable signification. Les sinécures ne le mènent point au déshonneur. Juriste chevronné, à l’aise dans la langue de Shakespeare, génial dans celle de Molière et cossu dans celle de Koch Barma, il unit en diphtongue la culture nationale et les commodités de l’Occident. Homme d’État et homme politique, il est surtout une exception dans le Macky, un espace où il accepte tout sauf la subordination et l’assujettissement.

Dans la résolution de la crise scolaire, Alioune Badara Cissé a joué un rôle déterminant malgré les coups bas, l’unilatéralisme et les sournoises conspirations.

L’homme a agi non en politicien comme les autres chercheurs d’ovations indemnisées, mais en Médiateur de la République, un régulateur doublé d’un réconciliateur qui déserte le bureau rafraîchi par la suave brise maritime pour descendre sur le terrain et accomplir son œuvre.

Comme il aurait été davantage utile dans une mission qui galvanise et porte de l’avant ? Compagnon de Macky aux premières heures de son épopée, ABC fut un soldat qui sut être à la guerre en sachant se mettre partout. La conspiration l’a un moment éloigné du Macky. Mais son retour rend bien compte qu’il sait prendre ses responsabilités au bénéfice de la Nation.

Il est le Médiateur de la République et on sait enfin ce que cela signifie !

Domou rewmi

Voir aussi

pr-macky-sall

30 ANS D’EXISTENCE DE LA SAGAM Macky plaide l’externalisation de la gestion de la sécurité

La Sagam international a célébré, hier, ses 30 ans d’existence. Venu présider la cérémonie de …